- AmériQuébec - https://www.ameriquebec.net -

Plutôt que de se préparer au Sommet des Amériques…

Les relations internationales et l’intégration des Amériques est un dossier d’importance pour le Parti Québécois. En effet, le Parti a toujours été soucieux d’accroître et améliorer le rayonnement international du Québec.

C’est en ce sens que Louise Beaudoin, députée de Rosemont et porte-parole de l’opposition officielle en matière de relations internationales et francophonie, a fait publier mardi un texte d’opinion dans le quotidien Le Devoir.

Frustré de la prise de position de la députée, le ministre des relations internationales et francophonie Pierre Arcand déclarait hier, par voie de communiqué : « Il est faux de dire que le Québec ne joue pas un rôle actif dans le cadre du 5ème Sommet des Amériques. D’ailleurs jamais, lorsqu’elle était ministre, Louise Beaudoin n’a participé au Sommet des Amériques. Nous n’avons pas de leçon à recevoir de personne sur la participation du Québec à ce Sommet ».

Louise Beaudoin, femme direct et franche, n’apprécie pas donner la réplique par communiqués interposés, et surtout par alors qu’elle se trouve de l’autre côté de l’océan. Directement interpellée par le ministre Arcand, elle a tenu à rectifier les faits.

En réalité, le Québec joue un rôle actif dans le cadre des Sommets des Amériques depuis… que la ville de Québec en a été l’hôte en 2001, sous le gouvernement Landry. « Malgré la vive opposition du gouvernement fédéral à toute forme de participation directe du Québec au programme du Sommet des Amériques tenu à Québec en 2001, ne permettant même pas au premier ministre du Québec de souhaiter la bienvenue aux délégations, le gouvernement du Québec a tenu un nombre impressionnant d’activités, dans les quatre langues des Amériques, afin d’informer tant les députés de l’Assemblée nationale, la société civile et les délégués étrangers, des positions du Québec sur les enjeux du Sommet », précise la députée.

Quelles positions seront promues ?

Pis encore, le ministre des Relations internationales du Québec discute en privé avec Ottawa sans informer les Québécois de ses positions. Pierre Arcand a indiqué s’être entretenu avec son homologue fédéral, Lawrence Cannon, pour discuter des positions du Québec sur les sujets qui seront traités lors du prochain Sommet des Amériques, sans rien dévoilé du contenu desdits entretiens… Il avait fait de même avant de réduire drastiquement l’aide au développement en Afrique francophone.

« Rapidement, le ministre des Relations internationales du Québec doit revenir à l’approche plus ouverte, plus franche et plus transparente », a conclu Louise Beaudoin.