Le Lundi 11 février 2013

International

Démission du pape: le Québec à la tête du Vatican?

Au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit, Amen!

Par Sylvain

Suite à la démission surprise du pape Benoit XVI, la nation québécoise a enfin le droit de rêver. Le Québec n’a toujours pas de Nordiques à Québec, il ne reste plus que 3-4 députés du Bloc québécois à Ottawa, mais le Québec pourrait avoir son pape au Vatican: Marc Ouellet. L’espoir renaît!

Le Vatican est à la recherche du prochain pape suite à la démission surprise de Benoit XVI. Est-ce que le cardinal Marc Ouellet sera le prochain pape? Très possible alors que «les bookmakers de Londres[...] (lui) ont donné une chance sur trois de prendre la place de Benoît XVI1».

Marc Ouellet est né le 8 juin 1944 à La Motte. Il a été archevêque de Québec de 2002 à 2010. Il est  cardinal depuis 2003.

Depuis le mois de juin 2010, Marc Ouellet occupe, au sein de la Curie romaine, les fonctions de préfet de la Congrégation pour les évêques et de président de la Commission pontificale pour l’Amérique latine. Y’a de quoi être fier d’être Québécois, n’est-ce pas!

Rappelons que Marc Ouellet aurait critiqué les excès de la Révolution tranquille du Québec. Effectivement, c’est quoi cette idée de toujours vouloir être indépendant et de penser par soi-même? On était tellement bien avant les années 1960, bien soumis économiquement par les Anglais et moralement par l’église.

Mais s’il a bel et bien critiqué comme on le dit, c’est un peu fort puisque beaucoup de Québécois sont encore bien fiers de leur crucifix  l’Assemblée nationale. Pas touche!

Selon Marc Ouellet2,  l’Église catholique serait persécutée au Québec:

Questionné à savoir si l’Église catholique est persécutée dans la société québécoise, le primat du Canada et archevêque de Québec est catégorique: « Bien sûr, tout à fait. »

C’est injuste! Avec les péripéties des accommodements raisonnables, on a bien vu qu’encore beaucoup de Québécois tenaient à leur ceinture fléchée et qu’ils étaient prêts à partir en croisade contre les infidèles qui refusaient de manger des oreilles de crisse. Bref, on peut déjà imaginer que les prochaines semaines au Québec seront palpitantes. Si vous voulez votre pape, il serait peut-être bon d’aller à la confesse et de polir votre chapelet. Surtout, surveillez votre langage, nom de dieu!

Aux progressistes, de grâce, il faudrait s’abstenir de vous exprimer pour ne pas amoindrir les chance du Québec d’avoir son pape au Vatican. Rappelez-vous du moment d’extase lors de la vague orange avec Jack Layton. Ce qui vous attend sera au moins 10 fois plus magique si le cardinal Ouellet est fait pape!

Source de l’illustration: Wikipédia

  1. Succession Benoît XVI Le cardinal Marc Ouellet futur pape []
  2. L’Eglise est persécutée parce qu’elle dit la vérité reçue de Dieu []

3 commentaires à cet articleFlux RSS des commentaires

  1. 1 J.A. Michel Bornais Le 11 février 2013 à 14h01

    Fort heureusement, le cardinal Marc Ouellet n’étant pas ingénieur… ses chances sont bonnes. (-:

  2. 2 Paul Gutman Le 12 février 2013 à 7h37

    Comme Catholique pratiquant, je serais très fier d’avoir un Pape québécois. Ça serait beau à voir.

  3. 3 Loue Biron Le 6 mars 2013 à 15h25

    La religion catholique est en train de mourir au Québec. La flamme ne se ravivera pas avec l’élection d’un pape québécois. On est déjà pogné avec un conservateur minable au fédéral qui veut rendre l’avortement illégal… non mais quelle connerie. Arrangez-vous donc pas qu’on se ramasse avec un Québécois au Vatican en plus; les choses ne feraient qu’empirer.

Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

Annoncez ici

À propos de l'auteur de cet article

Sylvain

Articles rédigés: 336 articles

Afficher le profil complet

Fiche de l'article

Cet article de 375 a été rédigé par Sylvain il y a 1 an et 6 mois, le Lundi 11 février 2013.

Il y a 3 commentaires suite à cet article. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous International.

Les mots clés associés à celui-ci sont , , , .

Autres articles publiés à pareille date

Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.

2014: Taro Aso Jeux olympiques Taro Aso ((Taro Aso)) a été le 59e Premier ministre du Japon entre septembre 2008 et septembre 2009. Il est [...]

2013: Démission du Pape: Benoit XVI démissionne le 28 février Le pape Benoît XVI a annoncé aujourd'hui qu'il quitterait ses fonctions au Vatican le 28 février prochain. Il aurait nié être [...]

2013: La Chine, mère du papier peint et de la tapisserie Ce serait vers le milieu du XVIIIe siècle, en pleine époque des Lumières, que le papier peint voit son destin lié à [...]

2009: Les touristes britanniques s’apprêtent à débarquer à Québec Malgré les critiques les plus vives déplorant son caractère festif, la direction de la Commission des champs de bataille nationaux [...]

2009: Rapatrier la CCBN sous l’autorité de l’Assemblée nationale du Québec M. Janelle, Dans votre texte Au-delà de l'amertume, M. Falardeau, (( Publié dans Le Soleil du 8 février 2009 )) vous [...]

Sondage

Aucun sondage actuellement.

Archives des sondages