Commentaires sur : La nationalisation du pétrole canadien, un débat silencieux! https://www.ameriquebec.net/2006/11/02-la-nationalisation-du-petrole-canadien-un-debat-silencieux.html Média québécois citoyen Tue, 08 May 2018 15:49:17 +0000 hourly 1 https://wordpress.org/?v=4.9.20 Par : Patrick Beaulieu https://www.ameriquebec.net/2006/11/02-la-nationalisation-du-petrole-canadien-un-debat-silencieux.html#comment-1739 Wed, 30 Jul 2008 04:15:36 +0000 http://beta.ameriquebec.net/?p=147#comment-1739 Ce qui est le plus risible dans cette situation, c’est que non seulement le pétrole a été privatisée, mais il l’est entièrement et à des intérêts étrangés…

]]>
Par : Sylvain Guillemette https://www.ameriquebec.net/2006/11/02-la-nationalisation-du-petrole-canadien-un-debat-silencieux.html#comment-1230 Thu, 29 May 2008 12:55:58 +0000 http://beta.ameriquebec.net/?p=147#comment-1230 D’abord monsieur Langois, très bon texte.

Vous soulignez un fait qui, non seulement devrait nous convaincre, mais qui donne également l’exemple pour plusieurs autres domaines. En fait, je ne vous cacherai pas que je suis communiste, alors vous devinerez que je nationaliserais la totalité du travail jusqu’alors, considéré comme salariat, mais que je considère moi, comme parasitisme du labeur d’autrui.

Mais ce cas précis qu’est l’industrie pétrolière, ou plutôt, ce pétrole qui dans les faits, n’est que bien commun. Qui sont les bourgeois titulaires des actions des pétrolières, si ce n’est qu’ils sont surtout et avant tout, minoritaires et parasitaires sur Terre et qu’ils exploitent le travail des prolétaires, du prolétariat?

Il y a un trou, il appartient à la Terre, ou plutôt à l’espèce dominante, ici l’humanité, et dans ce trou il y a du pétrole. Qui sont donc les bourgeois, pour venir et chanter qu’ils possèdent ces trous de pétrole acheté très souvent avec de l’argent amassé; par cupidité, par égoïsme indéniable, par loterie, de blanchiment d’argent, trafic de drogue? Ou même, par une antécédente exploitation de masse d’un pays quelconque du tiers monde.

Bref, nationaliser le pétrole serait tout ce qui serait de plus normal, mais encore faut-il ne pas oublier qu’il y a réchauffement climatique et que de semaine en semaine, le constat s’aggrave. Ne serait-il pas plutôt temps, plutôt que de pousser l’opportunisme crasse à son maximum et à en faire subir les torts à toute vie sur Terre, larguer les intérêts pétroliers et pousser les alternatives moins polluantes, sensiblement, viables?

Toutefois, il sera difficile de trouver l’alternative viable, puisque si nous globalisions notre mode de vie nord-américain si chéri par les capitalistes et les centristes hypocrites, tous aussi opportunistes que les premiers, nous devrions essentiellement trouver entre 5 à 7 planètes Terre de ressources!?!

C’est que le capitalisme ne tient compte de la science que lorsque celle-ci profite aux bourgeois minoritaires et parasitaires, et aux vampires qui les entourent, alors inutile de demander qu’ils adoptent un système qui ne serait pas comme le capitalisme, un simple suicide collectif.

Nous sommes près de 7 milliards d’êtres humains sur Terre, alors même sans réchauffement climatique, le constat d’échec s’impose quant aux ressources disponibles sur Terre et au modèle adopté par les occidentaux, envié par d’autres opportunistes et individualistes dans le monde. Il n’est pas viable, alors cessons s’il vous plaît de nier l’évidence, nous pataugerions alors, dans le totalitarisme le plus profond et ne respecterions pas la communauté scientifique, laquelle n’y gagne rien à nous prophétiser des malheurs et des crises humanitaires, car n’oublions pas qu’elle est prise sur Terre avec nous…

Sinon, excellente idée, celle de nationaliser cette ressource naturelle, ce bien commun nous appartenant à nous tous dans les faits. Encore une fois, bon texte monsieur Langlois.

Sylvain Guillemette
Membre du Parti communiste du Québec qui est forme également un collectif dans Québec-solidaire.

http://www.pcq.qc.ca
http://reactionismwatch.wordpress.com

]]>
Par : Jean Guernon https://www.ameriquebec.net/2006/11/02-la-nationalisation-du-petrole-canadien-un-debat-silencieux.html#comment-336 Tue, 04 Mar 2008 22:28:14 +0000 http://beta.ameriquebec.net/?p=147#comment-336 Je me demande si les conservateurs en considèrent même la possibilité avec leur popularité qui deviendrait précaire dans l’ouest, mais de toute évidence, si on consacrait cette ressource naturelle à la baisse du prix du pétrole pour la population avant toute chose, en la nationalisant de sorte d’en contrôler les prix, ce qui ne se fait pas avec les gestionnaires privés des puits de pétrole. À savoir si on nationalise aussi les raffineries, il faut avant tout voir si l’impact politique d’une action unilatérale telle que la nationalisation est précisément ce qui empêche sa mise en œuvre, vu ses bénéfices évidents.

]]>
Par : ClaudeB https://www.ameriquebec.net/2006/11/02-la-nationalisation-du-petrole-canadien-un-debat-silencieux.html#comment-335 Thu, 02 Nov 2006 22:44:45 +0000 http://beta.ameriquebec.net/?p=147#comment-335 Si ces ressources naturelles étaient au Québec j’aurais probablement une opinion différente, mais laissons donc aux Canadiens le privilège de faire les choix qu’ils voudront bien faire. En échange, nous ne demandons seulement qu’une chose: qu’ils nous laissent donc tranquilles!

]]>
Par : Julien Gaudreau https://www.ameriquebec.net/2006/11/02-la-nationalisation-du-petrole-canadien-un-debat-silencieux.html#comment-334 Thu, 02 Nov 2006 06:41:57 +0000 http://beta.ameriquebec.net/?p=147#comment-334 Essayons donc, juste pour voir, de toucher aux ressources albertaines…

]]>