Le Jeudi 27 décembre 2012

QuébecEnvironnement

Tempête de neige: records de neige pour une tempête du siècle à Montréal!

Montréal reçoit plus de 45 centimètres de neige en moins de 24 heures

Par AmériQuébec

45 centimètres en 24 heures: c’est ce qu’il aura fallu pour battre le record de précipitation de neige à Montréal du 4 mars 1971, où il était tombé 43 centimètres de neige. Cette date sera désormais remplacée par le 27 décembre 2012. À cela s’ajoutent deux autres records!

Même si ce n’est pas le cas pour toutes les régions du Québec, le 27 décembre 2012 entrera dans les annales de l’histoire tant il a brisé des records de précipitation.

Trois records tombent

Comme le précise Météomédia dans un tableau récapitulatif, les 45 centimètres de neige tombés aujourd’hui à Montréal fracassent 3 records.

Quantité de neige record pour un 27 décembre: le 27 décembre 1969, il était tombé 37,8cm de neige. Record battu!

Quantité de neige record en 24 heures pour le mois de décembre: le 16 décembre 2005, il était tombé 41,2cm de neige. Record battu aussi aujourd’hui.

Quantité de neige record, toutes journées confondues: le 4 mars 1971, il tombait 43,2cm de neige dans la région de Montréal, ce qui la qualifia en tant que tempête du siècle. Or, avec les 45cm tombés aujourd’hui, Montréal se rappellera désormais du 27 décembre 2012 comme étant la tempête du siècle.

Tempête du siècle
Source de l’image: Météomédia

Notez que quelques centimètres supplémentaires sont encore attendus, et que ces records pourraient être plus élevés.

Une tempête historique, mais pas partout

Au plus fort de la tempête, il tombait environ 3 centimètres par heure à Montréal. La ville de Longueuil a même eu droit à plus de 50 centimètres en moins de 24 heures! Cependant, cette tempête historique ne l’est pas nécessairement partout. C’est entre autre le cas de la ville de Québec où la tempête d’aujourd’hui était de moindre intensitée. En début de soirée, selon Radio-Canada, les quantités de neige suivantes étaient enregistrées au Québec:

  •  Montréal : 45 centimètres
  •  Laurentides : 7 à 15 centimètres
  •  Montérégie : 50 centimètres par endroits
  •  Québec : 10 centimètres
  •  Estrie : 50 centimètres par endroits
  •  Ottawa : 20 centimètres

Ce n’est pas terminé

Selon Environnement Canada, il reste de 5 à 15 centimètres à tomber sur le centre du Québec et jusqu’à 30 centimètres sur l’est du Québec. Les vents qui donnent de la poudrerie généralisée pourraient aussi atteindre 90 km/h près de l’Île d’Orléans.

Source de la photo: Gerry Lauzon, Flickr

Un commentaire à cet articleFlux RSS des commentaires

  1. 1 Daniel Le 29 décembre 2012 à 13h21

    J’ai vécu la tempête de mars 1971 et ce n’est rien de comparable avec celle du 27-12-12 D’abord s’il est vrai que le record de neige pour une période de 24 heures a été battu, c’est le total de la tempête qui compte et du 3 au 5 mars 1971 il est tombé 57cm poussé par des vents jusqu’à 100km/h. Résultats: La neige accumulée sur les petites rues de quartier était au niveau des toits de voitures et il a fallu que la souffleuse passe d’abord dans le milieu de la rue pour envoyer la neige sur les trottoirs pour donner une chance aux automobilistes de dégager leur voiture. La ville a été paralysée durant 5 jours. Les motoneiges étaient permises sur les rues pour porter assistance. Pour moi, la tempête de mars 1971 restera la tempête du 19e siècle et celle du 27 décembre 2012 sera à date celle du 20e siècle mais avec les changements climatiques, elle risque d’être battue plus vite qu’on le pense.

Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

Annoncez ici

À propos de l'auteur de cet article

AmériQuébec

Site Internet de l’auteur

Articles rédigés: 435 articles

Afficher le profil complet

Fiche de l'article

Cet article de 316 a été rédigé par AmériQuébec il y a 1 an et 8 mois, le Jeudi 27 décembre 2012.

Il y a un commentaire suite à cet article. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous Environnement, Québec.

Les mots clés associés à celui-ci sont , , , , , .

Autres articles publiés à pareille date

Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.

2012: Obama a choisi John Kerry comme secrétaire d’État Le président Barack Obama a fait son choix pour remplacer Hillary Clinton au Département d'État. Il a annoncé vendredi dernier [...]

2011: Mise en place d’une bourse du carbone Bien qu’il salue la mise en place d’une bourse du carbone, promise et annoncée depuis plusieurs années, le député de [...]

2011: L’espéranto aura 125 ans l’an prochain En effet, l'espéranto a été créé en 1887 par le polonais Ludwik Lejzer Zamenhof. L'an prochain, la langue internationale aura [...]

2011: Manipulation de l’opinion publique Via Jean Charest, la fédération canadienne nous a offert 1 milliard de réductions d'impôts par année pendant cinq ans à [...]

2011: Sept ans depuis le tsunami de l’Océan Indien en photos Cela faisait sept ans hier qu'un puissant séisme de magnitude 9,1 à 9,3 sur l'échelle de magnitude du moment a [...]

Sondage

Aucun sondage actuellement.

Archives des sondages