Commentaires sur : Affaire 1759: Le RRQ heureux que la proposition consolidant la coopération entre les organisations souverainistes ait été adoptée https://www.ameriquebec.net/actualites/2009/02/23-affaire-1759-le-rrq-heureux-que-la-proposition-consolidant-la-cooperation-entre-les-organisations-souverainistes-ait-ete-adoptee.qc Média québécois citoyen Tue, 08 May 2018 15:49:17 +0000 hourly 1 https://wordpress.org/?v=4.9.19 Par : Dave https://www.ameriquebec.net/actualites/2009/02/23-affaire-1759-le-rrq-heureux-que-la-proposition-consolidant-la-cooperation-entre-les-organisations-souverainistes-ait-ete-adoptee.qc#comment-4279 Mon, 23 Feb 2009 22:16:57 +0000 http://www.ameriquebec.net/actualites/2009/02/23-affaire-1759-le-rrq-heureux-que-la-proposition-consolidant-la-cooperation-entre-les-organisations-souverainistes-ait-ete-adoptee.qc#comment-4279 Bonjour Adrien,
Je suis en accord avec la majorité de vos propos. Mais je souhaite quand même vous demander si vous êtes sur que les appels à la violence venaient de membres du RRQ. Il est bien possible que des indépendantistes aient fait appel à la violence.. seulement le point que je souligne c’est que ces indépendantiste extrémistes ne sont pas membres du RRQ (et s’ils l’étaient, il ne parleraient vraiment pas au nom du RRQ).

Le RRQ est un groupe qui prône l’action par la non-violence. Par exemple la désobéissance civile, faire un sit-in, pirater des ondes radios à un moment particulier. Bref, ce n’est pas violent (par les coups).

Je suis aussi au fait que plusieurs reconstituteurs puissent être souverainiste. D’ailleurs j’ai souvent publié leur article et toujours accepté leurs point de vue et commentaire.

Le problème avec tout ce qui se passe, c’est que certains médias se sont fait un malin plaisir à porter le blâme sur le RRQ. Ça prenait un coupable, alors aussi bien accuser ceux qui ont fait annuler la fête.

On les traite même de terroriste.. ça devrait sonner une cloche à tout le monde ce genre de commentaire hautement exagéré.

]]>
Par : Adrien https://www.ameriquebec.net/actualites/2009/02/23-affaire-1759-le-rrq-heureux-que-la-proposition-consolidant-la-cooperation-entre-les-organisations-souverainistes-ait-ete-adoptee.qc#comment-4278 Mon, 23 Feb 2009 21:26:08 +0000 http://www.ameriquebec.net/actualites/2009/02/23-affaire-1759-le-rrq-heureux-que-la-proposition-consolidant-la-cooperation-entre-les-organisations-souverainistes-ait-ete-adoptee.qc#comment-4278 @ Dave

Évidement, je ne nie pas l’existence de certaines stations que l’on peut qualifier de “radio-poubelles” et ce genre “d’anti-toute” comme vous le dites si bien n’a pas sa place. Je ne nie pas non-plus le fait que des fédéralistes s’en prennent à nous verbalement et nous menacent. Ce que je prends difficilement, c’est que,notament dans le dossier des Plaines d’Abraham, des indépendantistes extrêmistes ont évoqué la possibilité de s’en prendre manifestement physiquement, en guise de protestations, à d’autres indépendantistes. Dans les groupes de reconstituteurs historiques, vous seriez surpris de voir la proportion de souverainistes dans les rangs. Ceux-ci ont été traînés dans la boue et affublés de tous les noms et certains médias en rajoutent depuis ce temps! Les dommages sont plus profonds que vous ne semblez le croire. Je suis encore en contact avec d’anciens collègues reconstituteurs et ils sont déchirés parce qu’ils sont patriotes, fiers d’être Québécois ou Franco-Ontariens et qu’on les traite en parias à la solde du fédéral. Toute cette histoire est bien triste puisqu’elle part de la maladresse d’un fonctionnaire fédéral (Juneau) et elle éclabousse au passage tout ce qui était bien de l’affaire. Il faut bien en revenir un jour… mais prenons nos distances des radicaux.

]]>
Par : Dave https://www.ameriquebec.net/actualites/2009/02/23-affaire-1759-le-rrq-heureux-que-la-proposition-consolidant-la-cooperation-entre-les-organisations-souverainistes-ait-ete-adoptee.qc#comment-4275 Mon, 23 Feb 2009 18:21:46 +0000 http://www.ameriquebec.net/actualites/2009/02/23-affaire-1759-le-rrq-heureux-que-la-proposition-consolidant-la-cooperation-entre-les-organisations-souverainistes-ait-ete-adoptee.qc#comment-4275 Adrien, je connais les membres du RRQ et ils ne sont absolument pas violent. Pouvez-vous me donner un exemple de violence qu’ils auraient fait (et ne pas me sortir la réplique de Falardeau lorsqu’il a dit qu’il pitcherait de la marde aux touriste, c’est tellement une métaphore son affaire)..

Moi en contre-exemple je vous propose d’aller consulter le vidéo sur cette page. Vous y verrez un fédéraliste enragé proférant de réelle menaces (du genre “vous allez-y goûter les séparatiss”). Et de l’autre côté vous verrez des militants du RRQ (et même un fédéraliste qui a une calotte rouge qui les défends!) qui prônent le respect et dénoncent la violence.

Faites ensuite votre opinion, mais de grâce, n’embarquez pas dans le discours propagandiste fédéraliste qui a étiqueté le RRQ de violent pour le discrédité.

Et pour ce qui est du boycott des radios-poubelles, vous verrez lorsque le site internet sera en ligne que ces radios profèrent des propos anti-femmes, anti-syndicat, anti-indépendant, anti-fonctionnaire, anti-artiste, bref anti-toute. Nous nous assurerons que toutes les catégories contiennent des exemple de dégradation intellectuelle sur les ondes. Cela ouvrira probablement les yeux de plusieurs.

]]>
Par : Adrien https://www.ameriquebec.net/actualites/2009/02/23-affaire-1759-le-rrq-heureux-que-la-proposition-consolidant-la-cooperation-entre-les-organisations-souverainistes-ait-ete-adoptee.qc#comment-4270 Mon, 23 Feb 2009 15:28:56 +0000 http://www.ameriquebec.net/actualites/2009/02/23-affaire-1759-le-rrq-heureux-que-la-proposition-consolidant-la-cooperation-entre-les-organisations-souverainistes-ait-ete-adoptee.qc#comment-4270 Trop peu trop tard! Malgré toutes les belles paroles mielleuses dont les leaders du rrq sont capables, je ne crois pas un mots de ces radicaux lorsqu’ils affirment être non-violents. Dès que l’occasion de créer une polémique visant à mousser leur point de vue absolutiste (dans le sens qu’ils possèdent la vérité absolue)se présentera , le rrq et ses dirigeants (y inclure le bon Falardeau) exploseront toujours avec des menaces à peine voilées et feront passer l’ensemble des souverainistes pour des crottés et des fiers-à bras, chose que nous ne sommes pas! Les partis qui oeuvrent pour l’indépendance du Québec doivent absolument se dissocier du rrq et de ses têtes dirigeantes ou têtes d’affiche (Bourgeois et Falardeau) sans quoi la division sera encore plus creusée entre les forces souverainistes. Ce que nous propose encore le rrq, c’est un boycott de station de radio (encore de la division!!!) contre ceux qui ne se radicalisent pas comme eux. Avec leur tendance à tout diaboliser, ils vont proposer bientôt des bûchers nationaliste? Je n’embarque pas dans ce genre de “pattern”. C’est en s’unissant et en convaincant l’autre moitié de la population du Québec que l’on fera l’indépendance. Pas en les menaçant!

]]>