Commentaires sur : Le développement du Québec et des régions https://www.ameriquebec.net/actualites/2009/09/19-le-developpement-du-quebec-et-des-regions.qc Média québécois citoyen Tue, 08 May 2018 15:49:17 +0000 hourly 1 https://wordpress.org/?v=4.9.16 Par : Jean-Pierre Plourde https://www.ameriquebec.net/actualites/2009/09/19-le-developpement-du-quebec-et-des-regions.qc#comment-10380 Thu, 24 Sep 2009 01:45:13 +0000 http://www.ameriquebec.net/actualites/2009/09/19-le-developpement-du-quebec-et-des-regions.qc#comment-10380 Bonjour M. Berger:

Le contrôle sur notre système d’éducation est sévère, la fédération a placé des représentants dans toutes nos institutions en commençant par nos universités, vous pouvez lire un exemple d’influence dans mon texte principal.

M. Charest est au volant de notre voiture et il a transféré les enregistrements du véhicule à son frère d’Ottawa. Ensemble, ils vont nous mettre à pieds et nous détruire économiquement, culturellement, socialement, psychologiquement et politiquement.

Fini la télé HD, le sofa et le hockey, sans bras de levier économiques, le couple devra travailler plus fort et occuper deux emplois pour payer les comptes. A moins qu’on se contente tout simplement de se résigner à l’assistance sociale.

Ça semble peut-être farfelu à beaucoup d’entre vous, mais c’est très, très sérieux. Sans nos bras de levier, une pluie diluvienne de hausses tarifaires va s’abattre sur le Québec, M. Charest les annonces déjà.
Les pensionnés qui se croient à l’abri vont déchantés.

On s’offusque des quelques millions qu’ont détourné les Vincent Lacroix et Earl jones sans se douter que le cancer est généralisé et encouragé par notre ignorance et notre indifférence.

Vous me dite ceci:
“Notre système d’éducation doit donc palier à ce manque. Jusqu’à ce jour, nous ne formons que de bons petits esclaves salariés et non pas des adultes capables de pensées critiques et aptes à s’informer activement”

Avec Ottawa au contrôle de nos écoles, on est loin du jour ou l’on va former des citoyens responsables. Par exemple, pas plus tard que ce matin, le Journal Le Quotidien, du mercredi 23 septembre 2009, p. 10. Éditorial de Carol Néron et portant le titre, L’économie du savoir.
En résumé ça dit ceci, Ottawa et Québec se joignent ensemble pour “donner” $22 millions à l’UQAC et aux CEGEP de Chicoutimi et d’Alma, en principe je n’ai rien contre cela, au contraire.
On a pris soin de ne pas nous parler des détails de ces ententes et des conditions qui vont s’appliquer. A la lecture de mon texte, c’est plutôt inquiétant. Soyez certains que toutes les institutions scolaires au Québec vont y passer et probablement même les garderies, notre conditionnement passe par là, voir mon texte, Étude sur le comportement des Québécois, face à leur avenir, sur ce même site.

Ces quelques millions, ce n’est pas cher payé pour partir avec la Caisse de Dépôt $150 Milliards, l’Hydro-Québec dans l’approche commune, des centaines de milliards vont disparaître par la porte arrière, sans compter le contrôle de l’eau et du pétrole du St-Laurent, une valse de milliers de milliards et de bras de leviers qui pourraient servir à doubler rapidement la population du Québec, réduire nos impôts et atteindre le plus bas taux de chômage au pays.
Le côté maritime du Québec a toujours été réduit par Ottawa, on aurait les moyens de redevenir la principales porte d’entrée de l’Amérique.

La liberté des peuples à l’auto-détermination est ici sur la table. Ce pays ne cesse de briser ses propres engagements par traité auprès de l’ONU.

Dans la structure qui se met en place, il n’y aura pas de place à la discussion sur “l’essentiel”. Ceux qui ne se conformeront pas aux directives se verront sans doute offrir une “promotion”.
Nos étudiants ne devront apprendre qu’un seul point de vue, en commençant par des cours d’histoire à la couleur de la feuille d’érable.

Par ces subventions à l’éducation, on va s’assurer que le peuple ne saura jamais à quel point il se fait avoir sans qu’on ne lui ait jamais expliqué, ni demandé son avis.

Vous ajoutez:
“Tout ce que veut la population en général, c’est avoir une TV HD, un bon sofa, une petite famille heureuse etc. Tant que celle bulle de confort n’est pas en danger à court terme, ils ne lèveront pas le p’tit doigt”.

Je vous donne raison en grande partie sur ce point. Les millions “d’Ottawa” n’empêcheront pas la réflexion des jeunes et finissants sans travail et dépossédés.

Votre conclusion consiste à obtenir de meilleurs citoyens par l’éducation, il semble bien qu’on va, même là, nous priver du droit de transmettre nos valeurs.

Pour savoir à quel point nos valeurs glissent, lire le commentaire de Richard Martineau dans le Journal de Québec, P. 8 du mercredi 23 septembre, qui dénonce ceux qui crient au “Scandale” d’avoir un maire unilingue francophone dans une ville encore francophone.
Pour combien de temps? Ça va dépendre de notre capacité à se réveiller et de relever la tête.

Notre seule force est de travailler tous ensemble à informer.

Ce n’est pas seulement mon rôle, mais le votre aussi et à tous ceux que la chose intéresse. Je sais qu’il y en a beaucoup.

Je ne perçois aucune vision en ce sens, ni au niveau du PQ, ni à celui du Bloc.

Peut-être devrais-je me préparer à donner des conférences publiques d’informations.

A bientôt,

Jean-Pierre Plourde,
Saglac@gmail.com

]]>
Par : Steve Berger https://www.ameriquebec.net/actualites/2009/09/19-le-developpement-du-quebec-et-des-regions.qc#comment-10375 Wed, 23 Sep 2009 18:20:22 +0000 http://www.ameriquebec.net/actualites/2009/09/19-le-developpement-du-quebec-et-des-regions.qc#comment-10375 Avoir une option pour éditer son message serait formidable. J’y ai vu une faute dans la première ligne que je ne peut corriger. Veuillez mettre un s à entraîné dans la première ligne svp quand vous posterez mon message.

]]>
Par : Steve Berger https://www.ameriquebec.net/actualites/2009/09/19-le-developpement-du-quebec-et-des-regions.qc#comment-10374 Wed, 23 Sep 2009 18:17:57 +0000 http://www.ameriquebec.net/actualites/2009/09/19-le-developpement-du-quebec-et-des-regions.qc#comment-10374 Les gens ne sont pas entraînés à user de pensée critique et d’acquision d’information de manière active et non passive par les médias et leurs informations machouillées. C’est le point sur lequel on doit travailler par dessus tout. Les parents, en général, sont clairement incapables d’en faire l’éducation. Notre système d’éducation doit donc palier à ce manque. Jusqu’à ce jour, nous ne formons que de bons petits esclaves salariés et non pas des adultes capables de pensée critique et aptes à s’informer activement.

Tout ce que veut la population en général, c’est avoir une TV HD, un bon sofa, une petite famille heureuse etc. Tant que celle bulle de confort n’est pas en danger à court terme, ils ne lèveront pas le p’tit doigt.

La structure de notre système d’éducation se doit d’être remanié profondément. Son rôle, dans l’optique que souvent, les deux parents travaillent, devrait être de palier aux manques à la maison et non seulement d’éduquer des esclaves certes compétents pour X travail mais zombifiés, incapables d’analyser le monde dans lequel nous vivons avec des yeux non biaisés, sans préjugés induits par les médias. Avec un telle réforme, non seulement nous aurions des citoyens voulant participer activement à la vie civile, nous aurions aussi de biens meilleurs résultats en ce qui concerne la réussite scolaire des étudiants.

Je pourrais en parler pendant des pages et des pages et des pages. Ce juste me tient à cœur énormément.

]]>
Par : Jean-Pierre Plourde https://www.ameriquebec.net/actualites/2009/09/19-le-developpement-du-quebec-et-des-regions.qc#comment-10333 Sun, 20 Sep 2009 23:33:18 +0000 http://www.ameriquebec.net/actualites/2009/09/19-le-developpement-du-quebec-et-des-regions.qc#comment-10333 Bonjour M. Pomerleau;

Je fais le paris que les Québécois ne sont pas plus imbéciles que les autres peuples.

Si on réussi à les informer, ils sauront prendre les bonnes décision qui permettront d’offrir un avenir à nos descendants.

Un effet domino devrait se produire et je mise beaucoup la-dessus.

Toute la structure de l’État bloque l’information pertinente que les citoyens devraient avoir.

Merci de vos commentaires et de vos références.

Jean-Pierre Plourde.

]]>
Par : Jean Claude Pomerleau https://www.ameriquebec.net/actualites/2009/09/19-le-developpement-du-quebec-et-des-regions.qc#comment-10326 Sun, 20 Sep 2009 13:07:21 +0000 http://www.ameriquebec.net/actualites/2009/09/19-le-developpement-du-quebec-et-des-regions.qc#comment-10326 M Plourde,

Vous êtes un des rares à avoir développé une conscience aiguë du danger réel que courre notre État: dépossession et désintégration; rendue possible par la perte de notre cohésion nationale; 70% des francophones qui ont voté contre Charest, mais ce vote est dispersé. Il contrôle notre État grâce aux votes (cohérents: 90 %) des alophones-anglophones.

Votre réflexion porte sur les stratégies d’État à adopter pour faire avancer le Québec. Pour comprendre le jeux, il faut revenir à Aristote qui posait la question essentiel: qui contrôle l’État et au profit de qui ?

Charest a ouvert les portes à un puissant réseau d’intérêts qui squattent notre État à leurs profits et au détriment du bien public, sans que personne ne se porte variment à la défense des intérêts supérieurs du Québec.

Vous l’avez bien vu l’Hydro Québec et la Caisse de dépôt sont devenu la chose du réseau Charest. Il y a un prix à payer pour passer de l’État Parizeau à l’État Desmarais.

À titre de citoyen j’ai produit plusieurs textes d’opinions sur le thème de la défense de nos intérêts d’État (http://www.vigile.net/_Pomerleau-Jean-Claude_ ).

J’attire votre attention sur un texte qui illustre bien votre proposition concernant l’éducation. C’est ce choix stratégique qui explique les succès de la Finlande dans le domaine de la foresterie (je vous invite à lire les liens inclus dans le texte):

http://www.vigile.net/Foresterie-la-Finlande-un-modele

Autre sujet d’intérêt: l’Hydro Québec (sous Charest et Vandal) a bradé ses droits d’explorations pétrolier et gaziers a des petites entreprises, dont une appartient à un ex ministre libéral (Gastem). On parle de dizaines de milliards de $ de potentialité sans qu’aucune questions ne soit posées par les médias ! Quelle démission !

http://www.vigile.net/Les-Liberaux-font-mains-basses-sur

Retenons que la pertes de notre cohésion nationale a mené au pouvoir un parti qui a comme objectif, la déstructuration et à la dépossession de notre État. Or cet État est le seul que le peuple français d’Amérique aura jamais pour assurer sa survie. En reprendre le contrôle avant qu’il ne soit trop tard est une question vital. Malheureusement on ne sent pas cette urgence chez l’opposition ni dans la médiacratie, chez qui la doctrine d’État fait cruellement défaut.

“Une nation sans État relève du folklore” (Denan)

JCPomerleau

]]>