Le Vendredi 22 février 2013

SociétéQuébec

Disparition des étoiles du ciel nocturne en milieu urbain (Vidéo)

Fuyez cette «pollution» en visitant le Parc national du Mont-Mégantic et la première réserve internationale de ciel étoilé!

Par Sylvain

Non, pas besoin de s’inquiéter, il n’y a pas de réelle disparition des étoiles du ciel nocturne en milieu urbain, sinon qu’elles ne sont pas visibles à l’oeil nu, tout simplement. Si vous habitez en ville, dû à la pollution lumineuse qui bloque la vue, vous ne verrez pas souvent des étoiles.

Plus jeune, j’habitais à la campagne et je me souviens avoir passé des heures à admirer les étoiles. Je me rappelle qu’il y en avait des millions, à perte de vue. Je tentais de les compter, mais c’était peine perdue.

Maintenant, en ville, avec l’éclairage urbain, cette pollution lumineuse, on a presque oublié qu’il y avait des étoiles dans le ciel. Et quand on les remarque, on peut presque les compter.

Si vous cherchiez à fuir la ville pour une fin de semaine, en amoureux, ou même entre amis, je vous conseille fortement un petit séjour  dans le Parc national du Mont-Mégantic1.

Vous pourrez y faire l’ascension des monts Saint-Joseph ou Mégantic ou encore y découvrir l’ASTROLab2,  qui est un centre d’activités en astronomie dédié à la vulgarisation scientifique. Pour organiser votre séjour, vous trouverez toutes les informations sur le site Internet de la Sépaq pour le Parc national du Mont-Mégantic.

L’Observatoire du Mont-Mégantic

L’Observatoire du Mont-Mégantic est situé à environ 1 100 mètres d’altitude sur le mont Mégantic. Il abrite un télescope de type Ritchey-Chrétien avec miroir primaire qui fait 1,6 mètre de diamètre. Il est le plus grand dans l’est de l’Amérique du Nord. Vous pourrez admirer la première Réserve internationale de ciel étoilé.

L’émerveillement, de la terre aux étoiles!

Voici une capsule vidéo produite par la Sépaq disponible sur Youtube.

Puis, avez-vous envie d’aller compter les étoiles?

 

Option nationale - Congres

Cliquez sur l’image pour changer le Québec!

  1. Parc national du Mont-Mégantic []
  2. ASTROLab []

Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

Annoncez ici

À propos de l'auteur de cet article

Sylvain

Articles rédigés: 336 articles

Afficher le profil complet

Fiche de l'article

Cet article de 230 a été rédigé par Sylvain il y a 1 an et 8 mois, le Vendredi 22 février 2013.

L'article n'a aucun commentaire. Soyez le premier à vous prononcer sur ce sujet. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous Québec, Société.

Les mots clés associés à celui-ci sont , , , .

Autres articles publiés à pareille date

Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.

2013: Edward Gorey : doodle pour l’anniversaire d’Edward Gorey Edward Gorey, né un 22 février (Chicago, 1925 - Cap Cod, 2000) était un illustrateur américain connu dans le monde anglo-saxon [...]

2010: Vers une autre hausse des frais de scolarité au Québec? En entrevue à La Presse, mercredi, la ministre de l’Éducation Michelle Courchesne a admis que Québec envisage une hausse plus [...]

2009: André Bellavance salue la création d’un sous-comité pour pallier les tentatives d’Ottawa de balayer l’affaire Tel que proposé par le Bloc Québécois le 23 janvier dernier, le Comité permanent de l’Agriculture et Agroalimentaire créera un [...]

2009: Reconstitution: les Hurons proposent un traité de paix entre les peuples Dans Le Soleil du 19 février 2009, Simon Boivin annonce que les Hurons proposent une autre cérémonie au lieu de [...]

2009: Projet de réaménagement de la rue Notre-Dame Le député de Verchères et porte-parole de l’opposition officielle en matière de transport, Stéphane Bergeron, et le député de Sainte-Marie-Saint-Jacques [...]

Sondage

Aucun sondage actuellement.

Archives des sondages