Commentaires sur : François Rebello mis en K.O. intellectuel par Jocelyn Desjardins https://www.ameriquebec.net/actualites/2012/01/12/francois-rebello-mis-en-k.o.-intellectuel-par-jocelyn-desjardins-8110.qc Média québécois citoyen Tue, 08 May 2018 15:49:17 +0000 hourly 1 https://wordpress.org/?v=4.9.25 Par : Jean Rousseau https://www.ameriquebec.net/actualites/2012/01/12/francois-rebello-mis-en-k.o.-intellectuel-par-jocelyn-desjardins-8110.qc#comment-36368 Fri, 13 Jan 2012 16:24:56 +0000 http://www.ameriquebec.net/actualites/2012/01/12/-8110.qc#comment-36368 L’avocat du diable.

Commençons, si vous le voulez bien, par une anecdote, avant d’aborder notre sujet; l’irréalisable indépendance et ce qui s’ensuit.

À l’intérieur des couloirs de mon immeuble appartement, certains fument pour se rendre de leur logement à l’extérieur notamment. Le concierge trouve cela acceptable du moment qu’ils n’en grillent pas une dans le corridor. Pourtant la loi est claire; personne ne doit fumer dans les immeubles de six logements et plus. Si le propriétaire lui-même tolère cette situation inacceptable aux risques de mettre la vie de ses locataires en danger (la fumée secondaire est cancérigène), c’est que la plupart ne jouissent pas de la vision globale. Ils ne parviennent pas en clair à réfléchir sur leurs réflexions, se contentant de suivent les valeurs dominantes.

Et quand on leur pose la question ci-dessous, ils demeurent muets, révélant par là ce que je viens d’expliquer.

« Qu’est-ce qui empêcherait les Anglais de nous mater durement lors d’un référendum gagnant? »

M. François Rebello vient de contribuer manifestement à crever cette bulle qui nous a déjà passablement nui en nous écartant de solutions réalistes d’affirmation.

La seule issue m’apparaît consister à tenter de convaincre les premiers ministres des Provinces de s’unir pour créer une fédération innovatrice où ces dernières deviendraient souveraines. Le tout chapeauté par une instance supranationale dont les objectifs seront déterminés par l’ensemble.

Ça serait encourageant que d’autres s’investissent, mais pour que cela se réalise, il conviendrait d’encourager ceux qui le feront. La faculté supérieure qui nous permettra de nous extirper des marasmes où nous sommes enlisés suppose de son auteur de faire preuve de responsabilité. La petitesse intellectuelle se trouve sa contrepartie.

]]>