Commentaires sur : Les archives du Québec https://www.ameriquebec.net/actualites/2009/05/30-les-archives-du-quebec.qc Média québécois citoyen Tue, 08 May 2018 15:49:17 +0000 hourly 1 https://wordpress.org/?v=4.9.18 Par : Steve Poirier https://www.ameriquebec.net/actualites/2009/05/30-les-archives-du-quebec.qc#comment-37456 Fri, 30 Nov 2012 02:16:46 +0000 http://www.ameriquebec.net/actualites/2009/05/30-les-archives-du-quebec.qc#comment-37456 Bonjour à vous Sylvain, je pense en effet qu’il y a de la protection de travail dans ce monde là. Un peu comme le cercle des copistes du moyen age. J’ai tenté de connaitre les fondements, les raisons et les circonstances qui ont fait que la loi sur les archives a été créé en 1983 mais rien. Le néant, des renvois de page. Comme dans la maison des fous d’Astérix.

J’espère que vous vous êtes trouvé un emploi dans ce domaine et que si oui, vous n’êtes pas endoctriné.

Steve Poirier
Simple curieux

]]>
Par : Marcel Sylvain Tremblay https://www.ameriquebec.net/actualites/2009/05/30-les-archives-du-quebec.qc#comment-7307 Tue, 02 Jun 2009 04:55:30 +0000 http://www.ameriquebec.net/actualites/2009/05/30-les-archives-du-quebec.qc#comment-7307 Cet article est à l’image du monde archivistique québecois, des gens qui ont déjà un emploi et qui ne savent pas quoi faire pour se se faire valoir.
– trop paresseux pour écrire l’article au complet, expliquer de quoi il s’agit, c’est quoi le problème, etc..
– le renvoi est un boomerang, c’est écrit la même chose à l’autre bout, avec un renvoi ici … oui, ici!
– en fait il faut aller sur un autre site, via une petite recherche pour combler leur manque d’indication, c’est-à-dire un 2ème site après celui auquel on nous renvoie pour savoir de quoi il s’agit.
Il s’agit d’une déclaration sur les archives, pour quoi faire, je ne sais pas, c’est de la paperasse pour rien, pour faire beau, pour se montrer important. Elle ne dit rien, absolument rien cette déclaration, de beaux principes, sans aucune problématique y rattachée, pourquoi on la fait, et même, pourquoi signer celà? dans quel but? est-ce que ça va être déposé quelque part, sur le bureau d’un ministre, au gouvernement, à l’Assemblée nationale, au Parlement, à l’Onu, au Vatican? mettez-en, c’est le mystère le plus complet, ce n’est pas dit du tout!
Le milieu archivistique s’ensence lui-même, pourquoi? pour quelle raison? je ne sais pas. Ce sont toujours les mêmes, les mêmes noms qui circulent, ils se prennent pour Matusalem, et quand on recherche un emploi et qu’on retombe toujours sempiternellement sur eux, on n’a jamais d’emploi. C’est toujours eux qui sont les meilleurs, nous on n’est jamais assez bon.
– ben voyez-vous, il vous manque ci et ça et patati et patata et puis il faut que j’engage quelqu’un d’autre que vous, d’ailleurs, vous n’êtes qu’un figurant dans l’appel d’offre, il y en a des dizaines d’autres qui attendent à la porte, envoie dégage.
Les archives québecoises fonctionnent avec un petit cercle fermé de professionnels, techniciens, commis et balayeurs. Pour justifier leur salaire et leur présence, ils font de temps une petite sortie, Dieu seul sait pourquoi, ça ne sert jamais à rien. Ils nous font un petit cours sur les archives, comme si on était des étudiants, tu cherches à savoir pourquoi, dans quel but, mais rien, c’est le néant. Ils se promeuvent eux-mêmes, s’ensencent, et puis, si vous êtes professionnel ou technicien et que vous voulez participer, travailler, ah non, ce n’est pas pour vous, on ne vous connaît pas, vous n’êtes pas handicapé, ni indigène, ni de couleur, vous n’entrez pas dans le programme, et puis vous êtes un homme, aussi, ça ne marche pas, vous n’êtes pas couvert par les programmes d’égalité.
La liste est longue sur les raisons qu’ils vous donnent pour vous empêcher de travailler dans votre profession.
La déclaration qu’il vous est demandé de faire circuler et signer n’a aucun fondement, aucune raison d’exister, elle ne dit rien du tout, elle n’a aucun but, c’est une perte totale de temps – à moins que vous aimiez les niaiseries, ça s’en est une vraie et elle va vous plaire!
Sylvain Tremblay
technicien en documentation

]]>
Par : BAnQ et la loi sur les archives de 1983 « Les archives à l’affiche https://www.ameriquebec.net/actualites/2009/05/30-les-archives-du-quebec.qc#comment-7247 Sun, 31 May 2009 11:24:44 +0000 http://www.ameriquebec.net/actualites/2009/05/30-les-archives-du-quebec.qc#comment-7247 […] Lire l’article complet. […]

]]>