Le mercredi 27 mars 2013

SociétéInternational

Ogooglebar: combat entre Sven et Google en Suède

Le Conseil de la langue suédoise abandonne un combat contre Google

Par Sylvain

Le mot “Ogooglebar”, largement utilisé en Suède, terme qui se traduirait en français par “ingooglable”, et qui s’apprêtait à faire son entrée dans le dictionnaire suédois, a causé un petit combat entre Sven et Google dernièrement.

Le mot Ogooglebar, qui se traduirait en français par “ingooglable”, avait été admis comme  acception provenant de la culture du Web et devait faire son entrée comme néologisme dans les dictionnaires en Suède.

Toutefois, l’entreprise Google s’est manifestée en décembre 2012 en communiquant avec le Conseil de la langue suédoise1 par l’entremise de Fenix Legal2.

La définition pour le mot Ogooglebar  proposée par le Conseil de la langue suédoise incluait tous les moteurs de recherche. En Suède, on utilise le mot même lorsqu’on recherche avec Bing ou encore Yahoo, ou tout autre moteur de recherche.

Comme en français, lorsqu’on dit qu’on va “googler” dans le sens de chercher de l’information sur le Web, on n’utilise pas nécessairement juste le moteur de recherche Google.

Après quelques échanges entre “Sven” (David) et Google (Goliath), le Conseil de la langue suédoise  a décidé de laisser tomber le combat. Ann Cederberg, directrice du Conseil de la langue suédoise, fatiguée par Google, a fait savoir dans les médias suédois que la tentative de Google se rapprochait de l’atteinte à la liberté d’expression.

Google, de son côté, a évoqué la protection de sa propriété intellectuelle. Dans sa dernière communication, Google voulait que la définition du mot   “Ogooglebar” fasse strictement référence à son moteur de recherche, Google.

Dans un texte, que l’on retrouve dans son intégralité sur le site de Språkrådet,  et signé Ann Cederberg, on comprend que cette dernière n’a pas du tout apprécié les manoeuvres de Google. Déjà, le texte donne le ton puisque le titre, traduit du suédois, est “Google n’est pas le propriétaire de la langue”.

Mme Cederberg explique avoir décidé de retirer le mot Ogooglebar car le Conseil de la langue suédoise n’a pas le temps ni le luxe de faire face au processus légal enclenché par Google, mais explique que Google ne peut pas se présenter comme celui qui décide du sens des mots. En ce sens, mieux valait retirer le mot que de se soumettre à la définition que Google aurait bien voulu accoler au mot Ogooglebar.

Les médias suédois3 en ont amplement parlé, même que les échanges courriels entre les juristes de Google et le Conseil de la langue suédoise ont été dévoilés. Chose certaine, le mot Ogooglebar, même s’il ne sera pas dans le dictionnaire, sera plus que jamais sur la toile. C’est à parier que l’an prochain, on pourra même parler d’un Googlegate concernant le mot Ogooglebar !

Illustration de l’article: logo de Google \ Source: Wikipédia

  1. Språrådet []
  2. Fenix Legal []
  3. Så pressades Språkrådet av Google []

Un commentaire à cet articleFlux RSS des commentaires

  1. 1 Call center Le 28 mars 2013 à 10h10

    tout ce boucan pour un mot! mais Google a quand même beaucoup influencé les modes de vie, c’est normal qu’on en fasse un “abus de langage”. bon de là à le répertorier, ça va trop loin et je suis d’accord avec Google mais quoi qu’il en soit, ce n’est qu’un mot

Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Annoncez ici

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

À propos de l'auteur de cet article

Sylvain

Articles rédigés: 346 articles

Afficher le profil complet

Québec Web Express

Fiche de l'article

Cet article de 397 a été rédigé par Sylvain il y a 4 ans et 0 mois, le mercredi 27 mars 2013.

Il y a un commentaire suite à cet article. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous International, Société.

Les mots clés associés à celui-ci sont , , , .

Autres articles publiés à pareille date

Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.

2013: Le Petit Singly fait de lait de femme Si vous trouvez que c'est étrange du fromage au lait de femme, mais que c'est normal selon vous de manger [...]

2013: Tirophobie, oh tirophobie, quand tu nous tiens Je suis atteint de tirophobie. Lorsque je vais faire l'épicerie, je commence à avoir des sueurs juste en arrivant dans [...]

Sondage

Aucun sondage actuellement.

Archives des sondages