Commentaires sur : Thomas Mulcair, le ténor du NPD au Québec, n’est pas celui que l’on croit https://www.ameriquebec.net/actualites/2011/04/27/thomas-mulcair-le-tenor-du-npd-au-quebec-nest-pas-celui-que-lon-croit-6152.qc Média québécois citoyen Tue, 08 May 2018 15:49:17 +0000 hourly 1 https://wordpress.org/?v=4.9.25 Par : Yves Claudé https://www.ameriquebec.net/actualites/2011/04/27/thomas-mulcair-le-tenor-du-npd-au-quebec-nest-pas-celui-que-lon-croit-6152.qc#comment-30584 Sun, 08 May 2011 22:51:04 +0000 http://www.ameriquebec.net/actualites/2011/04/27/-6152.qc#comment-30584 L’alliance NPD-QS: ou la trahison à venir … !

La victoire que souhaite le PQ est loin d’être assurée. Il est possible que les prochaines élections au Québec soient, du fait du scrutin à un tour, un sombre traquenard, plutôt qu’un processus démocratique: plusieurs éléments nous permettent d’envisager un scénario qui reconduirait au pouvoir un gouvernement Charest pourtant rejeté par la grande majorité de la population.

En effet, on a pu constater que dans les élections précédentes, des petits partis comme Québec solidaire ont pu efficacement diviser le vote progressiste pour contribuer à la réélection du Parti libéral du Québec.
Le pouvoir de nuisance de Québec solidaire, soit-disant “indépendantiste”, sera augmenté par le fait qu’un bon nombre de ses militants se sont investis dans le NPD, contribuant à la victoire d’un parti fédéraliste: il faut s’attendre à un “retour d’ascenseur” du NPD au profit de QS.
Par ailleurs, on voit déjà des militants de QS se mettre en ligne pour faire partie des 150 permanents rémunérés du NPD-Québec. Ces militants ont généralement une expérience orgnisationnelle que les nouveaux venus de la vague “orangiste” n’ont pas.
On aurait donc, dans l’échiquier politique québécois, non pas un support du Bloc (décimé) au PQ, mais une machine de guerre fédéraliste (NPD-QS) prête à la mise en oeuvre de toutes les stratégies … pour barrer la route au PQ. Je ne crois pas que les citoyens qui ont voté NPD en espérant des mesures sociales qu’ils n’auront pas (Harper ayant le pourvoir absolu), aient voté pour introduire au Québec un “cheval de Troie” fédéraliste !

Ce possible détournement d’un processus démocratique déjà fort imparfait, bloquerait toute voie légale à l’expression politique de la nation québécoise, et ne laisserait aux citoyens que la rue comme lieu d’institutionnalisation du pouvoir. Il serait à prévoir que, comme d’habitude, l’armée canadienne soit appelée pour écraser une expression politique extra-parlementaire.

Au lieu des larmes de crocodile de Monsieur Amir Khadir à propos de la défaite historique du Bloc québécois, il serait intéressant qu’il nous livre très honnêtement son point de vue sur la position exprimée, avant même les élections, par deux militants indépendantistes de son parti:
«On com¬prend les électeurs de gauche au Québec qui sont ten¬tés de voter pour Jack et ses can¬di¬dats. Mais atten¬tion ! Le sig¬nal pro¬gres¬siste qui sera envoyé en votant NPD pour¬rait être per¬verti si cela affaib¬lit l’opposition à Harper. Une défaite impor¬tante pour le Bloc serait une vic¬toire non seule¬ment pour Harper mais pour l’ensemble des dom¬i¬nants au Canada. » (François Cyr et Pierre Beaudet, «La question du NPD», Les Nouveaux Cahiers du Socialisme, 25 avril 2011; http://www.cahiersdusocialisme.org/2011/04/25/la-question-du-npd/).

L’offensive appréhendée d’une “cinquième colonne” de “phalangistes” fédéralistes contre la démocratie et contre la nation québécoise ne sera victorieuse que si elle n’est pas combattue avec stratégie et détermination. C’est pourquoi je crois que la vigile nationale doit se faire partout, y compris au sein du NPD.

Yves Claudé – sociologue

]]>
Par : Jean Rousseau https://www.ameriquebec.net/actualites/2011/04/27/thomas-mulcair-le-tenor-du-npd-au-quebec-nest-pas-celui-que-lon-croit-6152.qc#comment-29959 Wed, 27 Apr 2011 19:50:40 +0000 http://www.ameriquebec.net/actualites/2011/04/27/-6152.qc#comment-29959 LA QUADRATURE DU CERCLE

“Pour exister et vivre en tant que peuple, les Québécois n’ont d’autre choix que de réaliser collectivement leur indépendance ou d’accepter leur assimilation lente et inexorable” (M. Beaulieu).

” (NPD) ….ce parti, tout comme les autres partis fédéralistes, prétend réaliser la quadrature du cercle, c’est-à-dire favoriser l’autonomie du Québec sans changer le cadre fédéral, lequel implique la subordination de la Nation québécoise à la majorité canadienne anglaise ” (M. Beaulieu).

L’auteur fait preuve de rigueur dans son investigation et sa communication. Pourtant de lointains signaux m’avertissent qu’il se méprend sur ses fondements. Il ne parvient pas (à l’égal de tous d’ailleurs) à entrevoir l’issue qui s’imposera comme unique au penseur. Une souveraineté (pour toutes les provinces) dans le cadre d’une fédération innovatrice. Laquelle solution mettrait à mal les arguments cités.

Autant les fédéralistes que les indépendantistes font face à un dilemme qui les paralysent depuis des lustres, tel qu’il en serait d’un individu resté accroché à un amour irrésistible mais impossible. Rajoutez à cela le facteur du conformisme et vous comprendrez entièrement leur enserrement. La psychologie cognitive avancée vous apprendrait que la plupart sont de bonne volonté, mais demeurent prisonniers du contexte (telle l’Africaine qui s’acharne à vouloir faire exciser le clitoris de sa fillette). La meilleure façon de les aider en ce moment serait de les ramener constamment à cette réalité bien trempée.

Par contre ces stratégies inadéquates (la soumission à l’autorité ou cet autre aveuglement décrit ci-dessous) nous acheminera à l’extinction assurément. Comment ne pas s’apercevoir (en cas d’un référendum gagnant) que les Anglais pourraient nous traiter semblablement aux Acadiens de jadis?

Jean Rousseau, B. Ps
Fondateur de la métaScience (l’art de réfléchir sur ses réflexions)
Service de correction aux effets indicibles sur la liberté
Courriel : jeanrousseau1956@live.ca

]]>