Le jeudi 6 août 2015

Campagne électorale fédérale 2015

Leadership de Harper: bonbons et peur

"Le monde est un endroit dangereux"

Campagne électorale fédérale 2015Actualités ]

Par Sylvain

Si vous aimez un leadership de type “guerrier” qui veut avoir vos votes par la peur et qui vous donne des bonbons pour que vous puissiez faire des rénovations dans vos maisons afin d’y être en sécurité, votez Parti conservateur du Canada, parce que “le monde est un endroit dangereux”.

Depuis bientôt une semaine que les élections fédérales ont été déclenchées. Durant un total de 80 jours, la population va se sentir très importante, tous les politiciens vont être gentils, extrêmement à l’écoute et distribuer des bonbons payés à même votre argent.

Harper a lancé sa campagne sous le thème du leadership, voici ses propres mots: “Cette élection est une question de leadership sur les enjeux majeurs qui préoccupent tous les Canadiens : l’économie et la sécurité de notre pays(1)”.  En rentrant sur le site officiel du Parti conservateur du Canada (PCC), on peut lire “Un leadership qui a fait ses preuves” et “Pour une économie plus forte”.

Du leadership…

D’accord, c’est bien lancé. Mais leadership, vraiment? Voici quelques citations concernant le leadership de M. Harper;

– Justin Trudeau s’est aventuré sur les terres de Stephen Harper, mardi, et a accusé le premier ministre d’être « grand parleur, mais petit faiseur », quand on parle d’oléoducs(2). Août 2014

– Libby Davies, la porte-parole du NPD en matière de santé, affirme que le gouvernement Harper a été incapable de faire preuve de leadership et de s’attaquer aux enjeux en lien avec le système de soins de santé(3). Mai 2011

– La commissaire à l’information a d’abord sérieusement écorché le gouvernement Harper en dénonçant son manque de transparence et de leadership dans le domaine de l’accès à l’information(4). Avril 2010

– Kathleen Wynne et le chef de l’opposition libérale aux Communes, Justin Trudeau, ont déploré vivement, jeudi, l’absence de Stephen Harper à cette rencontre du Conseil de la fédération. À l’issue de leur entretien à Ottawa, les deux leaders libéraux ont déploré le manque de leadership du gouvernement fédéral, qui aura à toutes fins utiles forcé les provinces à agir seules en matière de changements climatiques — par exemple dans le dossier d’une taxe sur le carbone(5). Janvier 2015

Ainsi, à lire ses adversaires, on voit un peu plus clair quel genre de leadership M. Harper veut offrir à ses concitoyens. Ce n’est pas étonnant que sur le site même du PCC on y retrouve un leadership qui utilise la peur, car ce parti veut “[p]rotéger les Canadiens contre la menace du terrorisme” parce que  [l]e monde est un endroit dangereux.” Ce sera l’Halloween peu après le jour du vote en octobre, alors scandons ensembles, “on veut des bonbons, on veut des bonbons, on veut des bonbons”!

Alors, comment s’assurer que les Canadiennes et Canadiens puissent être heureux dans ce monde dangereux avec tous les terroristes qui rôdent dans leur voisinage? Simple, il faut rester dans sa maison, et pour être heureux dans sa maison, il faut qu’elle soit belle et sécuritaire. Ainsi, Stephen Harper a pensé à tout en offrant aux électeurs “[u]n nouveau Crédit d’impôt pour la rénovation domiciliaire permanent”. C’est bien pensé tout ça quand même!

Pour une économie plus forte…

Alors, maintenant que l’on connait mieux le leadership de M. Harper, voyons voir si, avec le PCC, la population va pouvoir vivre bien enfermée dans sa maison et avec les rideaux fermés, mais au moins dans un pays fort économiquement. Selon une étude sérieuse et objective réalisée par deux économistes, il semblerait que l’économie canadienne soit loin d’être forte, bien au contraire:

Sous le gouvernement conservateur actuel, l’économie canadienne ne s’est jamais si mal portée depuis la fin de la Seconde guerre mondiale. Le gouvernement Harper se classe dernier parmi les neuf gouvernements de l’après-guerre, et de façon significative. Il se range loin derrière le deuxième pire gouvernement, soit celui de Mulroney entre 1984 et 1993 (6).

Donc, si vous aimez ce genre de leadership qui veut avoir vos votes par la peur et qui vous donne des bonbons pour que vous puissiez faire des rénovations dans vos maisons afin d’y être en sécurité, votez Parti conservateur du Canada. Attention, “trick or treat”, parce que pour pouvoir avoir un crédit d’impôt, vous ne pourrez plus payer en dessous de la table (ou en nature), il va falloir des factures.

 

1. Le Premier ministre Stephen Harper affirme que cette élection est une question de leadership

2. Trudeau critique Harper pour son manque de leadership sur l’énergie

3. Selon un rapport, Harper manque de leadership en santé

4.  Dure journée pour le gouvernement Harper

5. Absence déplorée de Harper à la rencontre des PM

6. Un nouveau rapport révèle que le bilan économique du gouvernement Harper est le pire de l’histoire du Canada de l’après-guerre

Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Annoncez ici

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

À propos de l'auteur de cet article

Sylvain

Articles rédigés: 346 articles

Afficher le profil complet

Québec Web Express

Fiche de l'article

Cet article de 710 a été rédigé par Sylvain il y a 1 an et 8 mois, le jeudi 6 août 2015.

L'article n'a aucun commentaire. Soyez le premier à vous prononcer sur ce sujet. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous Campagne électorale fédérale 2015.

Les mots clés associés à celui-ci sont , , , , .

Autres articles publiés à pareille date

Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.

2012: Le Parti Vert rejette le carré… vert! Il y a deux jours de cela seulement, La Presse annonçait la candidature de Karolane Baillargeon pour le Parti Vert [...]

Sondage

Aucun sondage actuellement.

Archives des sondages