Commentaires sur : Le néocolonialisme canadien https://www.ameriquebec.net/2006/06/14-le-neocolonialisme-canadien.html Média québécois citoyen Tue, 08 May 2018 15:49:17 +0000 hourly 1 https://wordpress.org/?v=4.9.20 Par : Julien Gaudreau https://www.ameriquebec.net/2006/06/14-le-neocolonialisme-canadien.html#comment-92 Sat, 04 Nov 2006 16:20:46 +0000 http://beta.ameriquebec.net/?p=64#comment-92 Très bon texte 🙂

]]>
Par : Dave https://www.ameriquebec.net/2006/06/14-le-neocolonialisme-canadien.html#comment-91 Wed, 21 Jun 2006 18:17:29 +0000 http://beta.ameriquebec.net/?p=64#comment-91 Le problème avec André Boisclair, c’est qu’on est maintenant pogné avec. On ne peut pas se permettre de retomber dans une course à la chefferie.. Ça serait plutôt ridicule, et je me demande bien qui pourrait prendre la place…

Il est vrai que le parti est déchiré. Et je crois que depuis quelque mois, c’est ce que Boisclair tente de régler. Maintenant… qu’est-ce qu’on peut faire à part appuyer Boisclair? Parce que c’est plus le temps de dire que c’est pas lui qui aurait du être élu comme chef, il est trop tard…

Le plan de l’après souveraineté, il a certainement déjà été pensé. Est-il prêt? Je ne sais pas. D’ailleurs, je ne crois pas qu’il faut préparer un “plan” avant d’avoir l’accord de se séparer.

Je m’explique: Lors du prochain référendum (parce qu’on le sait tous, tôt ou tard, il viendra), il faudra voter sur un pays, et non sur un projet de société (lire ici droite ou gauche)…

Tu l’as dis, le PQ est un parti déchiré.. Cependant, connais-tu beaucoup de gauchistes et de droitistes qui travaillent ensemble pour la même cause? Les gens de gauche, ou de droite, veulent la souveraineté, et c’est à peu près la seule chose sur quoi les membres du parti s’entendent (et ici, on ne parle même pas de la manière de faire l’indépendance, les gens ne s’entendent pas tous sur le référendum).

Je crois que si on s’embarque dans la préparation d’un plan du pays du Québec, on a pas fini de voir le PQ se quereller. De toute façon, le PQ doit faire un pays et non le gouverner.

Si le référendum s’avère positif, l’indépendance ne se fera pas du jour au lendemain. Ce sera un long (mais motivant) périple qui devra probablement s’étendre sur des mois, voir des années, avant que le Québec soit un état et qu’il se sépare officiellement.

C’est tout de suite après l’arrivée des résultats du référendum qu’il faudra élaborer le plan de l’après souveraineté (et non avant). Pourquoi préparer un plan pour dans 5 ans, 10 ans, alors qu’on sait qu’en un an, tout peut changer en un rien de temps en politique (que ce soit l’économie ou simplement la conjoncture internationale).

C’est certain, ça ne veut pas dire qu’il ne faut pas s’y préparer. Mais mettons que d’ici au référendum, ça ne prend pas un plan, ça en prend 5, ou 10 ou plus s’il le faut. Des ébauches de plan sérieux, qu’on pourra adapter une fois le référendum passé.

Et c’est le peuple, la population québécoise, qui votera une constitution selon ses valeurs, tantôt à gauche, tantôt à droite. La constitution, c’est ÇA, le plan.

Je crois qu’il y a plus dangereux que la gauche caviar du PQ. Et ça s’appelle Québec Solidaire.

Québec Solidaire vient brouiller un peu tout ça. C’est la gauche militante, des fois réaliste, des fois utopique. Oui, ça prend des débats droite-gauche en attendant, mais faut pas en faire une fixation. Je vais dire comme Pat (qui a raison là-dessus): c’est la libération avant la gauche, bien avant (avant la droite aussi)!

Ceci dit, tu as raison, le programme devrait être radicalement changé. Et peut-être qu’à cause de Québec Solidaire, il y aura davantage de débat sur l’environnement et l’éducation. Par contre, pour le côté fiscal, on repassera 😉

]]>
Par : Michaël https://www.ameriquebec.net/2006/06/14-le-neocolonialisme-canadien.html#comment-90 Wed, 21 Jun 2006 17:30:01 +0000 http://beta.ameriquebec.net/?p=64#comment-90 Très intéressant, mais ce texte ressemble à une exercice subjectif à la Michael Moore.
Voici quelques « trucs » qui méritent réflexion
1 – L’ajout de M. Boisclair à titre de Chef, n’aide en rien votre cause. Le parti est déchiré entre deux écoles de pensées. Exactement, la même situation que le parti libéral du Canada (Paul Martin et Jean Chrétien), sans la magouille bien sûr.
2 – Trouver un plan de l’après souveraineté. C’est bien beau penser construire une maison, mais faudrait peut-être acheter le terrain. Vous devez avoir un plan bien établi, solide et raisonnable. Sans programme sérieux, nous ne pouvons que craindre l’avenir suite à l’indépendance.
3 – La “Gauche caviar” est dangereuse pour le PQ. Faite le ménage. Suivez l’exemple du NPD! Personne nuisible pour l’image politique Ex : Pauline Marois, Henri Massé …
4 – Je crois que le programme du parti devrait être radicalement changé. Un programme beaucoup plus accompli que ce soit du côté environnementale, fiscale et éducatif. N’oubliez pas que partir de chez maman est vraiment “cool”, mais quand il est temps de faire le ménage et payer les factures, on peut regretter le passé.

Je ne suis ni pro fédéraliste ou souverainiste, je crois seulement que l’idée est très mal présenté.

Je vous souhaite bonne chance avec la souveraineté, mais j’ai bien peur que la vrai vache à lait du Canada se sépare avant nous, j’ai nommé l’Alberta.

]]>
Par : Dave https://www.ameriquebec.net/2006/06/14-le-neocolonialisme-canadien.html#comment-89 Fri, 16 Jun 2006 13:58:37 +0000 http://beta.ameriquebec.net/?p=64#comment-89 Oui, mais on le fait comment notre pays?

Quand je vois des journalistes et la masse médiatique tout faire pour ridiculiser ou minimiser l’ampleur du mouvement…

Quand je vois les sondages et statistiques qui jouent avec les questions et qui manipulent l’opinion publique pour faire croire ce qu’ils veulent quand ils le veulent…

En attendant, nous les jeunes, tout ce qu’on peut faire c’est décider de s’investir politiquement pour renverser la vapeur… et de tenter de faire un contre-poid aux médias déjà existants…

L’arrivée d’internet depuis le dernier référendum changera sûrement la donne… Profitons de cet outil le plus possible pour diffuser nos messages et ambitions!

]]>
Par : Janie https://www.ameriquebec.net/2006/06/14-le-neocolonialisme-canadien.html#comment-88 Fri, 16 Jun 2006 13:48:04 +0000 http://beta.ameriquebec.net/?p=64#comment-88 Article très intéressant qui illustre bien l’urgence de faire du Québec un pays afin d’éviter la disparition de notre peuple. En restant au sein du Canada, le peuple québécois ne fait que survivre, en étant branché sur un respirateur artificiel. Si nous pourrions avoir notre propre pays, on pourrait enfin vivre librement !

]]>