Le vendredi 31 mai 2013

PolitiqueQuébec

Tutelle en vue pour Laval

Montréal l'a échappé belle jusqu'ici, mais elle a déjà été sous tutelle deux fois par le passé

Par Sylvain

Le vase a débordé cette semaine à Laval alors que le maire par intérim, Alexandre Duplessis, a été visé par des allégations le mettant dans une mauvaise position point de vue éthique alors qu’il aurait servi de prête-nom selon de récentes révélation à la Commission Charbonneau.

Tout semble pointer vers la tutelle à Laval alors que le maire par intérim, Alexandre Duplessis, a lui-même demandé à ce que le gouvernement à Québec mette la ville de Laval en tutelle.

Avant la conférence de presse de M. Duplessis, le ministre Sylvain Gaudreault l’avait exhorté de s’expliquer au sujet des allégations de prête-noms parmi d’autres élus lavallois, allégations faites à la commission Charbonneau.

Autres tutelles de villes dans l’histoire

En cherchant sur le site «Bilan du Siècle1», on découvre que Montréal a déjà été deux fois sous la tutelle du gouvernement du Québec. En 1909, «la corruption municipale est devenue endémique, 25 % des revenus de la ville qui représentent 5,2 millions servent à enrichir les proches des conseillers.» On peut aussi lire que «l’utilisation à des fins politiques du pouvoir policier et l’enrichissement des fonctionnaires municipaux par des pots-de-vins» étaient choses communes.

Ce n’est donc pas étonnant que rendu en 1918, «les problèmes financiers de la ville de Montréal incitent le premier ministre du Québec, Lomer Gouin, à mettre celle-ci sous tutelle.» C’est le premier ministre Louis-Alexandre Taschereau qui mit fin à la tutelle en 1921.

Une vingtaine d’années plus tard, Montréal se retrouvait une fois de plus en tutelle. En 1940, «la détérioration de la situation financière de la métropole au cours des années 1930 incite les milieux d’affaires à exercer des pressions auprès du gouvernement québécois pour obtenir des changements au niveau de l’administration de Montréal.» C’est le premier ministre du Québec Adélard Godbout qui avait mis Montréal en tutelle cette fois, tutelle qui dura jusqu’en 1944.

Finalement, en 1971, la ville de Lachine se retrouva aussi en tutelle sous la Commission municipale de Québec. Fait intéressant, c’est aussi le maire de la ville, comme l’a fait Alexandre Duplessis aujourd’hui, qui avait demandé à ce que la ville soit mise en tutelle.

Au Québec, plus ça change, plus c’est la même chose, non?

  1. Bilan du Siècle []

Un commentaire à cet articleFlux RSS des commentaires

  1. 1 Robert Gélinas Le 1 juin 2013 à 16h38

    J’aimerais que votre article soit plus développé en ce qui concerne qui était au pouvoir ( parti politique) au début du développement de cette corruption?? Histoire de remémorer les habitants du Québec qui voteront bientôt, et encore une fois pour un parti corrompu à l’os en toute connaissance de cause!!

Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Annoncez ici

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

À propos de l'auteur de cet article

Articles rédigés: 346 articles

Afficher le profil complet

Québec Web Express

Fiche de l'article

Cet article de 312 a été rédigé par Sylvain il y a 6 ans et 1 mois, le vendredi 31 mai 2013.

Il y a un commentaire suite à cet article. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous Politique, Québec.

Les mots clés associés à celui-ci sont , , , .

Autres articles publiés à pareille date

Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.

2013: Ironman à Mont-Tremblant en 2014 Ce championnat aura précisément lieu le 7 septembre 2014, ce qui marquera une toute première dans l'histoire d'IRONMAN avec un [...]

2010: Avez-vous vu les photos de la nouvelle Hyundai Sonata 2012? Avez-vous eu la chance de tomber sur les dernières photos de la fameuse Hyundai Sonata 2010? Bien sûr, il ne [...]

2008: Un député d’origine haïtienne perd carrément les pédales! Quand j’ai commencé à lire l’article de la Presse Canadienne rapportant les commentaires du député libéral de Viau, Emmanuel Dubourg, [...]

2006: Moyenne des émissions de gaz à effet de serre au Québec et au Canada Ce matin, je partais de chez moi pour aller travailler. Pas trop chaud, juste assez, avec de l'humidité et l'odeur [...]

Sondage

Aucun sondage actuellement.

Archives des sondages