- AmériQuébec - https://www.ameriquebec.net -

Démission du pape: le Québec à la tête du Vatican?

Le Vatican est à la recherche du prochain pape suite à la démission surprise de Benoit XVI. Est-ce que le cardinal Marc Ouellet sera le prochain pape? Très possible alors que «les bookmakers de Londres[…] (lui) ont donné une chance sur trois de prendre la place de Benoît XVI1».

Marc Ouellet est né le 8 juin 1944 à La Motte. Il a été archevêque de Québec de 2002 à 2010. Il est  cardinal depuis 2003.

Depuis le mois de juin 2010, Marc Ouellet occupe, au sein de la Curie romaine, les fonctions de préfet de la Congrégation pour les évêques et de président de la Commission pontificale pour l’Amérique latine. Y’a de quoi être fier d’être Québécois, n’est-ce pas!

Rappelons que Marc Ouellet aurait critiqué les excès de la Révolution tranquille du Québec. Effectivement, c’est quoi cette idée de toujours vouloir être indépendant et de penser par soi-même? On était tellement bien avant les années 1960, bien soumis économiquement par les Anglais et moralement par l’église.

Mais s’il a bel et bien critiqué comme on le dit, c’est un peu fort puisque beaucoup de Québécois sont encore bien fiers de leur crucifix  l’Assemblée nationale. Pas touche!

Selon Marc Ouellet2,  l’Église catholique serait persécutée au Québec:

Questionné à savoir si l’Église catholique est persécutée dans la société québécoise, le primat du Canada et archevêque de Québec est catégorique: « Bien sûr, tout à fait. »

C’est injuste! Avec les péripéties des accommodements raisonnables, on a bien vu qu’encore beaucoup de Québécois tenaient à leur ceinture fléchée et qu’ils étaient prêts à partir en croisade contre les infidèles qui refusaient de manger des oreilles de crisse. Bref, on peut déjà imaginer que les prochaines semaines au Québec seront palpitantes. Si vous voulez votre pape, il serait peut-être bon d’aller à la confesse et de polir votre chapelet. Surtout, surveillez votre langage, nom de dieu!

Aux progressistes, de grâce, il faudrait s’abstenir de vous exprimer pour ne pas amoindrir les chance du Québec d’avoir son pape au Vatican. Rappelez-vous du moment d’extase lors de la vague orange avec Jack Layton. Ce qui vous attend sera au moins 10 fois plus magique si le cardinal Ouellet est fait pape!

Source de l’illustration: Wikipédia

  1. Succession Benoît XVI Le cardinal Marc Ouellet futur pape []
  2. L’Eglise est persécutée parce qu’elle dit la vérité reçue de Dieu []
3 Comments (Open | Close)

3 Comments To "Démission du pape: le Québec à la tête du Vatican?"

#1 Comment By J.A. Michel Bornais On 11 février 2013 @ 14h01

Fort heureusement, le cardinal Marc Ouellet n’étant pas ingénieur… ses chances sont bonnes. (-:

#2 Comment By Paul Gutman On 12 février 2013 @ 7h37

Comme Catholique pratiquant, je serais très fier d’avoir un Pape québécois. Ça serait beau à voir.

#3 Comment By Loue Biron On 6 mars 2013 @ 15h25

La religion catholique est en train de mourir au Québec. La flamme ne se ravivera pas avec l’élection d’un pape québécois. On est déjà pogné avec un conservateur minable au fédéral qui veut rendre l’avortement illégal… non mais quelle connerie. Arrangez-vous donc pas qu’on se ramasse avec un Québécois au Vatican en plus; les choses ne feraient qu’empirer.