Le dimanche 10 février 2013

AmériqueDivertissement

W.C. Minor et le dictionnaire d’Oxford

États-Unis d'AmériqueAutres actualités ]

Par Sylvain

W.C. Minor fut un médecin militaire américain et un des plus importants collaborateurs à l’Oxford dictionnaire. On peut être fou, mais aussi accomplir de grandes choses!

William Chester Minor, connu sous le nom W.C. Minor, (1834 – 1920), devint médecin à l’Université de Yale aux États-Unis. Tout de suite après la fin de ses études, il devint médecin militaire lors de la Guerre de Sécession. Il fut témoin de nombreuses atrocités dans le cadre de son travail, atrocités qui le marquèrent profondément.

En raison de l’impact considérable sur sa santé mentale qu’ont eu  ses expériences de la guerre civile, W.C.  Minor fut transféré dans un cabinet de médecin à New York afin d’y travailler en toute tranquillité.

Malheureusement, il est devenu bien vite évident qu’il était en total déséquilibre mental. Quelques années plus tard, on le renvoya de l’armée, avec pension, puisque son état mental ne lui permettait plus d’accomplir ses tâches professionnelles.

W.C. Minor alla s’installer à Londres, en Angleterre, où il loua une chambre dans l’un des quartiers les plus pauvres. Une nuit, étant dans un état de grave confusion, il tua un homme qu’il rencontra sur son chemin.

W.C. Minor fut immédiatement arrêté par la police et avoua son crime sur le champ. Suite au procès, il fut déclaré non criminellement responsable car il avait perpétré son crime durant une crise de schizophrénie. On l’interna dans un hôpital psychiatrique près d’Oxford.

Ainsi, c’est durant ses 20 années d’internat dans un hôpital psychiatrique que W.C. Minor devint l’un des plus importants collaborateurs à l’Oxford dictionnaire.

Le fou et le professeur

Simon Winchester1, journaliste et écrivain britannique, a écrit un roman historique2 portant sur l’histoire de W.C.Minor: Le fou et le professeur. «Le livre de Simon Winchester a été la “surprise” éditoriale de 1999 aux U.S.A. et en Angleterre. Il s’agit de l’histoire vraie qui a accompagné l’élaboration de la plus grande oeuvre lexicographique anglaise, l’Oxford English Dictionary.», peut-on lire dans l’un des compte-rendus2 du roman.

Source de l’illustration : Wikipédia

  1. Simon Winchester []
  2. Critique du roman Le fou et le professeur [] []

Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Annoncez ici

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

À propos de l'auteur de cet article

Sylvain

Articles rédigés: 346 articles

Afficher le profil complet

Québec Web Express

Fiche de l'article

Cet article de 309 a été rédigé par Sylvain il y a 4 ans et 7 mois, le dimanche 10 février 2013.

L'article n'a aucun commentaire. Soyez le premier à vous prononcer sur ce sujet. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous États-Unis d'Amérique, Autres actualités, Amérique, Divertissement.

Les mots clés associés à celui-ci sont , , .

Autres articles publiés à pareille date

Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.

2011: Égypte: Moubarak ne renonce pas au pouvoir Ces déclarations ont mis fin à plusieurs heures de rumeurs sur un possible départ du président Moubarack, au pouvoir depuis [...]

2011: La loi 101 sur les dents Article rédigé par Renart Léveillé dont l'orignal est disponible ici. Je dois bien être le 101ème (minimum) à pondre un texte [...]

2011: Transport des déchets radioactifs ontariens sur le Saint-Laurent « Le Bloc Québécois s'oppose formellement à la décision de la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) de permettre le [...]

2011: John Furlong accuse Gilles Vigneault pour l’absence du français aux Jeux Olympiques Le député de Borduas et porte-parole de l’opposition officielle en matière de langue, Pierre Curzi, et le député de Drummond [...]

2007: Vidéo de Molotov : Gimme the power Je vous avais dis que je commencerais cette semaine avec 2 vidéoclips de la semaine. Cette fois, je sors un peu [...]

Sondage

Aucun sondage actuellement.

Archives des sondages