Commentaires sur : La ligne de trop https://www.ameriquebec.net/actualites/2011/12/31/la-ligne-de-trop-8057.qc Média québécois citoyen Tue, 08 May 2018 15:49:17 +0000 hourly 1 https://wordpress.org/?v=4.9.25 Par : Jean Rousseau https://www.ameriquebec.net/actualites/2011/12/31/la-ligne-de-trop-8057.qc#comment-36214 Sat, 31 Dec 2011 17:29:45 +0000 http://www.ameriquebec.net/actualites/2011/12/31/-8057.qc#comment-36214 Attawapiskat ou la dure réalité autochtone
Les conditions de vie difficiles des Amérindiens ont indigné l’opinion publique en 2011
Caroline Montpetit 29 décembre 2011 Actualités en société
D’après cet article de la journaliste du Devoir
__________________________________________________________________

La constellation névrotique ou l’arrêt de la croissance.

« […] un changement fondamental doit s’opérer » Sheila Fraser.

Je mettais en garde récemment les indépendantistes québécois, que les Anglais ne respecteraient pas les règles qui seraient en vigueur lors d’un référendum gagnant, mais en profiteraient plutôt pour nous mater durement. Si ces idéalistes n’ont pas pu apercevoir ce dessein, ce n’est pas faute d’intelligence, mais davantage parce qu’ils ne sont pas parvenus à réfléchir pour la peine sur leurs réflexions. Le schème pathologique qui viendra interdire la verticalité se trouve dû à un glissement du réel vers la symbolique. Les religions demeurent des manifestations grandioses de ce principe et sont tolérées, car beaucoup de dirigeants y voient là une bonne façon de maintenir leur autorité.

La solution consisterait à retirer les personnes insuffisamment averties et les remplacer par des compétences. Einstein au cours de ses études a éprouvé des difficultés, mais il a su rencontrer en son peuple (instruit en ce qui concerne la survie) des penseurs qui l’ont compris. À cause de l’immaturité qui en découlera, ici, nombre de penseurs ou d’artistes (André Mathieu) finiront encore de nos jours leur vie misérablement.

Les militants qui ne se rendent pas encore compte que ce qui est advenu à la communauté indienne Attawapiskat, annonce clairement ce qui nous attend, devrait laisser leur place avant qu’on les pousse dans le dos.

La solution réaliste consisterait à s’unir avec les autres provinces et de là, créer une fédération innovatrice où chacune deviendrait souveraine. Le tout chapeauté par une instance supranationale dont les objectifs seraient déterminés par l’ensemble. C’est certain que beaucoup de lobbys vont s’y opposer. Il se trouve plus aisé, de négocier avec un seul dirigeant comme dans les pays arabes.

]]>