Le mardi 31 décembre 2013

Bonne année 2014

Actualités ]

Par Sylvain

C’est une nouvelle année qui débute et on vous en souhaite une excellente, aussi belle ou meilleure que l’année 2013. On ne connait pas l’avenir, alors pour le plaisir, regardons ce qui s’est passé voilà 100 ans, soit en 1914.

C’est l’année 2014 qui débute et on vous en souhaite une bonne. Pour plusieurs, 2013 a été la meilleure de leur vie, pour d’autres ce fut la pire. Ainsi va la vie !

Donc, on se souhaite tous, individuellement, une bonne année 2014, mais il faut aussi songer à se souhaiter une bonne année de façon collective. On peut bien travailler à notre bonheur personnel, mais il ne faut jamais oublier le bonheur collectif, le bien-être de notre monde.

1914…

Au Québec, notre devise est “Je me souviens”. Au courant des dernières années, les Québécois se sont rendus compte que plusieurs de leurs politiciens et représentants les avaient trahis. Mais ce n’est pas nouveau. En effet, dès le début de l’année 1914, le député libéral Joseph-Octave Mousseau et deux conseillers du nom de Louis-Philippe Bérard et Achille Bergevin furent accusés d’avoir reçu des pots-de-vins. Ce fut le début de l’affaire Mousseau-Bérard-Bergevin1. Plus ça change, plus c’est pareil !

Au début août 1914, à la suite de la déclaration de guerre de la Grande-Bretagne à l’Allemagne, le Canada se retrouva automatiquement en guerre, donc aussi les Québécois. À Montréal, étrangement, 2 500 personnes manifestèrent pour la guerre en chantant La Marseillaise et God Save the King.

Un autre événement qui marqua grandement l’année 1914 fut le naufrage du Empress of Ireland2. Il s’agit d’un paquebot transatlantique qui assurait la liaison entre la Ville de Québec et Liverpool, en Angleterre. C’est le 29 mai 1914 qu’eut lieu le naufrage dans l’estuaire du fleuve Saint-Laurent, tout près de Rimouski. Ce naufrage fit 1 012 victimes.

Vous voyez, si on compare notre situation à 1914, le monde n’a pas tellement changé. Il y a encore de la corruption et de la collusion, il y a encore des guerres et les bateaux coulent encore. Surtout, le Québec est encore une province du Canada. Bonne année 2014!

 

  1. Affaire Mousseau-Bérard-Bergevin []
  2. Empress of Ireland []

Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Annoncez ici

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

À propos de l'auteur de cet article

Sylvain

Articles rédigés: 346 articles

Afficher le profil complet

Québec Web Express

Fiche de l'article

Cet article de 308 a été rédigé par Sylvain il y a 3 ans et 2 mois, le mardi 31 décembre 2013.

L'article n'a aucun commentaire. Soyez le premier à vous prononcer sur ce sujet. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous .

Les mots clés associés à celui-ci sont .

Autres articles publiés à pareille date

Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.

2015: Veille du jour de l’An : quoi faire ? Si votre objectif est de passer la veillée du jour de l'An à boire comme un trou dans une taverne, [...]

2012: Oenothérapie: le champagne est-il bon pour la santé? En cette période de réjouissance, plusieurs personnes en profitent pour boire de l'alcool, comme du vin ou du champagne. D'autres [...]

2011: La ligne de trop Je termine tout juste le dernier livre de Falardeau. Enfin, le dernier sur Falardeau peut-être étant donné que c'est plutôt [...]

2011: Ma dernière montée de lait avant 2012 En réaction à l'article paru dans la Presse du 24 décembre 2011:  Débat linguistique: les Québécois se réveillent, de Louis [...]

2011: Politique: une bonne année pour Option nationale! C'est une bonne année pour Option Nationale qui n'a pourtant que 2 mois d'existence. Déjà, la page Facebook ((Option nationale [...]

Sondage

Aucun sondage actuellement.

Archives des sondages