- AmériQuébec - https://www.ameriquebec.net -

Saint-Valentin

Je naviguais sur le web alors qu’un certain e-cupidon m’a fait découvrir Saint-Valentin. Eh oui, Saint-Valentin, un village blotti au cœur de la Champagne Berrichonne dans le département de l’Indre en France.

Selon ce qu’on peut lire sur le site Internet officiel du village, Saint-Valentin serait l’unique village en France à porter le nom du patron des Amoureux. «Et pour devenir le “village des amoureux” toute l’année il engagea dans les années 1980 un programme d’aménagements spécifiques1».

Voilà ce que l’on peut lire sur le site Internet à ce sujet:

Lorsque Pierre Rousseau est devenu Maire, en 1983, son constat fut que la Fête nationale des amoureux (créé en 1965) était un bien joli moment… mais que le village, une fois les trois jours passés et les fleurs qui tapissaient les maisons fanées, retombait dans l’anonymat le plus total : pas d’homme célèbre, pas de monument, pas de mer, pas de montagne,… un petit village banal qui se désertifiait au cœur du Berry. C’est ainsi qu’il bâtit, avec son Conseil Municipal, un projet de Parc des Amoureux, où, toute l’année, lesdits amoureux pourraient venir planter un arbre (avec la plaque botanique et le nom du propriétaire). Quatre hectares furent consacrés à ce projet destiné à créer une dynamique touristique permanente.

Tout ça fait réfléchir… Comme ce village, faites l’amour, donnez vous des cadeaux, dites vous que vous vous aimez toute l’année, pas juste à la Saint-Valentin. Hommes et femmes, faites comme le maire Pierre Rousseau, bâtissez vous un «Parc des amoureux» afin de créer un amour permanent. Joyeuses Saint-Valentin!

 

  1. Le Village de Saint-Valentin []