Le lundi 4 mai 2015

PolitiqueSociété

Les billets de banque canadiens revisités par un artiste d’origine congolaise

Canada ]

Par Audrey

Un spécialiste en arts visuel d’origine congolaise a présenté une oeuvre s’inspirant d’un symbole du Canada, soit ses billets de banque. Intitulée Banque du Canada, le travail de l’artiste Moridja Kitenge Banza consiste à présenter les billets de banque canadien mais avec de nouveaux visages.

Bien peu d’entres nous les reconnaissent mais bien des Canadiens et des Québécois les ont en leur possession. Un spécialiste en arts visuel d’origine congolaise a présenté une oeuvre s’inspirant d’un symbole du Canada, soit ses billets de banque. Intitulée Banque du Canada, le travail de l’artiste Moridja Kitenge Banza consiste à présenter les billets de banque canadien mais avec de nouveaux visages.

Les billets de 5$, de 10$, 20$, 50$ et 100$ représentent d’anciens premier ministre canadien. Pour la Banque du Canada, ces billets servent à représenter le pays et tous les Canadiens. Les billets de banque deviennent des opportunités de promouvoir les valeurs,  la culture, l’histoire des Canadiens ainsi que leurs traditions.Or, est-ce que le fait d’utiliser des visages comme ceux d’anciens premier ministre que personnes ne connaît, parce qu’entre autres on ne parle que très peu de notre histoire dans les écoles, est réellement un moyen efficace d’accomplir leur mission ? La question se pose.

Toujours est-il que Moridja Kitenge Banza a poussé plus loin cette réflexion. Il a fait ses devoirs en parcourant notre histoire à la recherche de nouveaux héros à afficher sur les billets canadiens. Accompagné d’un histoire, l’artiste d’origine congolaise s’est mis à la recherche de personnes qui ont contribué à construire le Canada. Il a alors parcouru le registre des toutes ces personnes qui ont oeuvré en politique au Québec et au Canada, en rejetant les religieux ou les syndicalistes. Une autre restriction : pour son projet, il devait choisir des “têtes d’affiches” dont leurs portraits existent déjà, soit sous la forme de photo ou de peinture.

Affichés en ligne sur le site Réseau d’Artistes en pays de la Loire, on peut admirer le résultat final de son travail. On peut d’ores et déjà prévoir que, si le choix de Louis Riel comme tête d’affiche saura ravir les indépendantistes, il est bien possible le visage de Général Wolfe fera grincer des dents plus d’un.

Pour justifier ses choix, l’artiste congolais affirme que le but de son exposition n’est pas d’accuser ni de juger, mais de se poser la question : «Si dans la vraie vie, les billets de banque étaient comme ça aujourd’hui, qu’allait être l’histoire? » Si Moridja Kitenge Banza soutient que son geste est assez politique, la valeur des billets n’a apparemment aucun lien avec l’importance dans portraits choisis. L’artiste affirme que ce sont des raisons esthétiques qui ont avant tout primé.

Que pensez-vous du travail de l’artiste ? Il faut tout de même dire que ça fait tout de même changement de voir un chef amérindien au lieu du portrait de John. A. MacDonald, qui traitait les Canadiens-Français littéralement comme des chiens… et ordonnait à ses hommes de brûler leurs villages, entre autres !

 

crédit photo : Réseau d’artistes en pays de Loire

Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Annoncez ici

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

À propos de l'auteur de cet article

Audrey

Articles rédigés: 32 articles

Afficher le profil complet

Québec Web Express

Fiche de l'article

Cet article de 456 a été rédigé par Audrey il y a 2 ans et 3 mois, le lundi 4 mai 2015.

L'article n'a aucun commentaire. Soyez le premier à vous prononcer sur ce sujet. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous Politique, Canada, Société.

Les mots clés associés à celui-ci sont , , .

Autres articles publiés à pareille date

Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.

2016: Jane Jacobs et l’indépendance du Québec J'ai découvert dernièrement, par pur hasard en naviguant sur l'Internet, un document fort intéressant: The Question of Separatism: Quebec and [...]

2015: Qui a inventé le piano ? Bartolomeo Cristofori, bien sûr! Google rend hommage aujourd'hui à Bartolomeo Cristofori, celui qui a inventé le piano moderne tel qu'on le connaît. À l'origine [...]

2011: Hausse fulgurante du prix de l’essence « La fulgurante hausse du prix de l’essence au cours des dernières semaines a un impact majeur dans le budget [...]

2011: Disparition planifiée du Québec Inc. Aux environ de 2008 la radio d'état « Télé-Québec » via bazzo.tv a fait de la propagande dans une émission intitulée, [...]

2011: Le Bloc continuera à représenter les Québécois avec rigueur à Ottawa Je tiens d'abord à transmettre mes plus sincères remerciements à notre chef sortant, Gilles Duceppe, qui a veillé à la [...]

Sondage

Aucun sondage actuellement.

Archives des sondages