Le samedi 18 janvier 2014

Politique

Audiences publiques sur la charte des valeurs: “à quatre pattes à terre”

Actualités ]

Par Sylvain

Il fallait s’y attendre, les audiences publiques sur la charte des valeurs, ou encore PDLN60CALVDLEDNRDLEAQDÉ ELFELHEELDDA, va nous rappeler qu’il y a des risques à laisser s’exprimer tout le monde. N’a-t-on pas appris de la Commission Bouchard-Taylor? Est-ce que “Je me souviens” est réellement une valeur québécoise?

Le projet de loi n° 60, Charte affirmant les valeurs de laïcité et de neutralité religieuse de l’État ainsi que d’égalité entre les femmes et les hommes et encadrant les demandes d’accommodement, est en audiences publiques depuis le 14 janvier dernier. C’est le 12 novembre dernier que l’Assemblée nationale avait confié à la Commission des institutions le mandat de faire une consultation générale sur le projet de loi n° 60.

2014 vient à peine de commencer que déjà les scripteurs du Bye Bye 2014 doivent être déjà en train d’écrire des sketchs. Regardez, vous pourriez “rester marqué par ça”:

Le Parti québécois peut bien dire que la Charte n’est pas contre l’islam et les musulmans, mais il n’en demeure pas moins qu’il s’agit de l’éléphant dans la pièce Québec. Le débat est tombé “les quatre pattes à terre” dès le début, comme les hommes et les femmes dans la mosquée visitée par les individus s’exprimant dans la vidéo.

Alain Dubuc, à la Presse, décrit très bien la situation dans son article L’arme de la gentillesse, publié le 17 janvier dernier1, tellement qu’on ne pourrait pas dire mieux:

Le débat sur la Charte et sur la laïcité, on l’a bien vu depuis quelques mois, porte essentiellement sur l’interdiction du port de signes religieux dans la fonction publique. Sur le reste – l’affirmation de la laïcité ou de l’égalité hommes-femmes, la nécessité de baliser les accommodements -, tout le monde est pas mal d’accord. On voit bien aussi que le débat sur le port de signes religieux ostentatoires se résume au port du voile islamique et, par extension, sur l’intégrisme musulman.

Dubuc se permet de définir les partisans de la Charte ainsi, et à entendre les intervenants de la vidéo ci-haut, il pourrait bien avoir raison:

Sans vouloir caricaturer les partisans de cette charte, on a pu noter qu’on y retrouve un grand nombre de Québécois francophones vivant hors des grands centres urbains, encore attachés au catholicisme, qui manifestent une certaine crainte de l’immigration, encore plus quand elle est musulmane. C’est cette clientèle qui transforme ce débat en enjeu électoral. Le Parti québécois a misé, avec succès, sur un trait de caractère de la société québécoise francophone, minoritaire et très sensible à ce qu’elle perçoit comme des menaces à son identité.

Dubuc dit ne pas faire de caricature. Considérant ce que vous avez pu visualiser de la vidéo ci-haut, mais aussi entendu, lu et vu depuis le mois de septembre dernier, est-ce caricaturer la société québécoise francophone en dehors de Montréal que de dire qu’elle se sent menacée par l’intégrisme musulman?  De plus, rappelez-vous, l’ADQ est retournée dans le siège de la deuxième opposition de l’Assemblée nationale après la Commission Bouchard-Taylor. Le PQ ne risque pas de subir le même sort si les audiences publiques de la charte continuent bêtement à montrer le côté “tata” du Québec? La parole est à vous!

  1. L’arme de la gentillesse []

Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Annoncez ici

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

À propos de l'auteur de cet article

Sylvain

Articles rédigés: 346 articles

Afficher le profil complet

Québec Web Express

Fiche de l'article

Cet article de 473 a été rédigé par Sylvain il y a 3 ans et 7 mois, le samedi 18 janvier 2014.

L'article n'a aucun commentaire. Soyez le premier à vous prononcer sur ce sujet. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous Politique.

Les mots clés associés à celui-ci sont , , .

Autres articles publiés à pareille date

Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.

2012: Le cirque de Pauline Marois Lundi dernier au Devoir, on a pu lire que "Pauline Marois nie que son parti soit en voie d’extinction et [...]

2009: Le cidre de glace à l’honneur La Cidrerie Saint-Nicolas a remporté la médaille d’or de la prestigieuse compétition World Wine Championships, tenue à Chicago, pour son [...]

2009: Stephen Harper doit réclamer le rapatriement d’Omar Khadr avant l’assermentation de Barack Obama Le porte-parole du Bloc Québécois en matière d’Affaires étrangères, Paul Crête, et la porte-parole du Bloc Québécois en matière de [...]

Sondage

Aucun sondage actuellement.

Archives des sondages