Commentaires sur : Pour la voiture, les batteries ne sont pas la solution https://www.ameriquebec.net/actualites/2009/10/22-pour-la-voiture-les-batteries-ne-sont-pas-la-solution.qc Média québécois citoyen Tue, 08 May 2018 15:49:17 +0000 hourly 1 https://wordpress.org/?v=4.9.16 Par : Jean-Pierre Plourde https://www.ameriquebec.net/actualites/2009/10/22-pour-la-voiture-les-batteries-ne-sont-pas-la-solution.qc#comment-11013 Mon, 26 Oct 2009 23:53:37 +0000 http://www.ameriquebec.net/actualites/2009/10/21-.qc#comment-11013 Tiré de monvolant.cyberpresse du 26 oct. 09.
______
Suzuki a aussi présenté une nouvelle version écolo de son multisegment SX4, soit la SX4-FCV (Fuel Cell Vehicle). La SX4-FCV est mue par une pile à combustible à hydrogène conçue par General Motors. Mais le réservoir d’hydrogène à haute pression a été conçu par Suzuki.

Des capteurs ont été montés sur les freins et récupèrent une partie de l’énergie dégagée par le freinage.

La SX4-FCV est un prototype et Suzuki a l’intention de la tester sur le terrain, en vue d’une très hypothétique et très lointaine fabrication en série. La technologie à l’hydrogène est très chère, il ne faut donc pas s’attendre à voir ce véhicule chez le concessionnaire demain matin.
______

Il me semble que la recherche devrait plutôt s’orienter vers les solutions pour en réduire le coût, on sauverait du temps et de l’argent.

L’avènement de la pile a combustible pourrait rendre désuète les voitures à pile conventionnelle.

Jean-Pierre Plourde.

]]>
Par : Jean-Pierre Plourde https://www.ameriquebec.net/actualites/2009/10/22-pour-la-voiture-les-batteries-ne-sont-pas-la-solution.qc#comment-10888 Fri, 23 Oct 2009 01:01:02 +0000 http://www.ameriquebec.net/actualites/2009/10/21-.qc#comment-10888 Réponse à M. Christian Boucher et Michel Landry.

M. Boucher :

En Alberta, les impôts décrétés par le provincial sont prélevés par le fédéral et retourné à la province. Il faut savoir qu’il y a différents types d’impôts.

Les plus connus au Québec sont :
1. La taxe de vente sur les articles en vente libre. l’Alberta ne prélève pas de taxe de vente alors qu’au Québec on ajoute 7.5 % sur presque tout ce que l’on achète ou vend.
2. Les impôts personnels payés sur le revenu. C’est de celle-là dont vous faite référence. Elle est de 10% dans votre cas alors qu’ici il y a prélèvement sur deux rapports dont le total dépasse ce pourcentage, je n’ai pas fait de recherche sur combien est cette différence.

En résumé, dans l’ensemble, il reste beaucoup plus d’argent dans vos poches que dans les nôtres.

M. Landry;

Vous avez très bien saisi qu’en ce domaine je ne suis pas un spécialiste, cependant mes dires sont quand même référencés, voyez plutôt, tiré du site suivant et d’octobre 2009:

http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronautique/d/...

« Le Ion Tiger, un drone à hydrogène, vole durant près de 24 heures :

L’intérêt du Ion Tiger est qu’il fonctionne à l’énergie électrique, fournie par une pile à combustible, une technique prometteuse aussi dans le domaine civil, en aviation mais aussi dans bien d’autres secteurs. Ce record mérite donc une certaine attention.

Dans une pile à combustible, de l’hydrogène provenant d’un réservoir est combiné, à travers un électrolyte, à de l’oxygène prélevé dans l’air ambiant. Le résultat est une production d’électricité et d’eau, unique polluant direct…
Purement militaire, cet engin affiche des performances de bon augure pour des applications civiles et est même représentatif d’une idée folle : l’avion électrique.

Le record de durée de vol d’un avion sans pilote vient sans doute d’être battu par un appareil à hélice tirant son énergie – électrique – d’une pile à combustible.

L’avion a décollé d’Aberdeen (Maryland, Etats-Unis) le 9 octobre et s’y est posé le lendemain après un vol de 23 heures et 17 minutes, établissant probablement un record…

Les performances indiquées montrent les possibilités de ce genre de formule. La puissance disponible serait de 550 watts, soit, nous dit-on, quatre fois mieux qu’un classique moteur à pistons de taille comparable et sept fois plus qu’une batterie de même poids.
On ne dispose que de quelques communiqués, des photos et une vidéo… »
___________
Voir le site pour la suite.

J’en conclu:

Il y aurait la pour le Québec un beau défi à relevé. L’un des problèmes de l’Hydro, c’est d’entreposer l’énergie non consommée et perdue par le trop plein des réservoirs par exemples. Pour relever un tel défi, il faut cependant se réveiller et protéger nos biens collectifs et nos droits d’être considéré comme un citoyen Canadien ayant les mêmes droits qu’un autre ou à défaut, de librement se retirer.

L’Hydro-Québec est en processus d’être transféré en propriété aux intérêts canadiens et non plus Québécois, même si nous en avons défrayé tous les coûts de construction. Pour comprendre les techniques, lire Normand Lester.

Il ne s’agit plus là d’une supposition mais d’événements vérifiables.
Comme pour la caisse de dépôt, ce sont des centaines de milliards qui sont en jeux. Un appauvrissement général de nos communautés est en jeu.

Seul les Québécois peuvent y faire quelque chose et je veux leur faire savoir.

Comme disait Laurence d’Arabie dans le film, rien n’est écrit.

Il est faut de prétendre que l’on est né pour un petit pain. C’est ce que l’on veut nous faire croire.

La politique, l’économie et le social, ça s’entrecoupe et la science en fait parti parce qu’elle résulte de la collaboration du politique et de l’économique. C’était le propos de cet article, en apparence sans rapport.

Pour en savoir plus, voir Vivre libre ou disparaitre, sur saglacweb.com

Les Américains ne se seraient jamais rendus sur la lune sans un consensus général.

Jean-Pierre Plourde

]]>
Par : Michel Landry https://www.ameriquebec.net/actualites/2009/10/22-pour-la-voiture-les-batteries-ne-sont-pas-la-solution.qc#comment-10878 Thu, 22 Oct 2009 16:52:10 +0000 http://www.ameriquebec.net/actualites/2009/10/21-.qc#comment-10878 Il y a plein de bonnes idées dans ce texte, mais l’hydrogène c’est parfait sur papier mais il pose un énorme problème de transport.
Jamais on ne pourra transporter 20 litres dans un bidon comme de l’essence, vous connaissec un bidon qui peut maintenir le liquide à -253 Celcius ?
Oublie le pipeline aussi, absolument iréalisable de façon fiable et sécuritaire dans un avenir perceptible.

Mr Plourde est un utopiste, mais c’est ok, on a bien le droit de rêver après tout… Il faut juste ne pas dire n’importe quoi et parler de crime économique et de complot quand l’irréalisable n’est pas réalisé.

]]>
Par : Christian Boucher https://www.ameriquebec.net/actualites/2009/10/22-pour-la-voiture-les-batteries-ne-sont-pas-la-solution.qc#comment-10875 Thu, 22 Oct 2009 12:43:42 +0000 http://www.ameriquebec.net/actualites/2009/10/21-.qc#comment-10875 juste une petite rectification, j’habite en alberta et nous payons aussi de l’impot provincial, beaucoup moin que le quebec mais nous en payons aussi ( 10% taux fixe). Ce que nous ne payons pas parcontre c’est de la TVQ, nous n’avons pas de taxe de vente provinciale.

Bonne journée

]]>