Commentaires sur : L’approche commune décodée en langage du peuple https://www.ameriquebec.net/actualites/2010/04/25/lapproche-commune-decodee-en-langage-du-peuple-3523.qc Média québécois citoyen Tue, 08 May 2018 15:49:17 +0000 hourly 1 https://wordpress.org/?v=4.9.20 Par : Jean-Pierre Plourde https://www.ameriquebec.net/actualites/2010/04/25/lapproche-commune-decodee-en-langage-du-peuple-3523.qc#comment-17310 Sun, 27 Jun 2010 19:35:09 +0000 http://www.ameriquebec.net/actualites/2010/04/25/lapproche-commune-decodee-en-langage-du-peuple-3523.qc#comment-17310 Les extraits cités plus haut sont tirés de la copie originale de l’entente de principe sur mon site:

http://www.saglacweb.com

Voir aussi: versuntraité.com

Merci de votre collaboration.

Jean-Pierre Plourde.

]]>
Par : Jean-Pierre Plourde https://www.ameriquebec.net/actualites/2010/04/25/lapproche-commune-decodee-en-langage-du-peuple-3523.qc#comment-17309 Sun, 27 Jun 2010 19:30:26 +0000 http://www.ameriquebec.net/actualites/2010/04/25/lapproche-commune-decodee-en-langage-du-peuple-3523.qc#comment-17309 Bonjour M. Niaut.

Je crois être allé beaucoup plus loin que ce que vous suggérez:

1. L’entente de principe à été négocié avec des fédéraux assis des deux côtés de la table des négociations, sans qu’aucune consultation des intéressés ne soit effectué, ni explications des véritables conséquences pour l’avenir des Québécois et de nos territoires communs. C’est majeur, voir,
http://www.vigile.net/Conflits-d-interets,27715
Les enjeux territoriaux et économiques

En voici des extraits:

“…Le Québec acceptera, de plus, de renoncer aux droits de la Couronne sur ces terres ou, au besoin, de transférer ces droits aux Innus…”
“…Le traité sera permanent et ne pourra être dénoncé ni modifié unilatéralement par l’une ou l’autre des parties…”

Un autre point majeur, non inscrit dans l’entente de principe et que personne ne veut discuter du côté d’Ottawa, c’est le fait que les Amérindiens, ainsi que les héritiers de ce traités, les 7 millions de Québécois, vont demeurés attachés pieds et points à la tutelle du Canada.

Le résultat sera le suivant:

a. Les territoires transférés ne vous appartiendront qu’en principe seulement, ce sera toujours Ottawa qui en sera le véritable gestionnaire propriétaire;

b. Tous les habitants du Québec qu’ils soient Amérindiens, Québécois francophones, anglophones ou immigrant hérite de la tutelle d’Ottawa qu’elle détient sur nos droits communautaires.

c. Pour regagner des droits de propriété réel, vous aurez besoin du rapport de force de toute la population du Québec pour faire tomber la tutelle d’Ottawa. C’est maintenant que cette tutelle devrait-être sur la table.
Cette tutelle, c’est l’élément majeur qui devrait faire en sorte qu’il n’y a pas de négociation sans retrait de la tutelle.
Les Amérindiens et les Québécois ne l’ont pas compris et ils devraient plutôt travailler ensemble pour atteindre à la véritable liberté.
Les milliards en barrages, mines et ressources payés par tous les Québécois y compris vos pères et grand-pères vont être divisés par dix et partagés entre tous les Canadiens qui n’en ont rien payé en investissement, au lieu de demeurer Québécois. C’est une perte énorme pour tous les deux, nous n’aurons plus le levier de la création d’emploi indispensable à notre évolution et progrès social.
Regardez ce que fait Charest avec la Caisse de dépôt qui investit pour créer des emplois ailleurs dans des investissements délibérément risqués. Il nous ont déjà fait perdre plus de 40 milliards devenus irrécupérables, avec l’Hydro-Québec, on constatera bientôt le démembrement, après le départ de Charest. Alors comprendrez-vous alors l’ampleur de ce que je vous annonce.

d. Les négociations cachées faites sans l’appui majoritaire du peuple, qui n’a aucune idée de ce qui se trame en son nom, vont détruire les bonnes relations que les Québécois ont toujours eus envers les Amérindiens qui occupent les mêmes territoires.
Les Amérindiens perdent la seule force capable de nous donner à tous, le véritable droit de négocier notre liberté commune.

e. En conclusion, la mise en application de ce traité change la Constitution Canadienne unilatéralement en retirant le titre de Province égale aux autres dans ce pays.
Québec devient, une province virtuelle, un territoire fédéral sans droit de vote à la table de négociation de tout autre amendement ou participation significative dans les décisions de ce pays comme d’aller faire la guerre ou de nous la faire carrément.
Notre seul droit sera celui de donner notre avis, si on nous la demande, sans aucun droit de véto pour préserver nos droits communs.

Je m’arrête là, bien que j’ai beaucoup d’autres choses à dire.

C’est important ce que vous faites, parce qu’on est tous dans le même bateau.

N’oubliez pas que pour négocier ce traité, le Canada en 1982 à rapatrié et modifié unilatéralement la première Constitution afin de se donner les pouvoirs qu’ils n’avait pas. Je vous fais remarqué que 1982 c’est deux ans après le premier référendum.

Tout cela s’est fait sans nous consulter vous et moi.

Merci d’être là.

Jean-Pierre Plourde.
saglacweb.blogspot.com

]]>
Par : Mike https://www.ameriquebec.net/actualites/2010/04/25/lapproche-commune-decodee-en-langage-du-peuple-3523.qc#comment-17306 Sun, 27 Jun 2010 15:06:44 +0000 http://www.ameriquebec.net/actualites/2010/04/25/lapproche-commune-decodee-en-langage-du-peuple-3523.qc#comment-17306 Kuei Kuei, Nil Mike Pekuakamiulnuatsh

Je ne sais pas ou tu prend tes informations. C’est complètement fou de croire qu’on va diriger la moitié du Québec, même absurde. Je te coneille de te procurer vite une copie de l’entente de principe d’ordre Général au Conseil tribal Mamuitun ou d’aller sur le site web http://www.mamuitun.com/

La prhase que tu a cité: “L’idée maîtresse du Projet est de nous enlever tout moyen de diriger comme il se doit nos régions, et de les confier à des réserves amérindiennes.”

Sacher que L’entente de Principe d’ordre Général est basé sur une cohabitation et une entente harmonieuse avec les villégiateurs et les Québécois, losrqu’elle sera signé c’est toujours Québec et Ottawa qui va diriger le peuple Québécois, la différence c’est qu’il y aura l’autonomie gouvernemental pour les Premières Nation sur Innu Assis voir carte en annexe sur entente de principe. Pour ce qui est du Territoire, nous avons déjà la réserve à Castor de Roberval dans laquelle nous pouvons exercers nos droits ancestreaux !!!

liser donc en détail l’entente de principe avant de propager des oui dire et des fausse informations. Je sais que c’est peu être compliquer à comprendre la politique m’ais efforcer vous à lire et à comprendre.

pm: Après tous croyer vous vraiment que le gouvernement aurai signer ce traité s’il n’aurait pas été conforme.

Tshinishkumitin !!! si tu a des question M.plourde n’ésite pas à me joindre.

Niaut

]]>
Par : La souveraineté du Québec fait trembler les libéraux de Charest - Amériquébec https://www.ameriquebec.net/actualites/2010/04/25/lapproche-commune-decodee-en-langage-du-peuple-3523.qc#comment-17184 Sun, 20 Jun 2010 17:03:46 +0000 http://www.ameriquebec.net/actualites/2010/04/25/lapproche-commune-decodee-en-langage-du-peuple-3523.qc#comment-17184 […] Premier projet: le plan Nord (ou devrais-je l’appeler le plan mort?). Depuis plusieurs années, Jean Charest y va d’annonces ponctuelles pour annoncer un de ses grands chantiers, un plan porteur d’espoir qui sans aucun doute animera tous les Québécois au plus profond de leur être. Ce projet, dont personne ne peut établir les grandes lignes, cache un problème plus douloureux et occulte, un problème qui risque de nous coûter nos territoires. […]

]]>
Par : La démocratie en perte de vitesse, l’Ontario est touché - Amériquébec https://www.ameriquebec.net/actualites/2010/04/25/lapproche-commune-decodee-en-langage-du-peuple-3523.qc#comment-16239 Sat, 08 May 2010 03:40:26 +0000 http://www.ameriquebec.net/actualites/2010/04/25/lapproche-commune-decodee-en-langage-du-peuple-3523.qc#comment-16239 […] à mon article, Montréal, le traité de l’approche commune va te faire mal, l’un de mes lecteurs, M. Richard Harvey, m’envoie cette information qui donne une bonne idée […]

]]>
Par : Jean-Pierre Plourde https://www.ameriquebec.net/actualites/2010/04/25/lapproche-commune-decodee-en-langage-du-peuple-3523.qc#comment-15923 Mon, 26 Apr 2010 19:55:22 +0000 http://www.ameriquebec.net/actualites/2010/04/25/lapproche-commune-decodee-en-langage-du-peuple-3523.qc#comment-15923 M. Cardinal,

On ne remplacera jamais une injustice par une plus grande.

Le traité dit de l’approche commune est unilatéralement favorable à quelques individus et non aux amérindiens qui ne seront pas généralement plus riches ni plus heureux qu’ils ne le sont déjà.

Les Amérindiens sont le jeux de forces d’interposition contre la liberté des 7 millions d’individus qui composent le Québec, Amérindiens compris.

De sérieux troubles sociaux sont en préparation. Je ne souhaite pas cette échéance qui m’apparait inévitable.

Personnellement je considère les Amérindiens comme des nôtres et des amis dont plusieurs portent nos noms.

Vous confondez les Amérindiens avec les individus nommés par Ottawa pour les représenter.

Sans les Québécois, l’assimilation et la disparition des Amérindiens est assurée, relisez l’histoire de nos deux peuples face au conquérant anglais. Le livre noir du Canada anglais, de Normand Lester.

Ottawa ne tolère aucune dissidence. La tutelle qu’il détient sur le futur des nations Amérindiennes reste entière. Le conquérant ne fait que nous accrocher au Amérindiens par tutelle tout en nous refusant les mêmes droits.

Merci de votre intérêt.

Jean-Pierre Plourde.

]]>
Par : Éric Cardinal https://www.ameriquebec.net/actualites/2010/04/25/lapproche-commune-decodee-en-langage-du-peuple-3523.qc#comment-15921 Mon, 26 Apr 2010 19:13:24 +0000 http://www.ameriquebec.net/actualites/2010/04/25/lapproche-commune-decodee-en-langage-du-peuple-3523.qc#comment-15921 Si votre intention est d’informer la population, vous vous y prenez malheureusement très mal. Votre texte (et celui de M. Tremblay), qui comporte de nombreuses inexactitudes, reflète une très mauvaise compréhension de la négociation d’un futur traité entre les gouvernements du Québec, du Canada et la Première nation innue. On sent également un certain mépris à l’égard d’une nation dont on a ignoré les droits pendant plus de 400 ans et qui continue toujours de subir les politiques d’assimilation des gouvernements canadien et québécois. Sachez que reconnaître aux Innus l’exercice légitime de leurs droits ancestraux ne vous enlève strictement rien. Mais, pour que vous le sachiez, il faudrait que vous ayez l’ouverture d’esprit de bien comprendre le processus en cours. Au moins en faire l’essai…

]]>
Par : Jean Rousseau https://www.ameriquebec.net/actualites/2010/04/25/lapproche-commune-decodee-en-langage-du-peuple-3523.qc#comment-15906 Mon, 26 Apr 2010 13:34:18 +0000 http://www.ameriquebec.net/actualites/2010/04/25/lapproche-commune-decodee-en-langage-du-peuple-3523.qc#comment-15906 Suggestion: mettez que l’essentiel ou si non, peu vous liront. L’énergie sert primordialement à assurer la survie.

]]>