Le Mercredi 13 février 2013

Divertissement

Saint-Valentin

Par Sylvain

La Saint-Valentin, c’est la fête des amoureux, et je dois aussi le mentionner, le nom d’une fête commerciale pour les vendeurs de chocolats et de roses, mais c’est aussi le nom d’un village en France: Saint-Valentin. En fait, quel plus beau cadeau pour votre amoureux ou amoureuse qu’un séjour au village Saint-Valentin situé au cœur de la Champagne Berrichonne en France. Trop tard pour cette année, mais l’an prochain, planifiez tôt!

Je naviguais sur le web alors qu’un certain e-cupidon m’a fait découvrir Saint-Valentin. Eh oui, Saint-Valentin, un village blotti au cœur de la Champagne Berrichonne dans le département de l’Indre en France.

Selon ce qu’on peut lire sur le site Internet officiel du village, Saint-Valentin serait l’unique village en France à porter le nom du patron des Amoureux. «Et pour devenir le “village des amoureux” toute l’année il engagea dans les années 1980 un programme d’aménagements spécifiques1».

Voilà ce que l’on peut lire sur le site Internet à ce sujet:

Lorsque Pierre Rousseau est devenu Maire, en 1983, son constat fut que la Fête nationale des amoureux (créé en 1965) était un bien joli moment… mais que le village, une fois les trois jours passés et les fleurs qui tapissaient les maisons fanées, retombait dans l’anonymat le plus total : pas d’homme célèbre, pas de monument, pas de mer, pas de montagne,… un petit village banal qui se désertifiait au cœur du Berry. C’est ainsi qu’il bâtit, avec son Conseil Municipal, un projet de Parc des Amoureux, où, toute l’année, lesdits amoureux pourraient venir planter un arbre (avec la plaque botanique et le nom du propriétaire). Quatre hectares furent consacrés à ce projet destiné à créer une dynamique touristique permanente.

Tout ça fait réfléchir… Comme ce village, faites l’amour, donnez vous des cadeaux, dites vous que vous vous aimez toute l’année, pas juste à la Saint-Valentin. Hommes et femmes, faites comme le maire Pierre Rousseau, bâtissez vous un «Parc des amoureux» afin de créer un amour permanent. Joyeuses Saint-Valentin!

 

  1. Le Village de Saint-Valentin []

Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

Annoncez ici

À propos de l'auteur de cet article

Sylvain

Articles rédigés: 336 articles

Afficher le profil complet

Fiche de l'article

Cet article de 259 a été rédigé par Sylvain il y a 1 an et 8 mois, le Mercredi 13 février 2013.

L'article n'a aucun commentaire. Soyez le premier à vous prononcer sur ce sujet. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous Divertissement.

Les mots clés associés à celui-ci sont , .

Autres articles publiés à pareille date

Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.

2013: George Ferris George Ferris était américain, né le 14 février 1859 et décédé le 22 novembre 1896. Il était ingénieur, et c'est [...]

2009: Paradis fiscaux: le ministre Flaherty permettra à ses petits amis d’en profiter Le porte-parole du Bloc Québécois en matière de Finances et député de Saint-Maurice–Champlain, Jean-Yves Laforest, ainsi que le porte-parole adjoint [...]

2009: Le pistolet Taser est-il toujours utilisé de façon sécuritaire, M. Dupuis? Réagissant à la nouvelle politique dévoilée aujourd’hui par la GRC pour une utilisation plus stricte et encadrée du pistolet électrique [...]

2007: Ma prédiction politique pour les élections québécoises et françaises Votez PQ! Je pense que la réelle sociale-démocratie ne sera réalisée en France que si le Québec ose faire l'independance par [...]

Sondage

Aucun sondage actuellement.

Archives des sondages