Le jeudi 16 juin 2011

InternationalAmérique

Libye: dix membres du Congrès intentent un procès contre Barack Obama

Dix membres de la Chambre des Représentants ont a entamé cette action par-devant les tribunaux ce mercredi

États-Unis d'AmériqueNouvelles brèves ]

Par VOA

Ce groupe accuse le président américain d’avoir entrepris l’opération militaire en Libye sans l’autorisation préalable du Capitole. Une loi datant de 1973, le War Powers Act, enjoint le président des Etats-Unis de notifier les dirigeants du Congrès de toute action militaire, dans l’espace de 48 heures.

Un groupe bipartite du Congrès des Etats-Unis a décidé d’intenter un procès contre le président Barack Obama, pour avoir entrepris une opération militaire en Libye sans l’autorisation préalable du Capitole. Dix membres de la Chambre des Représentants ont a entamé cette action par-devant les tribunaux ce mercredi. Parmi les dix figurent Dennis Kucinich, démocrate de l’Ohio, et Ron Paul, un républicain du Texas qui aspire à l’investiture de son parti pour la présidentielle de 2012.

De l’avis de Kucinich et de ses collègues, le locataire de la Maison Blanche a violé la loi et ils comptent obtenir une décision de justice qui, disent-ils, protégerait le peuple américain de “pratiques politiques illégales.”

Le président de la Chambre, le républicain John Boehner, a fait parvenir mardi une lettre à la Maison Blanche, lettre dans laquelle il critique sévèrement le président Obama pour avoir donné l’ordre d’attaquer la Libye sans rechercher l’autorisation du Congrès pour cet acte de guerre. Des responsables de l’administration Obama ont promis pour bientôt une complète explication et justification de cet engagement militaire, qui avait été présenté au prime abord comme une mesure d’urgence visant à protéger les civils en Libye contre la suppression violente par leur propre gouvernement de l’opposition au leader libyen Mouammar Kadhafi.

Une loi datant de 1973, le War Powers Act, enjoint le président des Etats-Unis de notifier les dirigeants du Congrès de toute action militaire, dans l’espace de 48 heures. Elle interdit la participation de troupes américaines dans des campagnes militaires sans l’autorisation du Congrès après 60 jours, et prévoit aussi une période de retrait additionnelle de 30 jours.

M. Obama avait informé le Congrès, au mois de mars, de sa décision de lancer une opération militaire en Libye, mais il n’avait pas requis l’approbation d’une telle mesure.

Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Annoncez ici

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

À propos de l'auteur de cet article

La Voix de l'Amérique
Article original: VOA News: Actualités

Site Internet de l’auteur

Articles rédigés: 75 articles

Profil: La Voix de l'Amérique est le service de diffusion internationale par radio et télévision du gouvernement américain. C'est une source fiable d’information, avec précision et objectivité. Ses objectifs sont…

Afficher le profil complet

Québec Web Express

Fiche de l'article

Cet article de 290 a été rédigé par La Voix de l'Amérique il y a 6 ans et 3 mois, le jeudi 16 juin 2011.

L'article n'a aucun commentaire. Soyez le premier à vous prononcer sur ce sujet. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous International, Amérique, Nouvelles brèves, États-Unis d'Amérique.

Les mots clés associés à celui-ci sont , , , .

Autres articles publiés à pareille date

Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.

2013: Congédiement abusif de Jean-François Jacob : Desjardins inondé de messages sur Facebook Commençons par rappeler que Jean-François Jacob a été récemment licencié par le Mouvement Desjardins, licenciement qui serait en lien avec [...]

2013: Fête des pères 2013 et l’asperge du Québec Mais si je l'avais oubliée la Fête des pères, c'est-à-dire que si je n'étais pas tombé sur un article faisant [...]

2011: Publication du rapport sur le Sommet du G8 « Le rapport du vérificateur général est accablant pour le gouvernement conservateur et vient alourdir son piètre bilant en matière [...]

2011: Raffinerie Shell : les libéraux reviennent sur leur parole Huit mois après avoir obtenu la tenue d’un mandat d’initiative sur la sécurité des approvisionnements en produits pétroliers, la députée [...]

2011: Conflit de travail à Postes Canada Monsieur le ministre. Je vous écris en tant que porte-parole du Bloc Québécois responsable des dossiers relatifs à Postes Canada. Pour le [...]

Sondage

Aucun sondage actuellement.

Archives des sondages