Or lorsque tu dis qu’on s’en fous, je suis pas sur mais 100 millions m’essemble que ça pourrait servir à autre chose qu’à gaver une institution de laquelle tu te fous de l’existence.
]]>Hate means freedom, on dit. C’est plus vrai ici que jamais. On doit s’indigner, car contrairement à mister2, je crois que les symboles ont une signification et une incidence profonde sur les peuples. Toutes les statues déboulonnées, les drapeaux brûlés, les caricatures de prophètes, etc. visent à signifier quelque chose. En refusant la reine, on refuse l’impérialisme historique de l’Angleterre. En fêtant la Saint-Jean, on signifie notre attachement à la patrie. En fêtant le fête du Canada, on fête notre attachement à l’unité canadienne.
Ce n’est pas pour rien si l’hymne national canadien a d’abord été un hymne patriotique canadien français. Ce n’est pas non plus un hasard si le Canada est ainsi nommé. C’est une manipulation des symboles, et ça fonctionne.
Si les symboles n’ont aucune importance, comment justifier les montants exorbitants dépensés par les agences de marketing? Si vous croyez que les symboles n’ont aucune incidence, vous croyez aussi que la publicité n’a pas d’influence.
Et si vous croyez cela, vous êtes bernés d’avance.
]]>