Commentaires sur : Cours éthique et culture religieuse https://www.ameriquebec.net/actualites/2009/12/22-cours-ethique-et-culture-religieuse.qc Média québécois citoyen Tue, 08 May 2018 15:49:17 +0000 hourly 1 https://wordpress.org/?v=4.9.18 Par : Michel THYS https://www.ameriquebec.net/actualites/2009/12/22-cours-ethique-et-culture-religieuse.qc#comment-12365 Wed, 23 Dec 2009 21:32:15 +0000 http://www.ameriquebec.net/actualites/2009/12/22-cours-ethique-et-culture-religieuse.qc#comment-12365 La laïcité politique se caractérise par la séparation de l’Etat et des Eglises, et par la neutralité de l’Etat. Je vous suggère une acception inhabituelle de celle-ci.
A mes yeux, la liberté constitutionnelle de conscience et de religion est actuellement plus symbolique qu’effective (la preuve : l’apostasie est rare en l’absence d’alternatives philosophiques, et même nulle dans le cas de l’islam).
Dès lors, la neutralité, au lieu d’être laxiste et de favoriser le communautarisme, devrait consister à compenser l’influence religieuse familiale, certes légitime mais unilatérale, par une information scolaire, progressive, objective et non prosélyte, à la fois sur les options religieuses ET sur les options laïques fondées, elles, sur l’esprit critique, l’humanisme laïque, la spiritualité laïque, l’ouverture à la différence enrichissante de l’autre,….
Tel est l’objectif de la laïcité philosophique qui,loin d’être antireligieuse, prône un système éducatif permettant de choisir, aussi librement que possible et en connaissance de cause, de croire ou de ne pas croire, en ouvrant l’horizon philosophique.
Le cours d’ECR, qui hélas occulte même l’existence de l’athéisme, comme si c’était une abomination, devrait à mon sens être amélioré en ce sens, même si les deux religions en place au Québec risquent d’y perdre des plumes … !
Cela favoriserait un meilleur “vivre ensemble”.

]]>