- AmériQuébec - https://www.ameriquebec.net -

Mary Surratt : Assassinat de Lincoln

Mary Surratt, née en 1823, a été pendue le 7 juillet 1865 à Washington, D.C. pour avoir été impliquée dans une conspiration ayant menée à l’assassinat du président Abraham Lincoln, le 14 avril 1865.

Elle est une parmi quatre inculpés qui ont été pendus suivant le procès des conspirateurs. Fait intéressant, elle est la première femme a avoir subi la peine de mort des mains du gouvernement fédéral. Peu de femmes ont été condamnées à mort. Elles représentent 1,58 % des détenus des couloirs de la mort. Entre 1608 et 1991, 15 269 personnes ont été exécutées, au début dans les Treize colonies, puis par la suite aux États-Unis.

Pourquoi les femmes échappent à la peine de mort

Comme on l’a vu, les femmes représentent une minorité dans les couloirs de la mort. Dans un excellent article du Courrier international, «Pourquoi les femmes échappent à la peine de mort1»,  on peut lire que la faible propension des femmes à l’assassinat et le fait qu’elles passent à l’acte dans le feu de l’émotion expliquerait pourquoi elles échapperaient  «généralement aux “circonstances aggravantes” qu’exige la législation des Etats pour appliquer la peine de mort.»

Finalement, pour en connaître davantage sur le procès et la pendaison de Mary Surrat, voyez l’excellent film historique La Conspiration, film de Robert Redford2.

  1. Pourquoi les femmes échappent à la peine de mort []
  2. La Conspiration []