Le lundi 23 novembre 2009

QuébecSociété

Coupable d’être honnête: un dénonciateur laissé pour compte par le système

Lettre au ministre Jacques Dupuis

Par jojok

Depuis 4 ans, nous vivons à Sept-Îles une situation invivable. Mon mari, Raymond Neveu, officier à la S.Q depuis 20 ans, a dénoncé, voilà bientôt 4 ans, des faits et des gestes de ses supérieurs et depuis, nous vivons l’enfer.

Bonjour M. le Ministre,

Je suis l’épouse et mère de famille trois enfants étudiants en médecine, en droit et en génie. Depuis 4 ans, nous vivons à Sept-Îles une situation invivable. Mon mari, Raymond Neveu, officier à la S.Q depuis 20 ans, a dénoncé, voilà bientôt 4 ans, des faits et des gestes de ses supérieurs et depuis, nous vivons l’enfer (documents à l’appui)… Ses supérieurs ont monté un dossier contre lui, ils l’ont arrêté comme un vulgaire criminel en pleine rue, incarcéré en prison et après un an, il a été acquitté démocratiquement devant juge et jury. La population nous supporte, car ils savent ce qui se passe dans cette MRC.

Raymond est coupable d’être honnête et intègre.

Depuis, ils veulent le juger au comité de la déontologie et de discipline, car le supérieur qui a porté une plainte contre lui et le directeur général veulent lui faire un procès devant ses paires et refusent qu’il soit représenté par un avocat. De plus, il n’a pas le droit de voir les documents de la plainte…

Où est la justice?

Je vous demande un regard humain vis-à-vis une situation qui ne devrait pas être. Nous avons élevés nos enfants avec nos valeurs d’intégrité et de justice. Imaginez maintenant… Je me demande si on a bien fait… Comment pensez-vous qu’ils perçoivent la justice? Comment pensez-vous que les gens de Sept-Îles perçoivent la justice?

J’aimerais bien vous parler de vive voix car il n’y a pas de mots pour cette situation. Si on veux envoyer un message aux policiers qu’il faut dénoncer, hé bien je peux vous dire qu’ici à Sept-Îles, les policiers ont vu comment Raymond a été traité. En plus d’être obligé de se défendre tout seul (avocat  au coût de 20 000 dollars).

Imaginez tous les dommages psychologiques, personnels et familiaux vécus, tout cela pour avoir été honnête et avoir respecté son engagement vis-à-vis son employeur et le gouvernement.

De la part d’une femme, d’une maman, d’une épouse,
Johanne Kirouac

9 commentaires à cet articleFlux RSS des commentaires

  1. 1 Sylvain Racine Le 23 novembre 2009 à 4h10

    Bonjour Madame,

    Nous ne connaissons pas les détails de cette affaire, mais tristement, j’ai l’impression qu’au Québec, de plus en plus, ce ne sont plus les honnêtes gens qui l’emportent, mais les mauvaises personnes. Le gouvernement Charest élu trois fois, le maire Tremblay à Montréal réélu malgré toute la corruption et la collusion, etc. Si ça continue au Québec, il sera noble d’envoyer ses enfants se faire former par les Hells Angels. En fait, je suis convaincu qu’entre membres de mafieux, il y a plus de respect et d’intégrité entre eux qu’il y en a entre nos gouvernements et la population.

  2. 2 kirouac Le 23 novembre 2009 à 7h53

    Si vous voulez connaitre plus de détails sur notre histoire, ou celle que d’autres policiers vivent depuis plusieurs années, je vous invite à visiter ce site.

    Nous avons rencontré le cabinet du ministre Jacques Dupuis, le 13 octobre, ils nous ont dit qu’ils nous donneraient un retour, mais aucune nouvelles depuis.

  3. 3 Fern Le 23 novembre 2009 à 12h30

    Mme Kirouak

    Je veux partager avec vous, votre famille et surtout votre conjoint qui est “pris” avec une gang de “sous-développés” de la SQ.
    Être juste, loyal et honnête n’est pas facile sur cette terre; surtout quand vous faites partis du système de justice d’une province comme le Québec.
    Nous avons seulement à regarder tout ce qui se passe depuis un certain temps.

  4. 4 Jean-Sébastien Neveu Le 24 novembre 2009 à 9h13

    Je suis, et je parle au nom de mes deux sœurs, extrêmement fier de vous et nous vous supporterons jusqu’à la fin. On vous aime.

  5. 5 NADIA Le 24 novembre 2009 à 17h43

    Mme KIROUAK,
    Le probleme au Quebec est devenu tres grave, vous n’êtes pas la seule à vous plaindre, le problème vient de Jacques DUPUIS lui même alors ecrire à cet individu ne sert à rien et à titre d,exemple j,ai deposer une plainte et demandé une enquête au ministère de vla justice lorsque mr. Jacques Dupuis était ministre de la justice concernant le vol de mon identité et l’usage de mon identité pour m’incriminer et me voler au lieu de voir le ministere faire son devoir c,est sur moi qu’il a demander de faire une enquête et finalement je decouvre que mon mari a acheté un divorce, il s,est presenté avec sa maitresse se faisant passer pour moi au devant du tribunal et avec la complicité du tribunal, celle-ci s,est déclaré coupable de faits et gestes en mon nom, a cédé mes biens à mon mari qui est son amant et le tout produit à mon insu sans que j’en sache quoi que ce soit; par la suite mon mari a fait une seconde demande de divorce, là ou mes avocats ont été empêchée de me defendre, moi j’ai été declaré plaiseuse vexatoire parce que j’avais decouvert que 2 jugements ont été rendu dans mon dossier en usurpant le nom et la fonction de 2 juges qui ces derniers ignoraient tout de ce qu’on faisait de leur identité…!
    j’ai été traité comme un zombi pendant 3 ans au devant du tribunal alors que les fraudeurs ont introduit la première procédure faite avec la maitrresse de mon mari dans la seconde procedure de divorce ou moi j’étais presente uniquement dans la seconde procédure avec mon identité volée et les decisions prises à ma place par la maitresse de mon mari puis introduites dans la seconde procédure; apres avoir decouvert qu,il y avait eu une premiere procédure de divorce, les jugements rendus frauduleusements, j’ai deposé des plaintes au tribunal et toutes les (9) ont été rejetées et aujourd’hui je suis poursuivie au criminel pour des acusations inventées pour me faire taire moyennant chantage….
    Mme KIROUAK, le Quebec est malheureusement entre les mains d’une mafia et vous n’êtes pas seuls à en subir les conséquences mais il ne faut pas perdre espoir car tôt ou tard le vent tourne

  6. 6 NADIA Le 24 novembre 2009 à 17h54

    Mme KIROUAK,
    J’oubiais de vous remercier pour le site
    bon courage

  7. 7 gaya Le 1 décembre 2009 à 11h48

    ey…c est grave..!

  8. 8 Et la saga continue… - Amériquébec Le 13 avril 2010 à 2h50

    […] de gens  de notre voisinage nous rencontrent et pensent que notre dossier est réglé… Bien au contraire, c’est plus qu’un […]

  9. 9 Jacques Dupont Le 14 avril 2010 à 2h51

    Oui en effet nos sagas continuent.
    Nos 2 familles sont très mal prises avec ce fameux ministère de la Sécurité publique. Il faut avoir passer par là pour savoir vraiment jusqu’où ils sont prêts à aller pour défendre leur …..!

    Le monde en général ne peuve pas s’imaginer tout ce qui s’y passe, il en a une certaine idée mais il tomberait bien sans connaissance s’il savait tout.Ce n’est pas juste dans les films que ça se passe,vous pouvez me croire, notre famille le vit depuis 40 ans.

    Le meurtre de notre père, un sergent-détective de Trois-Rivières qui comme monsieur Raymond Neveu,Guy Simard et beaucoup d’autres policiers honnêtes a fait son devoir en dénonçant les policiers ripoux et a même collaboré avec un enquêteur de la Ville de Québec lors de la 1ère enquête de la Commission de police du Québec en 1969 et comme remerciement le Gouvernement et la Ville de Trois-Rivières ont collaboré avec l’Institut médico-légal à cacher et déguiser le meurtre en suicide.

    Je peux vous dire que nos familles respectives sont mis à très rude épreuve avec un système semblable.

    Quand j’entend nos haut gradés de la police nous dire que c’est exagéré ce qu’il se dit en ce moment sur eux.

    Malheureusement,tout le monde est mis dans le même bateau et pourtant je suis certain qu’il y a beaucoup plus de bons policiers que de mauvais. Quand ces derniers en auront assez de payer pour les malautrus,ils finiront bien par s’allier et demanderont un vrai ménage, ce qui n’a malheureusement pas été fait à moitié avec la Commission Poitras.

    Quand le ‘pattern’ est installé depuis plusieurs générations, c’est difficile de casser le moule!

    Je les mets au défi de confronter notre famille publiquement et de venir démontrer en pleine télé qu’on a tort et que tout est exagéré. Je vous le redis,nous les mettons au défi de venir nous expliquer où nous serions dans l’erreur. Quand même ils seraient à 5 contre 1, je n’ai aucune crainte lors d’un débat public.

    Verra-t-on le bout du bout de tout ça?

    Mais avec tout ce qui se passe dans le moment au Parlement, je ne sais pas si eux aussi vont continuer d’avoir le gros bout et d’ignorer la population si effrontément!

    Eux aussi ne verront peut-être plus le bout du bout à s’entêter de manquer de jugement comme ils le font depuis déjà beaucoup trop longtemps.

    Peut-être se feront-ils passer les menottes un jour, mais ce ne serait sûrement pas sur les ordres des haut gradés de notre police nationale mais par les gens qui commencent à en avoir leur ‘voyage’.

    Quand on tape sans arrêt sur la tête du monde avec des explications sans queue ni tête, plus grand monde ne les croît et les respecte.

    Un moment donné quand c’est assez , c’est assez.
    Comme nos parents disaient dans le bon vieux temps ”Dehors les chiens pas de médaille”

    Bon courage et persévérance aux familles concernées.

    À bon entendeur, salut.

Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Annoncez ici

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

À propos de l'auteur de cet article

jojok

Site Internet de l’auteur

Articles rédigés: 2 articles

Afficher le profil complet

Québec Web Express

Fiche de l'article

Cet article de 322 a été rédigé par jojok il y a 8 ans et 0 mois, le lundi 23 novembre 2009.

Il y a 9 commentaires suite à cet article. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous Société, Québec.

Les mots clés associés à celui-ci sont , , , , , .

Autres articles publiés à pareille date

Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.

2010: Affichez votre ecoeurement.com n’est plus J’ai pris la décision de cesser les opérations du site www.ecoeurement.com vu l’ampleur qu’a pris dernièrement dans les médias l’affichage dans [...]

2009: Le poids politique du Québec pourrait s’amenuiser Un projet de loi modifiant la carte électorale canadienne serait en préparation. Ce projet ferait passer de 308 à 342 [...]

2009: La langue française et les partis politiques C’est avec grand intérêt que le Mouvement Montréal français, la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréalet Impératif français ont observé les débats [...]

2009: Services ambulanciers en région La députée de Mirabel, Denise Beaudoin, a déposé à l’Assemblée nationale une pétition visant à appuyer les paramédics dans leurs [...]

2009: Mise en réserve de l’île Charron – Parc national des Îles-de-Boucherville La députée de Taillon, Marie Malavoy, la députée de Marguerite‑d’Youville, Monique Richard, et le député de Berthier et porte-parole en [...]

Sondage

Aucun sondage actuellement.

Archives des sondages

4983string(0) ""