Le mercredi 23 janvier 2013

Divertissement

Comtesse Cornelia Bandi, le premier cas de combustion spontanée

Quel est le premier cas recensé de combustion humaine spontanée?

Autres actualités ]

Par AmériQuébec

Comtesse Cornelia Bandi est le premier cas de combustion spontanée de l’histoire moderne. Mais dans quel contexte s’est déroulé cette histoire?

Mais qu’est-ce que la combustion spontanée? La combustion spontanée signifie qu’un corps ou un objet prend feu sans qu’il ait été préalablement enflammé. La combustion humaine spontanée a donc lieu quand une personne prend feu sans que l’on puisse y associer une cause apparente. Mais est-ce vraiment possible?

La combustion humaine spontanée est difficile à attester, d’autant plus que les témoignages à ce sujet se font rares. Selon Wikipédia:

Ce phénomène, connu à travers de très rares témoignages difficilement vérifiables, est également proposé comme explication pour les cas, rares également, de corps réduits en cendres, découverts dans un environnement intact ou presque. Le caractère « spontané » de la combustion est rejeté quasi-unanimement par la communauté scientifique. On tend plutôt à penser à des accidents par « effet de mèche ».

Ainsi, on parle de combustion spontanée humaine quand une personne s’enflamme « de l’intérieur » et qu’aucun élément extérieur apparent ne puisse y être associé à première vue. Ainsi, l’environnement environnant demeure intact alors que la personne peut être carrément réduite en cendres. Ceux qui croient à ce phénomène se basent sur deux types de situations qui arrivent très peu souvent:

  • Sur des témoignages de personnes qui prétendent avoir vu eux-mêmes une personne s’enflammer sans raison explicable.  Cependant, dans la plupart des cas, il s’agit de témoignages qui sont difficilement vérifiables : dans les rares cas récents de combustion spontanée, les sources ne citent pas les noms réels des victimes ni des témoins, ou ne citent aucun nom. Difficile dans une telle situation d’attester quoi que ce soit;
  • Sur la découverte de cadavres ayant été entièrement ou partiellement réduits en cendre, en absence de circonstances d’incendie, ce qui à première vue semble inexplicable. Effectivement, les incendies laissent normalement des dépouilles humaines calcinées, mais pas entièrement consumées et en cendres. Par ailleurs, les os humains ne peuvent être détruits entièrement que sous une température de 1650 degrés Celcius.

Le dernier cas nous intéresse, puisqu’il est associé au premier cas connu de “combustion spontanée” humaine, soit celui de la comtesse Cornelia di Bandi de Cesena, découverte en 1731 entièrement réduite en cendres, mises à part ses jambes et une partie de sa tête. Ce cas a été rapporté en Italie, près de Vérone. Après avoir regagné sa chambre après un dîner, la comtesse Cornelia, alors âgée de 62 ans, est retrouvée en cendres dans sa chambre remplie de suie.

Alors, cas de combustion spontanée ou pas? Selon les scientifiques, on aurait plutôt affaire ici à un effet de mèche. Celui-ci s’explique de la manière suivante:

Des expériences ont montré que la réduction en cendres peut bel et bien se produire à la suite d’une mise à feu extérieure si certaines conditions sont réunies : il faut qu’il y ait embrasement à l’aide d’une petite quantité d’accélérant (produit hautement inflammable) ou d’une source ponctuelle de chaleur intense d’un cadavre vêtu suffisamment « gras », qui se consume ensuite lentement par effet de mèche.

Voilà donc un mystère de résolu, sauf pour les amateurs de paranormal!

Un commentaire à cet articleFlux RSS des commentaires

  1. 1 Nadine Le 23 janvier 2013 à 17h45

    Comment ça résolu ? vous considérez une théorie qui sugère que la victime aurait elle-même provoqué l’incendie de son propre corps comme un mystère résolu !?! je préfère croire au paranormal que croire qu’un individu est assez stupide pour se brûler vif volontairement.

Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Annoncez ici

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

À propos de l'auteur de cet article

AmériQuébec

Site Internet de l’auteur

Articles rédigés: 442 articles

Afficher le profil complet

Québec Web Express

Fiche de l'article

Cet article de 488 a été rédigé par AmériQuébec il y a 4 ans et 2 mois, le mercredi 23 janvier 2013.

Il y a un commentaire suite à cet article. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous Divertissement, Autres actualités.

Les mots clés associés à celui-ci sont , , .

Autres articles publiés à pareille date

Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.

2016: Salons de massage avec “extras” dans Rosemont-La Petite-Patrie Radio-Canada, et quelques autres médias, se sont penchés sur les salons de massage dans  l'arrondissement de Rosemont-La Petite-Patrie, à Montréal. Tandis [...]

2013: Mable Chinnery: un passager fantôme inexpliqué Toute l'histoire se déroule en Angleterre, en 1959. Mme Mable Chinnery (s'écrit aussi Mabel Chinnery) était en déplacement en voiture [...]

2012: L’empire torpille Duceppe Quel spectacle ! En 24 heures, la carrière politique de Gilles Duceppe s'est écroulée. Crédité d'une solide avance dans les [...]

2011: Gaz de schiste: le gouvernement Charest ramollit Récemment, suite aux découvertes de fuites dans certains puits, le gouvernement du Québec s'est rabroué lui-même et a décidé qu'il [...]

2011: Vincent Lacroix: sa libération pour le 27 janvier prochain « L'entêtement du gouvernement de Stephen Harper à accorder la priorité aux intérêts de son parti au détriment de ceux [...]

Sondage

Aucun sondage actuellement.

Archives des sondages