Elle n’excluait alors ni le ticket modérateur ni la création d’un impôt santé spécifique.»
André Pratte,La Presse,3 avril 2010
]]>[ « Faut-il imposer plus lourdement les plus riches ?
Ces nantis (revenus de 100 000$ et plus) sont moins nombreux, toutes proportions gardées, que dans l’ensemble du Canada. Mais ils assument déjà un fardeau plus lourd qu’ailleurs au pays, a calculé La Presse Affaires à partir des statistiques fiscales des particuliers pour 2005. Ainsi, un petit groupe de 3% de Québécois paie 29% des impôts amassés par Québec et Ottawa dans la province. Avec la mobilité des professionnels, le Québec se tirerait dans le pied.
Pourquoi ne pas avoir taxé plus lourdement les produits de luxe, comme cela se voit en Europe?
Si le prix de l’électricité doit mieux refléter son coût véritable, pourquoi ce raisonnement ne s’appliquerait-il pas aussi à ses plus grands consommateurs,les grandes entreprises exportatrices qui profitent du tarif de grande puissance, le fameux tarif L.? Si les tarifs québécois sont nettement moins élevés que ceux imposés ailleurs, comme Québec le souligne toujours, cet écart devrait toujours favoriser la province aux yeux des industriels, non?
Pourquoi être iniquitable envers les 200 000 PME du Québec qui paieront leur électricité plus cher ? Ce sont les PME qui sont les plus grandes créatrices d’emplois.
Si le gouvernement avait fait passer les frais de garde de 7 à 10$ par jour, ce qui ne compromet pas l’accessibilité de ce service, Québec aurait pu récupérer 200 millions de dollars, selon les calculs du groupe des quatre économistes qui a conseillé le ministre. » ]
Sophie Cousineau,La Presse,1 avril 2010
]]>«On arrête de payer sur la carte de crédit de nos enfants.» Jean Charest
«La bataille qu’on mène, c’est pour s’assurer que cette contribution et le ticket modérateur ne voient jamais le jour» Bernard Drainville du PQ
Le gouvernement Charest est majoritaire.Budget adopté.
Amendement proposé par Claude Castonguay :
« Étant donné les réactions du public, on pourrait considérer la contribution sous forme de pourcentage du revenu imposable, assujettie à un maximum. C’est ce qu’on avait fait avec l’assurance maladie en 1970. »
Opinions de M. Claude Castonguay :
« Dans l’ensemble, ce budget s’imposait. On est rendu là. Cela prenait du courage de la part de M. Bachand. »
« Le fait que la contribution annuelle et le ticket modérateur par visite médicale soit «fiscalisé»,payable au moment de la déclaration d’impôt provinciale, rend l’opération conforme à la Loi canadienne sur la santé. »
Selon Denis Lessard de La Presse :
«MM. Castonguay et Jacques Ménard avaient proposé de financer la santé à même une hausse de la taxe de vente du Québec. »
Source ; Denis Lessard,La Presse,1 avril 2010
]]>Je trouve le budget 2010/11 désastreux pour les contribuables gagnants moins de 60.000 $ alors que ceux gagnant plus réussiront beaucoup mieux à s’en sortir.
Pourquoi monsieur Charest ne montre-t-il pas l’exemple en économisant lui aussi en retournant la Lexus de sa Michou et pourquoi pas le « s » chauffeurs aussi ?
Ceci n’est qu’un exemple parmi tant d’autres pour Charest et maintenant les autres du cabinet, hauts gradés dans la fonction publique, etc.
Voilà pourquoi nous avons tellement de dépenses et de fonctionnaires de trop !
]]>« Le ministre Bachand a décidé de s’attaquer à presque toutes les vaches sacrées qui survivent encore au Québec. C’est un budget que ne renieront pas les Lucien Bouchard, Joseph Facal, les économistes de l’Institut économique de Montréal et autres lucides. »
Michel Van de Walle sur le trottoir,Rue Frontenac,30 mars 2010
]]>« C’est comme si votre médecin vous annonçait que vous souffrez d’une grave maladie qui nécessitera un traitement long et désagréable , vous pouvez bien lui reprocher de ne pas avoir décelé cette maladie lors de votre dernier examen, cela ne changera rien à votre état. » Vincent Marissal,la Presse,31 mars 2010
]]>En ajout à la nouvelle cotisation annuelle Santé VS vos prochains rapports d’impôt :
« Québec va imposer aux usagers une «franchise» avant longtemps, sous forme de paiement à acquitter en fonction du nombre de visites médicales effectuées chaque année. »
M .Bachand,Ministre des Finances,conférence de presse après le budget
]]>Il n’y a jamais eu de gratuité pour les services d’un gouvernement au Québec,au Canada et à ailleurs.
Les travailleurs ont toujours contribué plus au budget de leurs gouvernements que les patrons.
Tout cela depuis la création du premier humain,du premier couple,de la première famille,du premier village,de la première ville,de la prmière région,province,du premier pays.
Cela n’a pas changer pendant les 17 ans du PQ au pouvoir.
Cela continuera dams l’indépendance…..mais en moins cher dans nos poches parce que le Québec aura plus de sources de revenus.
illustration du budget libéral Charest 2010-2011
http://ygreck.typepad.com/.a/6a00d8341c5dd653ef01310ffdf11d970c-800wi
]]>