Commentaires sur : Les Jeux Olympiques de Vancouver et la place du français https://www.ameriquebec.net/actualites/2010/02/20-les-jeux-olympiques-de-vancouver-et-la-place-du-francais.qc Média québécois citoyen Tue, 08 May 2018 15:49:17 +0000 hourly 1 https://wordpress.org/?v=4.9.16 Par : grandmaman tendresse https://www.ameriquebec.net/actualites/2010/02/20-les-jeux-olympiques-de-vancouver-et-la-place-du-francais.qc#comment-14225 Sat, 06 Mar 2010 00:11:11 +0000 http://www.ameriquebec.net/actualites/2010/02/20-les-jeux-olympiques-de-vancouver-et-la-place-du-francais.qc#comment-14225 FÉVRIER 2010

“Jeux olympiques de Vancouver: le Canada a méprisé les francophones” ou ‘nié ses langues officielles français/english’ et/ou ‘anglais/french’ de la Confédération Canadienne de 1867.

Souvenons-nous que ni ‘Charlottown et ni Meech’ ont conclu un changement dans notre Charte Canadienne des Droits et Libertés’ car toutes les provinces doivent faire concensus’ et non par vote démocratique.

Les Loyalistes (mécontent des Lois USA) de l’Ouest-Canadien (doivent assimiler qu’une opinion n’est pas une Loi) ont aucun pouvoir décisionnel sur ce changement dans notre Constitution canadienne de 1867, passée, présente et future. Comme tous nouveaux arrivants, ils doivent s’adapter à notre Charte de 1867.

L’Entrée des quatres (4) Fondateurs et Fondatrices dans notre ‘Confédération Canadienne française et anglaise’ dans l’ordre alphabétique et numérique :

1. NOUVELLE-ÉCOSSE
Premier juillet 1867
Capitale, Halifax
Épigée rampante

2. NOUVEAU-BRUNSWICK
Premier juillet 1867
Capitale, Frédériction
Violette des prés

3. QUÉBEC
Premier juillet 1867
Capitale, Québec
Lis blanc

4. ONTARIO
Premier juillet 1867
Capitale, Toronto
Trille blanc

Nos membres, porte-paroles fédéraux du gouvernement Canadien (ou du Commonwhealth Britannique), formé des représentants élus de la Nouvelle-Écosse, le Nouveau-Brunswick, le Québec et l’Ontario, accueillaient graduellement comme nouvelles provinces (retardataires) dans notre Confédération :

5. MANITOBA
Quinze juillet 1870
Capitale, Winnipeg
Anémone pulsatille

6. TERRITOIRES DU NORD-OUEST
Established : 1870
Capitale, Yellownife
Dryade à feuille entière

7. COLOMBIE CANADIENNE
Vingt juillet 1871
Capitale, Victoria
Cornouiller du Pacifique

8. ILE-DU-PRINCE-ÉDOUARD
Premier juillet 1873
Capitale, Charlottetown
Cypripède royale

9. YUKON
Established : 1898
Capitale, Whitehorse
Epilope

10. ALBERTA
Premier septembre 1905
Capitale, Edmonton
Rose aciculaire

11. SASKATCHEWAN
Premier septembre 1905
Capitale, Regina
Lis orangé

12. TERRE-NEUVE
Trente-et-un mars 1949
Capitale, St-John
Sarracénie pourpre

Renseignez-moi de ST-PIERRE DE MIQUELON (1604-1985) FRANCE…

Renseignez-moi de GREENLAND – LE GROëNLAND (…) Inouit arrived from North America 4,000 years ago. DENMARK…

LES FEUX DE LA ST-JEAN
De toutes nos coutumes, celle qui semble remonter le plus loin dans l’Histoire et avoir subi le plus de transformations dans son voyage à travers le temps est sans contredit la célébration des “feux de la Saint-Jean”.
(…)
Beaucoup plus tard, les populations du Nord de la France continuaient toujours à danser et à chanter le 24 juin, à la “Fête des Feux”.

Vive le plus meilleurs pays du monde, Canada, nos langues officielles, nos croyances et nos traditions officielles!

Pourtant, les paroles s’envolent et les écris demeurent. Le problème serait-il dans la ‘Chambres des communes’ ou encore dans la chambre à coucher.

Dites-moi donc qui gouverne et gère notre pays aujourd’hui et existe-t-il vraiment…

Mon opinion personnelle est qu’il est autant difficile pour un ‘francophone de lire, écrire, comprendre et s’affirmer en anglais’ que pour un ‘anglophone de lire, écrire, comprendre et s’affirmer en français’ c’est bien évident!

Conséquences de l’apprentissage académique?
Combien coûte nos systèmes scolaires aux contribuables au Canada et qu’elles sont les statistiques de réussite des étudiants et des étudiantes?

Les parents perdent leurs droits d’éducaquer leurs enfants dans leur propre famille. (Une famille qui prit est une famille unie.) C’est un juge de l’enfance ou de la jeunesse qui décide. C’est de la menace quotidienne, notre monde est à l’envers le constatez-vous?

Que la paix soit avec vous!

]]>