Commentaires sur : Pourquoi je souhaite l’indépendance du Québec? https://www.ameriquebec.net/2006/07/10-pourquoi-je-souhaite-l-independance-du-quebec.html Média québécois citoyen Tue, 08 May 2018 15:49:17 +0000 hourly 1 https://wordpress.org/?v=4.9.16 Par : Mélina https://www.ameriquebec.net/2006/07/10-pourquoi-je-souhaite-l-independance-du-quebec.html#comment-24087 Thu, 23 Dec 2010 01:07:43 +0000 http://beta.ameriquebec.net/?p=89#comment-24087 Dave,
Je suis une p’tite française de France mais je partage vos opinions. Je suis encore trop jeune (14 ans) pour pouvoir faire quoi que ce soit pour le Québec, mais je compte bien agir en grandissant.

Aujourd’hui, parmi mes projets, j’en ai un qui consiste à aller vivre au Québec. Je corresponds depuis quelques années avec des québécois qui m’ont permis de découvrir leur province, leur langue, leurs cultures, leurs valeurs,… je connais aussi quelques français qui ont eu la chance de partir vivre au Québec (provisoirement) et j’ai pu récolter leur témoignage.

Je ne suis jamais allée là-bas. Vous allez sûrement vous demander comment cela se fait-il que je sais avant même de connaitre que c’est au Québec que je souhaiterais vivre !? C’est en Amérique du Nord, et ça me rapproche de ma famille (elle vit un peu partout aux Etats-Unis). De plus, le québécois est une très belle langue que je maîtrise bien (bien sûr, je n’ai pas l’accent hein !) et les Québécois ont une bien grande ouverture d’esprit, contrairement aux personnes que je connais ici (en France). Ils sont chaleureux et accueillants. Cela me séduit.

Comme je le disais précédemment, je ne peux pas faire grand-chose de ma petite place. Cependant, je fais de mon possible. Par exemple, je prends bien soin de corriger celui ou celle qui ferait l’erreur d’appeler “Canadiens” ceux qui sont québécois, je leur enseigne quelques expressions pour leur faire découvrir un peu le québécois,…
Cela va peut-être finir par les gaver à force, mais au moins ils en sauront plus qu’avant sur le Québec.
Oui, car en France, avant de commencer à correspondre avec des québécois, je n’avais quasiment jamais entendu parler de cette province. Je ne savais pas où c’était précisément, je ne voyais pas quelles étaient les différences entre le québécois et le français, je disais “canadiens” pour désigner aussi les “québécois”,…

Maintenant, les choses ont bien changé et je suis terriblement heureuse de savoir tout ce que je sais.
Un petit mot pour terminer : Oui à l’indépendance du Québec !

]]>
Par : Marcel Sylvain Tremblay https://www.ameriquebec.net/2006/07/10-pourquoi-je-souhaite-l-independance-du-quebec.html#comment-11536 Sat, 07 Nov 2009 23:55:19 +0000 http://beta.ameriquebec.net/?p=89#comment-11536 Un très beau texte. Il faut dire, cependant, que le Canada fondé sur deux nations est une attrape des anglais, notament les descendants des réfugiés des colonies anglaises et associés, pour se faire passer pour une nation eux aussi, alors qu’en réalité il n’y avait qu’une seule nation canadienne, soit celle d’origine française, les autres n’étant que des immigrés qui devaient, en principe, se fondre, s’assimiler à la société francophone qui existait là. Le changement de roi, de francophone à anglophone, n’est pas une excuse; il n’y avait rien à modifier à la colonie française pour qu’elle devienne une colonie anglaise, surtout pas la langue. Mais c’est en modifiant tout qu’ils ont réussi à détruire notre pays ancestral: les anglais d’un bord et les françis de l’autre!
Le Canada est déjà séparé. Québec contrôlait toute la Nouvelle-France, qu’on appelait aussi Canada, auparavant, maintenant elle (la capitale) ne contrôle plus que sa propre province depuis l’instauration d’un gouvernement commun entre les anglais et les français. Ainsi, les anglais ont pu s’accaparer tout l’ouest du Québec à partir de l’Ontario. La tragique histoire du Manitoba en témoigne.
Ce ne sera pas nous qui va provoquer la destruction du Canada. Il est déjà détruit, nous vivons en apartheid avec les anglais, et les bandes indiennes, auparavant libres, autonomes et en pleine possession de leurs gouvernements propres (il y a un mot pour celà mais j’ai un blanc de mémoire pour le dire) à l’intérieur et sous la protection de l’empire français, sont maintenant dépourvues de tout celà dans l’empire anglais. Et puis on y a instauré une discrimination entre les descendants des branches maternelles et paternelles des indiens, en les enfermant dans des réserves, les uns étant à l’extérieur et les autres à l’intérieur (en gros, sans tenir compte de détails particuliers). Les uns vivent avec nous, et les autres à l’extérieur de nous, alors que nous étions ensemble auparavant. Une manière de plus de détruire notre pays, et même le Québec en particulier, en divisant le territoire innu en parties raciales, notamment, avec le Projet de traité de l’Approche commune. Les innus des réserves, qu’on appelle Premières nations innues, ne sont pas plus indiens que les métis, descendants de la branche maternelle des innus, qui vivent parmi nous. Il est facile de comprendre, par celà, que les descendants paternels veulent se faire passer pour des rois, dans la bonne tradition masculine de l’attribution des pouvoirs royaux dans pas mal de civilisations du monde entier.
Une autre remarque. Les canadiens anglais du Québec ne sont pas tous à Montréal, malgré qu’ils y soient plus visibles. De nombreux anglophones se sont assimilés à nous partout en province; on ne les remarque pas parce qu’ils vivent avec nous en français, exactement comme nous; même leur nom de famille passe pour être français, avec le temps, tellement on est habitués.
Ce ne sont que des remarques, pas du tout pour contredire votre beau texte, que j’admire beaucoup. Des précisions que je tenais à apporter, simplement, dans votre approche plus large de la situation.

]]>
Par : Serge-André Guay https://www.ameriquebec.net/2006/07/10-pourquoi-je-souhaite-l-independance-du-quebec.html#comment-11511 Sat, 07 Nov 2009 00:36:59 +0000 http://beta.ameriquebec.net/?p=89#comment-11511 Bonjour,

Je suis l’auteur d’un livre sur le sujet :

Comment motiver les Québécois à voter pour ou contre l’indépendance du Québec, essai, Serge-André Guay, Fondation littéraire Fleur de Lys

L’exemplaire numérique (PDF) est gratuit :

http://manuscritdepot.com/a.serge-andre-guay.3.html

Serge-André Guay

]]>
Par : Matou https://www.ameriquebec.net/2006/07/10-pourquoi-je-souhaite-l-independance-du-quebec.html#comment-2649 Fri, 24 Oct 2008 18:03:11 +0000 http://beta.ameriquebec.net/?p=89#comment-2649 La seule façon d’y arriver a avoir un PAYS ;C que le Québécois félicite l’autre Québécois qui réussit, ton voisin, ton ami, ainsi nous créerons entre nous une force solidaire imbattable!

]]>
Par : Steve https://www.ameriquebec.net/2006/07/10-pourquoi-je-souhaite-l-independance-du-quebec.html#comment-124 Mon, 11 Jun 2007 02:25:42 +0000 http://beta.ameriquebec.net/?p=89#comment-124 haha charron yé con

]]>
Par : Dave https://www.ameriquebec.net/2006/07/10-pourquoi-je-souhaite-l-independance-du-quebec.html#comment-123 Tue, 27 Feb 2007 02:03:11 +0000 http://beta.ameriquebec.net/?p=89#comment-123 Une utopie? Une seule raison d’être?

Et toi mon grand, t’en a une raison d’être? Ou tu te contente de frapper sans arguments sur des gens parce que toi t’a pas d’ambition?

Désolé, personne n’a jamais prétendu que de faire l’indépendance du Québec aller effacer la faim dans le monde, personne n’a cette prétention. Ah, peut-être toi, puisque tu utilises ces arguments là!

Pour ton information, ma vie est loin d’être plate, j’ai plein de projets, j’ai rencontré plein de peuples différents, j’ai plein d’amis, je suis ouvert sur le monde et j’ai de l’ambition, et parmi ces ambitions, l’autodétermination de mon peuple en fait partie.

Le Québec, c’est un peuple mature, francophone, et on est prêt à aller discuter avec les autres peuples libres de la terre, de nation à nation, à l’ONU, à l’UNESCO, à l’OMC, sur les grandes tables environnementales, etc.

Si ta cause s’est d’aider les gens pauvres de ce monde, c’est très noble de ta part. Bien moi j’essaye à ma façon d’aider le monde, mon monde, aussi.

Maintenant, si tu ne fais rien pour aider les pauvres, et que tu te permets de critiquer là où les autres mettent leur énergie, permet moi de te retourner l’insulte et de me crisser pas mal de toi :lol:.

Pour finir, si tu vois l’indépendance du Québec comme un divertissement, ta mentalité de petit pain doit être bien plate!

]]>
Par : Dave Charron https://www.ameriquebec.net/2006/07/10-pourquoi-je-souhaite-l-independance-du-quebec.html#comment-122 Tue, 27 Feb 2007 01:43:24 +0000 http://beta.ameriquebec.net/?p=89#comment-122 N’avez-vous rien de plus interessant a faire?
Votre vie est-elle si plate que votre seul raison d’etre est pour cette utopie? Le Quebec Libre…il n’y aura plus de cancer…plus de gaz a effet de serre…on deviendra tous millionaire…tout les immigrants vont retourner chez eux…le Quebec independant ne rendra pas ta vie plate plus interessante…trouve toi autre chose! Met tes energies a aider les gens pauvre dans le monde…!!!
Tata!

]]>
Par : Martin Langlois https://www.ameriquebec.net/2006/07/10-pourquoi-je-souhaite-l-independance-du-quebec.html#comment-121 Sat, 18 Nov 2006 06:19:52 +0000 http://beta.ameriquebec.net/?p=89#comment-121 Ah oui, en passant, j’ai trouvé ça bien que tes arguments soient je crois tous basés sur le facteur culturel et non économique! Good job!

]]>
Par : Martin Langlois https://www.ameriquebec.net/2006/07/10-pourquoi-je-souhaite-l-independance-du-quebec.html#comment-120 Sat, 18 Nov 2006 06:18:21 +0000 http://beta.ameriquebec.net/?p=89#comment-120 C’est ben beau mon Dave!! je retiens cette partie là pour faire une ptite critique: « Je rêve à un pays plus égalitaire, accueillant (nous le sommes déjà!) » Je veux juste rappeler à nos gauchistes extrémistes qu’un Québec, malgré ce qu’ils peuvent penser et les fameux mythes.. légendes urbaines qui leur fait croire cela.. Un Québec PLUS solidaire passe par une libéralisation de l’économie, par une création de la richesse et ce n’est pas en imposant la classe moyenne à l’étouffer que ça va arriver.

Et pour terminer, jme fais plaisir:

L’argumentaire en faveur de l’indépendance doit être fondé sur l’épanouissement et la distinction culturelle du peuple québécois, il ne pas être peint comme un sorte de messie pour son émancipation face à son appauvrissement économique.

]]>
Par : Julien Gaudreau https://www.ameriquebec.net/2006/07/10-pourquoi-je-souhaite-l-independance-du-quebec.html#comment-119 Mon, 30 Oct 2006 14:51:11 +0000 http://beta.ameriquebec.net/?p=89#comment-119 Très bon texte sur l’indépendance 🙂 !

Québec livre, nous vaincrons.

]]>
Par : patriote https://www.ameriquebec.net/2006/07/10-pourquoi-je-souhaite-l-independance-du-quebec.html#comment-118 Sat, 26 Aug 2006 21:55:24 +0000 http://beta.ameriquebec.net/?p=89#comment-118 dave tu l’as tout dis ,je ne pourrais décrire mieu pourquoi le québec as besoin d’un pays ,vive la langue francaise ,vive la loi 101 pis vive le québec libre

]]>