Le mardi 2 avril 2013

International

Tabac: nouvelle campagne contre le tabac aux États-Unis

États-Unis d'Amérique ]

Par VOA

Lancement aux Etats-Unis d’une nouvelle campagne médiatique à l’échelle nationale pour encourager les fumeurs à abandonner le tabac et décourager les enfants de commencer à fumer.

L’espoir est que cette campagne des Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) permettra de sauver des vies et d’économiser des fonds publics en réduisant les coûts des soins de santé liés au tabac, chiffrés aujourd’hui à 96 milliards de dollars par an.

Les géants du tabac dépensent quelques 8,5 milliards de dollars par an – près d’ 1 million par heure – pour commercialiser leurs produits, souvent de façon à attirer les enfants. La campagne des CDC est brutale : à coups de photos bouleversantes et de témoignages émouvants, elle réitère la dure vérité sur l’impact du tabagisme. Une campagne similaire en 2012, étalée sur 12 semaines, a donné de bons résultats.

Le gouvernement avait mis en place des lignes téléphoniques gratuites, qui ont reçu plus de 365.000 appels, soit une augmentation de 132 % par rapport à la même période en 2011. « Pour cesser de fumer », le site Web mis en place par le gouvernement fédéral, a reçu près de 630.000 visiteurs au cours de la campagne, une augmentation de 428 % par rapport à la même période en 2011.

Les recherches montrent que les plus campagnes de lutte contre le tabac les plus efficaces sont celles qui suscitent des émotions fortes et dépeignent de façon réaliste les conséquences dévastatrices sur la santé de l’usage du tabac, affirme les CDC. Il y a un besoin urgent de poursuivre cette campagne, selon les autorités américaines. Si les Etats-Unis ont fait d’énormes progrès, la baisse du tabagisme s’est ralentie ces dernières années, d’autant que les États de l’Union ont réduit le financement des programmes de prévention du tabagisme alors même que l’industrie du tabac poursuivait son marketing agressif.

Le tabac reste la première cause de décès évitable et tue 443.000 Américains chaque année. Un rapport de l’U.S. Surgeon General – le médecin chef des Etats-Unis – publié en 2012, a révélé que le tabagisme chez les jeunes est toujours une véritable « épidémie », attisée par le marketing de l’industrie du tabac. Et ce alors que cela fait déjà un demi-siècle que le Surgeon General avait évoqué dans un rapport publié en 1964 les conséquences mortelles du tabagisme.

Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Annoncez ici

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

À propos de l'auteur de cet article

La Voix de l'Amérique

Site Internet de l’auteur

Articles rédigés: 75 articles

Profil: La Voix de l'Amérique est le service de diffusion internationale par radio et télévision du gouvernement américain. C'est une source fiable d’information, avec précision et objectivité. Ses objectifs sont…

Afficher le profil complet

Québec Web Express

Fiche de l'article

Cet article de 359 a été rédigé par La Voix de l'Amérique il y a 4 ans et 7 mois, le mardi 2 avril 2013.

L'article n'a aucun commentaire. Soyez le premier à vous prononcer sur ce sujet. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous International, États-Unis d'Amérique.

Les mots clés associés à celui-ci sont , , , .

Autres articles publiés à pareille date

Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.

2013: La fin du Moulin à images de Québec Créé pour les fêtes du 400e anniversaires de la fondation de la ville par la compagnie du célèbre metteur en [...]

2013: Maria Sibylla Merian : Google décerne un doodle à Maria Sibylla Merian Maria Sibylla Merian, qui est à l'honneur sur le moteur de recherche Google aujourd'hui alors qu'un joli logo doodle lui [...]

2008: Le Bloc Québécois est-il toujours pertinent à Ottawa? Peu de temps avant Pâques, il y aurait eu un caucus du Bloc Québécois passablement houleux. Les mêmes vieux thèmes [...]

Sondage

Aucun sondage actuellement.

Archives des sondages

4983string(0) ""