Le mercredi 6 avril 2016

International

Premiers Jeux Olympiques modernes

Google souligne le 120ème anniversaire des Jeux Olympiques

Par AmériQuébec

En ce 6 avril 2016, nous soulignons le 120ème anniversaire des Premiers Jeux Olympiques modernes. Ayant eu lieu du 6 au 15 avril 1896, les premiers Jeux Olympiques modernes furent organisés par le Comité international olympique, une organisation créée par Pierre de Coubertin 2 ans plus tôt et qui est toujours en charge de l’organisation des Jeux Olympiques en 2016.

Les Premiers Jeux Olympiques modernes furent en fait la première édition des Jeux d’été. Les Jeux Olympiques d’été de 1896 étaient aussi surnommés les Jeux de la Première Olympiade. Se déroulant dans la ville d’Athènes, en Grèce, Premiers Jeux Olympiques modernes ont réuni un total de 241 sportifs, se disputant 122 médailles durant neuf jours, et ce dans 9 disciplines différentes, totalisant 43 épreuves.

Pour souligner cet événement sportif d’envergure qui occupe toujours une place importante aujourd’hui, Google a décidé d’afficher sur sa page d’accueil un doodle qui représente lesdits Jeux:

premiers-jeux-olympiques-modernes

Fait intéressant, le Comité National Olympique, à l’époque, avait décidé lors d’un congrès d’exclure tous les sportifs professionnels, ainsi que les femmes, faisant des Premiers Jeux Olympiques un événement réservé aux amateurs et aux hommes. Les sports disputés à l’époque incluaient entre autres le Marathon, la natation, le tennis, le cyclisme, la lutte, le tir, l’haltérophilie, la gymnastique, l’équitation, le cricket et même l’escrime. D’ailleurs, cette dernière était la seule discipline où des sportifs professionnels étaient admis.

À l’occasion des premiers jeux d’été, seulement 14 pays auraient participé, bien que la liste complète des participants demeure incertaine. Si la majorité des pays participants provenaient d’Europe (la proximité de ces pays avec la Grèce expliquant pourquoi les pays européens dominaient), l’Australie (qui n’était pas encore officiellement un pays indépendant du Royaume-Uni) les États-Unis et même le Chili étaient représentés.

À l’époque, les gagnants recevaient non pas une médaille d’or, mais plutôt une médaille d’argent accompagnée d’un rameau d’olivier et d’un diplôme. La deuxième position héritait d’une médaille en cuivre, d’une branche de laurier et d’un diplôme. Le laurier et l’olivier étaient recueillis directement depuis le Mont Olympe.

Le pays vainqueur des Premiers Jeux Olympiques Modernes ne surprendra personne: il s’agit des États-Unis, ayant recueilli 11 premières places, pour un total de 20 médailles, pays talonné de près par la Grèce, qui a recueilli 10 premières places, pour un total de 46 médailles. La technologie ne permettant pas de départager les gagnants d’éventuelles égalités, certains sportifs ont dû à l’époque partager leur médaille.

Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Annoncez ici

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

À propos de l'auteur de cet article

AmériQuébec

Site Internet de l’auteur

Articles rédigés: 442 articles

Afficher le profil complet

Québec Web Express

Fiche de l'article

Cet article de 333 a été rédigé par AmériQuébec il y a 10 mois et 22 jours, le mercredi 6 avril 2016.

L'article n'a aucun commentaire. Soyez le premier à vous prononcer sur ce sujet. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous International.

Les mots clés associés à celui-ci sont , , , , , , , , , .

Autres articles publiés à pareille date

Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.

2012: Les libéraux promettent la gratuité scolaire… en Alberta! Avec sa hausse de 1625$ des frais de scolarité, le gouvernement du Québec insiste sur l'importance de rattraper la moyenne [...]

Sondage

Aucun sondage actuellement.

Archives des sondages