Commentaires sur : L’entêtement idéologique des conservateurs met en péril la recherche scientifique https://www.ameriquebec.net/actualites/2009/05/28-lentetement-ideologique-des-conservateurs-met-en-peril-la-recherche-scientifique.qc Média québécois citoyen Tue, 08 May 2018 15:49:17 +0000 hourly 1 https://wordpress.org/?v=4.9.18 Par : Frédéric L https://www.ameriquebec.net/actualites/2009/05/28-lentetement-ideologique-des-conservateurs-met-en-peril-la-recherche-scientifique.qc#comment-7264 Sun, 31 May 2009 22:47:41 +0000 http://www.ameriquebec.net/actualites/2009/05/28-lentetement-ideologique-des-conservateurs-met-en-peril-la-recherche-scientifique.qc#comment-7264 Ceux qui mettent la partisanerie crasse avant tout et qui font de la désinformation c’est l’opposition officielle et les endoctrinés de la go-gauche tel que vous!

Voici un autre cas concret: le départ du Docteur Rafick-Pierre Sékaly et de son équipe de chercheurs reconnus dans le domaine de l’immunologie pour la Floride. On a essayé de nous faire croire que ce départ était due aux coupures dans les budgets de recherche par le gouvernement Harper. Or, il n’en est rien.

La vérité est que ce départ était prévu depuis environ deux ans. En effet, selon le blogue le docteur Sékaly négociait avec le Vaccine & Gene Therapy Institute et il quitte en raison d’une offre “qu’il ne pouvait refuser”. On ne peut lui en vouloir de profiter de l’offre d’une vie, mais il faut également rester logique et réaliser que le Canada ne pourra jamais concurrencer avec toutes les offres reçues par les chercheurs canadiens.

En cette période de récession mondiale, c’est vraiment faire preuve de mauvaise foi que de ne pas reconnaître les efforts du gouvernement conservateur. Entre autre chose, le budget 2009 (http://www.budget.gc.ca/2009/pdf/budget-planbugetaire-fra.pdf) comprenait 2 milliards pour des réparations, rénovations et agrandissements des infrastructures des établissements postsecondaire; 750 millions de dollars pour la modernisation des centres de recherche dans les universités, les collèges, les hôpitaux et autres via la Fondation canadienne pour l’innovation et un 50 millions pour l’Institut d’informatique quantique de Waterloo dans le but de créer des installations de recherche de calibre mondial.

Vous aimez aussi comparer le Canada aux États-Unis pour ce qui est des budgets en recherche. Mais si on examine plus attentivement, on constate qu’aux États-Unis, la plus grande part de l’investissement en recherche et développement provient de l’industrie alors qu’au Canada la principale source de financement provient de l’État (Source: http://www.oecd.org/dataoecd/49/45/24236156.pdf) !!

Alors qui fait de l’entêtement idéologique ??

]]>