Le mercredi 15 juillet 2009

Québec

Tourisme: imposition de visas aux ressortissants tchèques et mexicains

La décision d’Ottawa risque d’entraîner des conséquences désastreuses pour l’industrie touristique québécoise

Nouvelles brèvesMexiqueCanada ]

Par Bloc Québécois

La décision d’Ottawa arrive subitement et frappe l’industrie touristique de plein fouet au milieu de la saison estivale. À titre d’exemple, les 90 000 touristes mexicains qui visitent Montréal chaque été et qui y dépensent 60 millions de dollars devront maintenant satisfaire les nouvelles exigences du gouvernement canadien, ce qui risque d’en dissuader plusieurs de choisir le Québec.

Le porte-parole du Bloc Québécois en matière de citoyenneté et immigration et député de Jeanne-Le Ber, Thierry St-Cyr, dénonce la décision du gouvernement fédéral d’imposer des visas aux ressortissants tchèques et mexicains pour entrer au Canada. Il soutient que cette nouvelle directive, qui entrera en vigueur dès demain, risque d’entraîner des conséquences désastreuses pour l’industrie touristique québécoise.

« La décision d’Ottawa arrive subitement et frappe l’industrie touristique de plein fouet au milieu de la saison estivale. À titre d’exemple, les 90 000 touristes mexicains qui visitent Montréal chaque été et qui y dépensent 60 millions de dollars devront maintenant satisfaire les nouvelles exigences du gouvernement canadien, ce qui risque d’en dissuader plusieurs de choisir le Québec. Il va sans dire que cela s’ajoutera aux répercussions de la crise économique et donnera du fil à retordre aux agences de voyages, hôtels, restaurants, petits commerçants ainsi qu’à l’ensemble de l’industrie touristique québécoise », a déploré Thierry St-Cyr.

« Les deux pays touchés par l’imposition de visas ont très mal accueilli la nouvelle, si bien que la République tchèque a annoncé le rappel de son ambassadeur d’Ottawa et tente de convaincre l’Union européenne d’imposer des sanctions au Canada. Le gouvernement du Canada doit absolument tenter de trouver d’autres avenues afin d’éviter de créer un incident diplomatique », a poursuivi le porte-parole du Bloc Québécois en matière de citoyenneté et immigration.

« Alors que des ressortissants tchèques et mexicains craignent pour leur sécurité, le gouvernement canadien doit étudier leurs demandes au mérite et s’assurer que les ressortissants dans le besoin puissent demander asile au Canada. Les demandeurs d’asile doivent être admis en fonction des risques pour leur sécurité, et non sur la base de commodités administratives. Ces personnes ne doivent pas faire les frais des lacunes du système canadien d’immigration, comme ce fut le cas pour les Tchèques en 1997 sous les libéraux », a conclu Thierry St-Cyr.

Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Annoncez ici

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

À propos de l'auteur de cet article

Site Internet de l’auteur

Articles rédigés: 335 articles

Profil: Le Bloc québécois est un parti politique souverainiste social-démocrate, implanté exclusivement au Québec, bien qu'il soit un parti fédéral du Canada. La mission première du Bloc québécois est de mettre…

Afficher le profil complet

Québec Web Express

Fiche de l'article

Cet article de 311 a été rédigé par Le Bloc Québécois il y a 10 ans et 8 mois, le mercredi 15 juillet 2009.

L'article n'a aucun commentaire. Soyez le premier à vous prononcer sur ce sujet. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous Canada, Mexique, Québec, Nouvelles brèves.

Les mots clés associés à celui-ci sont , , .

Autres articles publiés à pareille date

Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.

2006: Spectacle des finissants de la polyvalente Saint-Aubin de Baie-St-Paul Hey boy, bonne chance à celui qui veut écouter ça! C'est HORRIBLEMENT long! La qualité est très spéciale. C'est parfois [...]

Sondage

Aucun sondage actuellement.

Archives des sondages