Le Samedi 29 novembre 2008

QuébecSociété

Urgences et loi 33

« Jean Charest abandonne le système de santé québécois »

Campagne électorale québécoise 2008 ]

Par Parti Québécois

Depuis l’arrivée de Jean Charest à la tête du gouvernement, les urgences n’ont connu aucune véritable amélioration. Pire encore, on constate que la situation se détériore ou stagne.

Le porte-parole du Parti Québécois en matière de santé et candidat dans la circonscription de Marie-Victorin, Bernard Drainville, a dénoncé la série de positions libérales qui vont à l’encontre de l’intérêt public en santé.

« Depuis le début de la campagne électorale, Jean Charest nous a clairement indiqué que sa priorité n’était pas la santé, ça, on le savait. Tout comme on savait qu’il n’avait pas rempli son engagement d’éliminer l’attente dans les urgences », a expliqué Bernard Drainville.

« Depuis l’arrivée de Jean Charest à la tête du gouvernement, les urgences n’ont connu aucune véritable amélioration, a-t-il rappelé. Pire encore, on constate que la situation se détériore ou stagne. Plutôt que de présenter un plan sérieux pour diminuer réellement le temps d’attente dans les urgences, Jean Charest constate son échec et abandonne ses engagements ! »

Le Parti Québécois propose pour sa part de poser des gestes qui auront un impact positif sur la réduction de l’attente à l’urgence. Concrètement, il propose le développement de 150 nouveaux groupes de médecine familiale et un investissement massif en soins à domicile.

Abandon du système public de santé

Selon le porte-parole du Parti Québécois, depuis que Philippe Couillard a pavé la voie du privé en santé, on apprend fréquemment l’existence d’un nouveau projet de clinique privée, on constate le désengagement de médecins du réseau public. De plus, de précieuses ressources quittent le réseau public pour le secteur privé, ce qui réduit la capacité du réseau public à offrir des services de qualité.

« Une fois au pouvoir, nous abrogerons, tout comme la CSN et la FTQ le demandent, les règlements liés à la loi 33 qui favorisent le développement de cliniques privées pour pratiquer une cinquantaine de chirurgies. Ces règlements représentent à terme une menace réelle pour le système public de santé. Nous voulons éviter le développement d’un système privé semblable à celui des Américains. Contrairement aux libéraux, nous n’abandonnerons pas le système public, mais le développerons », a conclu Bernard Drainville.

Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

Annoncez ici

À propos de l'auteur de cet article

Parti Québécois

Site Internet de l’auteur

Articles rédigés: 582 articles

Profil: Le mouvement du Parti Québécois promeut la souveraineté, le progrès social et la promotion du français au Québec.

Afficher le profil complet

Fiche de l'article

Cet article de 324 a été rédigé par Parti Québécois il y a 5 ans et 11 mois, le Samedi 29 novembre 2008.

L'article n'a aucun commentaire. Soyez le premier à vous prononcer sur ce sujet. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous Société, Campagne électorale québécoise 2008, Québec.

Les mots clés associés à celui-ci sont , , , .

Autres articles publiés à pareille date

Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.

2010: Gaz de schiste: Wo! À l’initiative du metteur en scène Dominic Champagne, une coalition d’artistes québécois se mobilise pour exiger un moratoire sur le [...]

2008: Show de boucane! Entrez! Entrez! Les yeux tout écarquillés, Pauline Marois et Mario Dumont se sont littéralement esclaffés en voyant Jean Charest se barrer [...]

2008: La responsabilité des pères Dans le rapport 2007-2008 du Conseil de la famille et de l’enfance, on apprend que les pères consacrent moins de [...]

2008: Projet de loi pour supprimer le délai de carence à l’assurance-emploi La veille de l’énoncé économique du gouvernement conservateur, le Bloc Québécois a annoncé son intention de déposer un projet de [...]

2006: Le Québec, une nation dont on parle partout dans le monde On parle maintenant de la nation québécoise partout! Comme quoi une simple motion symbolique a plus d'impact qu'on pourrait le [...]

Sondage

Aucun sondage actuellement.

Archives des sondages