Le dimanche 28 mai 2006

Politique

Québec Solidaire se dote d’un nouveau logo!

Par AmériQuébec

C’est en fin de semaine qu’avait lieu le premier conseil national de Québec Solidaire. C’est aussi en fin de semaine que se traitaient beaucoup de sujets. Parmis les principaux, il y avait l’adoption du logo officiel.

Le tout avait lieu au Cégep de François-Xavier Garneau dans la ville de Québec.

Donc, en fin de semaine Québec Solidaire c’est choisi un logo en vue des prochaines élections. Il s’agit d’une personne qui porte un globe multicolore dans ses mains.

Logo de Québec Solidaire
Le nouveau logo de Québec Solidaire

Aussi, il en ressort de ce conseil qu’une alliance stratégique avec d’autres partis déjà existants sur la scène québécoise n’est pas à exclure. On parle par exemple ici du parti Vert et du parti québécois.

Ce conseil national a aussi permis de faire une critique assez solide du bilan énergétique du gouvernement Charest.

D’après la Presse Canadienne :

Au lieu de la construction de méga-barrages comme le propose le gouvernement Charest, la porte-parole de QS Françoise David a plutôt suggéré dimanche un vaste programme d’efficacité énergétique, le développement systématique du transport en commun et le développement d’énergies nouvelles comme l’énergie éolienne solaire ou marémotrice.

Françoise David de Québec Solidaire“Ce que la politique de Jean Charest mentionne, c’est plutôt de développer la capacité de produire de l’énergie par des méga-barrages qui vont coûter des milliards de dollars pour un fantasme d’or bleu qu’on va vendre en Ontario ou aux Etats-Unis”, a déclaré Mme David à l’issue de la première réunion dans l’histoire du conseil national de cette formation politique.

Québec solidaire a d’ailleurs donné un vigoureux appui à la coalition qui combat le projet Rabaska, soit l’implantation à Lévis, sur la Rive-Sud de Québec, d’un port méthanier pour faire transiter le gaz naturel.

Mme David a même protesté contre la façon “insatisfaisante”, selon elle, dont se développe l’énergie éolienne, qui soulève des critiques, notamment des agriculteurs dont les terres ont été réquisitionnées. Elle a proposé la création d’un organisme de planification du développement éolien.

La veille du premier conseil national, il a aussi été convenu que Françoise David serait la future chef de Québec Solidaire.

Selon Le Soleil :

La direction bicéphale de Québec solidaire ne pourra durer éternellement. Amir Khadir et Françoise David, les deux « porte-parole » de la jeune formation de gauche, le savent. Puisqu’il en faudra un, M. Khadir souhaite que ce soit Mme David qui assume le rôle de « chef » quand ce sera nécessaire. Proposition acceptée.

« Quand ce sera nécessaire », c’est-à-dire lors du débat télévisé des chefs — si le parti prônant un « autre modèle de développement » réussit à s’y faire inviter. Il faut savoir que ce n’est pas gagné d’avance pour une formation n’étant pas représentée à l’Assemblée nationale.

Pendant la prochaine campagne électorale, ce sera également le nom de Françoise David qui surgira quand des militants et des sympathisants leur demanderont, même sans y croire, « qui deviendrait premier ministre si votre parti remportait les élections ».

C’est ce qu’Amir Khadir et Françoise David ont affirmé en entrevue éditoriale au Soleil, hier, quelques heures avant l’ouverture du premier Conseil national de Québec solidaire (QS). Une réunion qui se déroule au Cégep François-Xavier-Garneau, à Québec, jusqu’à demain.

Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Annoncez ici

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

À propos de l'auteur de cet article

Site Internet de l’auteur

Articles rédigés: 442 articles

Afficher le profil complet

Fiche de l'article

Cet article de 464 a été rédigé par AmériQuébec il y a 14 ans et 3 mois, le dimanche 28 mai 2006.

L'article n'a aucun commentaire. Soyez le premier à vous prononcer sur ce sujet. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous Politique.

Les mots clés associés à celui-ci sont , .

Autres articles publiés à pareille date

Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.

2015: Un jeune chinois se noie devant ses camarades amusés Parfois, on se dit que l'être humain ne peut plus nous étonner par sa bêtise. Il faut croire que les [...]

2010: Sécheresse du printemps 2010 au Québec Le Québec subit une sécheresse au printemps 2010. Les autorités conseillent de boire beaucoup d'eau et de passer au moins [...]

2010: Droit en France: ACADOMIA écope d’un avertissement de la CNIL La CNIL a épinglé la société AIS 2, exerçant sous l'enseigne ACADOMIA, pour non conformité de ses fichiers informatiques. Cette [...]

2010: Commission des valeurs mobilières: Le Québec va-t-il perdre encore au détriment de Toronto? Le député de Nicolet-Yamaska et porte-parole de l’opposition officielle en matière de développement économique et d’institutions financières, Jean‑Martin Aussant, s’inquiète [...]

2010: Le Québec doit récupérer la portion québécoise du registre des armes à feu Le Parti Québécois réclame que le ministre de la Sécurité publique du Québec, Jacques Dupuis, rapatrie la portion québécoise du [...]

Sondage

Aucun sondage actuellement.

Archives des sondages