- AmériQuébec - https://www.ameriquebec.net -

Mauritia: microcontinent, une hypothèse

Mauritia est le nom donné à un microcontinent hypothétique par une équipe de scientifiques formée de Trond H. Torsvik, Hans Amundsen, Ebbe H. Hartz, Fernando Corfu, Nick Kusznir, Carmen Gaina, Pavel V. Doubrovine, Bernhard Steinberger, Lewis D. Ashwal and Bjørn Jamtveit1.

Mauritia se serait détaché de la plaque Madagascar voilà plus de 60 millions d’années au moment où s’est formé le bassin océanique des Mascareignes. Les Mascareignes est un archipel de l’océan Indien formé de trois îles principales; La Réunion, l’île Maurice et Rodrigues.

L’hypothèse de l’existence de ce microcontinent, Mauritia, repose sur l’analyse de zircons prélevés sur les plages de l’île Maurice, datés du Néoprotérozoïque, c’est à dire entre 684 et 660 millions d’années et du Paléoprotérozoïque, soit près de deux milliards d’années.

Les zircons, formés en profondeur, auraient été entraînés à la surface terrestre par le magma lors d’éruptions volcaniques. Le zircon est un minéral très âgé qui permet une datation remontant à  150 millions d’années avant le début de la planète Terre.

Illustration: Vue entre La Réunion et l’île Maurice \ Google Maps

  1. A Precambrian microcontinent in the Indian Ocean []