- AmériQuébec - https://www.ameriquebec.net -

Changement d’heure au Québec 2013: reculer ou avancer au printemps ?

C’est déjà le temps de changer l’heure de nos horloges, réveille-matin, montres,  radios d’auto, de nos fours à micro-ondes, etc. À l’automne, on doit reculer d’une heure, mais au printemps il faut avancer d’une heure. Le passage à l’heure avancée s’effectuera dans la nuit du 9 au 10 mars prochain à 2h du matin. Il sera donc 3h, ce qui veut aussi dire que l’on va perdre une heure de sommeil.

Et les bars?

Le site du gouvernement du Québec informe aussi les titulaires de permis de bar, de brasserie, de taverne, de restaurant, de club ainsi que les titulaires de permis de réunion devront cesser la vente ou le service de boissons alcooliques au moment du changement d’heure. Rappelons que ces soixante minutes d’exploitation perdues seront récupérées par ces mêmes établissements à l’automne, soit au moment où nous reviendrons à l’heure normale de l’Est.

D’une pierre deux coups!

Le moment de changer l’heure est aussi celui privilégié pour changer les piles de vos avertisseurs de fumée. «L’avertisseur de fumée contribue directement à diminuer le nombre de décès reliés aux incendies. C’est dans cette optique que je vous rappelle qu’un avertisseur de fumée est un outil de prévention indispensable, simple et efficace. Il est essentiel d’en vérifier le fonctionnement régulièrement», souligne M. Serge Tremblay, directeur du SIM et coordonnateur de sécurité civile de l’agglomération de Montréal.

1 Comment (Open | Close)

1 Comment To "Changement d’heure au Québec 2013: reculer ou avancer au printemps ?"

#1 Pingback By Le changement d’heure, est-ce vraiment nécessaire??? | Simplement 2 On 6 novembre 2013 @ 5h01

[…] D’une pierre deux coups!  Le moment de changer l’heure est aussi celui privilégié pour changer les piles de vos avertisseu… […]