- AmériQuébec - https://www.ameriquebec.net -

Disparition des étoiles du ciel nocturne en milieu urbain (Vidéo)

Plus jeune, j’habitais à la campagne et je me souviens avoir passé des heures à admirer les étoiles. Je me rappelle qu’il y en avait des millions, à perte de vue. Je tentais de les compter, mais c’était peine perdue.

Maintenant, en ville, avec l’éclairage urbain, cette pollution lumineuse, on a presque oublié qu’il y avait des étoiles dans le ciel. Et quand on les remarque, on peut presque les compter.

Si vous cherchiez à fuir la ville pour une fin de semaine, en amoureux, ou même entre amis, je vous conseille fortement un petit séjour  dans le Parc national du Mont-Mégantic1.

Vous pourrez y faire l’ascension des monts Saint-Joseph ou Mégantic ou encore y découvrir l’ASTROLab2,  qui est un centre d’activités en astronomie dédié à la vulgarisation scientifique. Pour organiser votre séjour, vous trouverez toutes les informations sur le site Internet de la Sépaq pour le Parc national du Mont-Mégantic.

L’Observatoire du Mont-Mégantic

L’Observatoire du Mont-Mégantic est situé à environ 1 100 mètres d’altitude sur le mont Mégantic. Il abrite un télescope de type Ritchey-Chrétien avec miroir primaire qui fait 1,6 mètre de diamètre. Il est le plus grand dans l’est de l’Amérique du Nord. Vous pourrez admirer la première Réserve internationale de ciel étoilé.

L’émerveillement, de la terre aux étoiles!

Voici une capsule vidéo produite par la Sépaq disponible sur Youtube.

Puis, avez-vous envie d’aller compter les étoiles?

 

Option nationale - Congres

Cliquez sur l’image pour changer le Québec!

  1. Parc national du Mont-Mégantic []
  2. ASTROLab []