1) Si le Québec a une *certaine* autonomie sur la langue, ce n’est premièrement pas depuis longtemps. De plus, le Québec n’a pas l’entière autonomie sur la langue. Juste un exemple: plus de 200 000 travailleurs ne sont pas protégés par la Loi 101 au travail, car ils travaillent dans des entreprises de juridiction fédérale sur le territoire québécois, mais il doivent faire avec les lois canadiennes. D’ailleurs, c’est un des combats du Bloc Québécois.
2) Le Québec n’a pas l’autonomie sur la culture. S’il l’avait réellement, peux-tu m’expliquer pourquoi on chiale sur les coupures fédérales dans le domaine de la culture? Le Québec dépend en partie de fonds fédéraux sur la culture. Ce n’est pas ce que j’appelle de l’autonomie.
3) Le PQ est la troisième formation politique.. ça c’est si tu veux nier le fait que depuis 30 ans il partage en alternance le pouvoir avec le PLQ. C’est aussi si tu veux nier le fait que le résultat des dernières élections à été d’environ le tiers des votes pour chacun des partis. Je peux même en rajouter en disant qu’en ce moment, autant dans l’opinion publique que dans les sondages, l’ADQ est maintenant beaucoup moins populaire que le PQ.
4) Il est faux de dire que les citoyens du Québec ne veulent plus parler de souveraineté et que ce n’est plus un enjeu. Jusqu’à dernièrement, encore environ 40% des gens questionnés voteraient OUI à une souveraineté sans partenariat avec le Canada. Le Bloc Québécois est présentement à 40% dans les sondages, lui aussi.
5) Il est faux de prétendre que pour agir, il faut le pouvoir. L’expérience des québécois à Ottawa démontre le contraire. En 1982, lors du rapatriement de la constitution, une majorité de libéraux étaient au élus au pouvoir au Québec. C’était des québécois au pouvoir à Ottawa, pourtant cela n’a pas pour autant éviter le fait qu’on s’est fait enfoncer une Charte canadienne au fond de la gorge et qu’on n’a jamais signé la Constitution. Cela n’a pas empêcher le Canada et les autres provinces de nous jouer dans le dos. C’est ça, la réalité.
6) C’est grâce au Bloc que le Québec est reconnu comme nation, c’est grâce au Bloc Québécois si le scandale des commandites a été dévoilé au grand jour, et c’est encore grâce au Bloc Québécois si notre voix dissidente est entendue au Canada.
7) Aussi, l’indépendance du Québec n’est pas une question ni de gauche, ni de droite. Si t’as de quoi contre les “pseudos-intellectuels de gauche”, bien vise les bonnes personnes, SVP. Va voir Québec Solidaire, va voir le NPD au fédéral.
8) Ah aussi, tu me diras ce que ton “mécanisme de protection” contre l’ingérence du fédéral fait contre le pouvoir de dépenser du fédéral. 😉 D’ailleurs, c’est quoi ce mécanisme, peux-tu m’en parler plus? J’ai fait tous les cours que tu m’as dis de faire, pis j’ai jamais entendu parler de se pseudo mécanisme..
]]>Je dois avouer que j’ai hésité quand est venu le temps de laisser passer cette photo. Mais finalement j’y ai bien réfléchit… cette photo n’est pas pire que les photos où les Conservateurs montrent un Stéphane Dion impuissant… et elle cadrait bien avec le sujet de l’article, il faut l’avouer.
Désolé si ça vous a dépassé… 😉
]]>On comprend la caricature mais le faire de façon aussi pernicieuse, ça me dépasse un peu.
Pour le reste, je suis d’accord avec l’idée de respecter la démocratie et la volonté populaire d’élire qui que ce soit.
]]>Le Québec veut des changements constitutionnels et pour l’instant, les autres partis ne mettent rien ou à peu près rien sur la table…
La preuve est facile à démontrer… regarde les conservateurs… ils nous ont donné du vent et ont fait semblant de régler le déséquilibre fiscal…
et maintenant, un parti qui ne correspond pas aux valeurs classiques des Québécois se fait élire dans plusieurs comptés …On fait pitié… on est tellement habitué à rien… que lorsqu’on a peu près rien… on s’excite.
mais moi je le rappelle : ce n’est que du vent.
Ils vivent ailleurs les partis fédéralistes… ils vivent au Canada et avec la réalité qui vient avec.
Il ne promettent rien (pour faire changement) … donc j’attendrais pas qu’ils nous sauvent.
]]>Résumé de l’article : pourquoi on accuse le Bloc de coûter cher si un député peu importe la couleur… ça coûte la même chose?
La chose que je vois c’est que Mr Harper trouve que la démocratie ça coûte cher …
Le Bloc défend les compétences du Québec… c’est dans ce sens qu’ils défend les intérêts (de l’État) du Québec et de son peuple.
En fait, le bloc ne fait que faire fonctionné la fédération depuis qu’il est là : débat en français, grande présence dans les commissions.
Il agit comme groupe de pression pour faire avancer le Québec, il démontre que faire avancer le Québec, c’est payant électoralement.
Il nous rappelle que le Québec n’a que peu avancer constitutionnellement depuis 1867.
Ta comparaison avec le totalitarisme laisse à désirer… Tu sais bien que ce n’est pas le message véhiculé.
Il faut avouer par contre que la campagne tient plus du “salissage” que de l’information. Mais je crois que c’est justement la tactique des conservateurs et elle fonctionne bien depuis le début de la campagne. Les conservateurs conservent leur avance. Je ne crois pas qu’appliquer la même technique soit efficace elle ne fait qu’orienter le débat public vers des insignifiances ainsi les gens demeurent en garde sur leurs idéologies et leurs valeurs. Ce n’est qu’immobilité et non mouvement.
Je suis d’accord avec toi, le Bloc a encore sa pertinence et la publicité du 350 millions n’avance à rien, malgré tout il reste peu de chances pour moi que j’aille voter Bloc dû au fait qu’il n’y a rien de nouveau de ce côté. C’est du réchauffé… du toutcequireste… et en plus le Bloc en s’appropriant le “pseudo-monopole” des intérêts du Québec ne me rejoint pas sur ses positions socio-économiques et son approche.
Bref le Bloc en disant défendre les intérêts des québécois, ne défend malgré pas les miens. Étrange non?
C’est le discours qui m’agace et qui m’attriste…