Commentaires sur : Informations déficientes diffusées sur le projet de reconstruction du réacteur nucléaire Gentilly-2 https://www.ameriquebec.net/actualites/2009/07/12-informations-deficientes-diffusees-sur-le-projet-de-reconstruction-du-reacteur-nucleaire-gentilly-2.qc Média québécois citoyen Tue, 08 May 2018 15:49:17 +0000 hourly 1 https://wordpress.org/?v=4.9.19 Par : Marie-Élaine Deveault https://www.ameriquebec.net/actualites/2009/07/12-informations-deficientes-diffusees-sur-le-projet-de-reconstruction-du-reacteur-nucleaire-gentilly-2.qc#comment-8672 Tue, 14 Jul 2009 13:45:29 +0000 http://www.ameriquebec.net/actualites/2009/07/12-informations-deficientes-diffusees-sur-le-projet-de-reconstruction-du-reacteur-nucleaire-gentilly-2.qc#comment-8672 Hydro-Québec détient toutes les autorisations pour la réfection de la centrale de Gentilly-2

Hydro-Québec souhaite réagir à des informations diffusées sur votre site le 12 juillet dernier.

À la suite d’audiences publiques, Hydro-Québec a bel et bien reçu toutes les autorisations requises pour le projet de réfection de la centrale de Gentilly-2. Ce projet respectera l’ensemble des normes de la Commission Canadienne de Sureté Nucléaire (CCSN) ainsi que les normes internationales relativement à la réfection de centrales.

L’étude de sureté (Integrated Safety Review) mentionnée dans l’article, est très avancée et sera déposée, tel que prévu, en juin 2010 au moment du renouvellement de permis. Ce processus ne fait pas partie des étapes du projet de réfection. Il est lié au cours normal de l’exploitation de la centrale.

En ce qui concerne le coefficient de vide, il s’agit d’un phénomène bien connu pour lequel des dispositions de sureté ont été prévues lors de la conception des réacteurs CANDU pour prévenir une telle situation. Vous trouverez une réponse de la CCSN à ce sujet à l’adresse suivante: http://www.theglobeandmail.com/news/opinions/letters-to-the-editor/nuclears-place/article1203052/

Rappelons que la centrale Gentilly-2 est opérée de façon sécuritaire depuis 25 ans et fait l’objet d’un suivi environnemental rigoureux. Gentilly-2 participe à la diversification du parc de production et contribue à la sécurité de l’approvisionnement énergétique des Québécois.

Marie-Élaine Deveault, Attachée de presse
Affaires publiques & Médias
Hydro-Québec

]]>