- AmériQuébec - https://www.ameriquebec.net -

The PQ not vouloir alliance, why non?

Au month de January, we avons vu the gouvernance souverainiste du PQ. We tout le monde remember this, Our maison:

La chanson baptisée “Notre Home”, ou littéralement “Our maison”, n’est pas sans rappeler l’esprit du bilinguisme à la Justin Trudeau. La chanson “aborde les thèmes de l’engagement, du leadership et de l’identité culturelle et linguistique afin de nourrir le tissu social québécois. […] Cet hymne bilingue se veut un cri du cœur des jeunes Québécois envers la société”.

A little peu plus late, Jeff Lisée  asked la STM pour que everybody parle English:

En réclamant que la Société de transport de Montréal (STM) offre des services bilingues, le ministre Jean-François Lisée va à l’encontre du projet de loi 14 – la vaste réforme de la Charte de la langue française déposée en décembre dernier -, estime la STM1.

That était pas enough. Later, Pauline Marois was in the l’Écosse. Lors of une interview à la BBC, elle spoke à propos of

la «strange identity» des Écossais (au lieu de «strong»), elle disait «split» pour «share», «competence» pour «jurisdiction», «deception» pour «disappointment», «made» pour «did», «give lesson» pour «lecture», «interesting» pour «interested», «do a choice» pour «make a choice», «heard» pour «hear», ainsi de suite…2

It a été one strange mois! Et now, we apprenons today that le Parti de all Quebecers (PQ) veut pas d’alliance. Why non? Maybe Pauline Marois do not vouloir une alliance avec the souverainistes comme Option nationale, but peut-être with le Equality Party 2.0 c’est possible?

The PQ semble to be good pour le Franglais. But quand il went in Écosse for représenter la only nation de French in Amérique of the North, il did ça in anglais only. Think big sti!

Why not faire une alliance with Equality Party 2.0 et laisser the Chief of ce party representing nous abroad, on aurait l’air less caves! Du moins, until that tous les Québécois speak anglais, thanks to le PQ et l’anglais intensif in sixth grade. Même que le PQ could faire une alliance with Jean-Marc Fournier and the Liberal Parti of Quebec:

Jean-Marc Fournier a salué le «virage du Parti québécois» qui devrait finalement permettre aux écoles – celles qui le désirent – d’offrir l’anglais intensif aux élèves de la 6e année du primaire3.

Yes, you think que this texte est n’importe quoi, mais think again, because le Parti de René Lévesque has become vraiment n’importe quoi!

  1. La STM s’oppose au bilinguisme intégral []
  2. Interprètes demandés! []
  3. SELON ALEXANDRE CLOUTIER Yves Bolduc souffre d’amnésie []
3 Comments (Open | Close)

3 Comments To "The PQ not vouloir alliance, why non?"

#1 Comment By Nemo On 7 février 2013 @ 17h36

Tant qu’à moi ce n’est plus le parti de René Levesque depuis le dernier référendum…

#2 Comment By charlotte On 8 février 2013 @ 2h36

Propagande haineuse. Notre home est une chanson faite par des anglophones souverainistes qui voulaient partager leur sentiment nationaliste aux autres anglophones. Ils ont demandé une subvention pour faire une tournée des écoles anglophones, ce que le ministre a accepté. C’est pas plus compliqué que ça. Pourquoi qualifier ça de Justin Trudeau, de vouloir promouvoir le bilinguisme, etc? Propagande, propagande, propagande.

#3 Comment By Dave On 8 février 2013 @ 9h10

Pauvre Charlotte. Avez-vous lu les paroles de la chanson? Il s’agit d’une critique ouverte à la loi 101! Des anglophones souverainistes?!

“They keep making these rules that we don’t even know
And we have everything to lose as we leave our homes
And even with the world around us we feel alone
But nobody wanna go, nobody wanna go

[…]

Notre Home
Parle plus fort que tous vos droits”

Bref, selon la chanson, “notre home vaut plus que vos droits linguistiques” et “vous continuez de faire des lois qu’on ne connait pas et on quitte en perdant tout”.