Le Jeudi 7 février 2013

Politique

The PQ not vouloir alliance, why non?

Par Sylvain

We apprenons today that le Parti de all Quebecers (PQ) veut pas d’alliance. Why non? Maybe Pauline Marois do not vouloir une alliance avec the souverainistes, but peut-être que it is possible with le Equality Party 2.0 ou the LPQ ?

Au month de January, we avons vu the gouvernance souverainiste du PQ. We tout le monde remember this, Our maison:

La chanson baptisée “Notre Home”, ou littéralement “Our maison”, n’est pas sans rappeler l’esprit du bilinguisme à la Justin Trudeau. La chanson “aborde les thèmes de l’engagement, du leadership et de l’identité culturelle et linguistique afin de nourrir le tissu social québécois. [...] Cet hymne bilingue se veut un cri du cœur des jeunes Québécois envers la société”.

A little peu plus late, Jeff Lisée  asked la STM pour que everybody parle English:

En réclamant que la Société de transport de Montréal (STM) offre des services bilingues, le ministre Jean-François Lisée va à l’encontre du projet de loi 14 – la vaste réforme de la Charte de la langue française déposée en décembre dernier -, estime la STM1.

That était pas enough. Later, Pauline Marois was in the l’Écosse. Lors of une interview à la BBC, elle spoke à propos of

la «strange identity» des Écossais (au lieu de «strong»), elle disait «split» pour «share», «competence» pour «jurisdiction», «deception» pour «disappointment», «made» pour «did», «give lesson» pour «lecture», «interesting» pour «interested», «do a choice» pour «make a choice», «heard» pour «hear», ainsi de suite…2

It a été one strange mois! Et now, we apprenons today that le Parti de all Quebecers (PQ) veut pas d’alliance. Why non? Maybe Pauline Marois do not vouloir une alliance avec the souverainistes comme Option nationale, but peut-être with le Equality Party 2.0 c’est possible?

The PQ semble to be good pour le Franglais. But quand il went in Écosse for représenter la only nation de French in Amérique of the North, il did ça in anglais only. Think big sti!

Why not faire une alliance with Equality Party 2.0 et laisser the Chief of ce party representing nous abroad, on aurait l’air less caves! Du moins, until that tous les Québécois speak anglais, thanks to le PQ et l’anglais intensif in sixth grade. Même que le PQ could faire une alliance with Jean-Marc Fournier and the Liberal Parti of Quebec:

Jean-Marc Fournier a salué le «virage du Parti québécois» qui devrait finalement permettre aux écoles – celles qui le désirent – d’offrir l’anglais intensif aux élèves de la 6e année du primaire3.

Yes, you think que this texte est n’importe quoi, mais think again, because le Parti de René Lévesque has become vraiment n’importe quoi!

  1. La STM s’oppose au bilinguisme intégral []
  2. Interprètes demandés! []
  3. SELON ALEXANDRE CLOUTIER Yves Bolduc souffre d’amnésie []

3 commentaires à cet articleFlux RSS des commentaires

  1. 1 Nemo Le 7 février 2013 à 17h36

    Tant qu’à moi ce n’est plus le parti de René Levesque depuis le dernier référendum…

  2. 2 charlotte Le 8 février 2013 à 2h36

    Propagande haineuse. Notre home est une chanson faite par des anglophones souverainistes qui voulaient partager leur sentiment nationaliste aux autres anglophones. Ils ont demandé une subvention pour faire une tournée des écoles anglophones, ce que le ministre a accepté. C’est pas plus compliqué que ça. Pourquoi qualifier ça de Justin Trudeau, de vouloir promouvoir le bilinguisme, etc? Propagande, propagande, propagande.

  3. 3 Dave Le 8 février 2013 à 9h10

    Pauvre Charlotte. Avez-vous lu les paroles de la chanson? Il s’agit d’une critique ouverte à la loi 101! Des anglophones souverainistes?!

    “They keep making these rules that we don’t even know
    And we have everything to lose as we leave our homes
    And even with the world around us we feel alone
    But nobody wanna go, nobody wanna go

    [...]

    Notre Home
    Parle plus fort que tous vos droits”

    Bref, selon la chanson, “notre home vaut plus que vos droits linguistiques” et “vous continuez de faire des lois qu’on ne connait pas et on quitte en perdant tout”.

Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

Annoncez ici

À propos de l'auteur de cet article

Sylvain

Articles rédigés: 336 articles

Afficher le profil complet

Fiche de l'article

Cet article de 404 a été rédigé par Sylvain il y a 1 an et 5 mois, le Jeudi 7 février 2013.

Il y a 3 commentaires suite à cet article. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous Politique.

Les mots clés associés à celui-ci sont , , , .

Autres articles publiés à pareille date

Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.

2012: Michael Sabia chez Paul Desmarais: Power Corporation est-elle au dessus de la loi? Le dernier épisode de la guerre Quebecor/Power Corp. vient de braquer inopinément les feux sur le Commissaire au lobbyisme (( [...]

2009: Réécrire l’histoire pour rendre les Plaines d’Abraham plus attirantes Il y a quelques semaines de cela, un articulet était publié dans le quotidien La Presse et faisait état d’une [...]

2009: C’est vrai… la France ne peut pas être neutre! Oeuvre d’art public - Québec - Place de l’Institut canadien Luc Archambault - 2001 La fin du « NI-NI » ouvre la [...]

2009: Conférence du RRQ Patrick Bourgeois et René Boulanger, porte-parole du Réseau de Résistance du Québécois (RRQ), prononceront une conférence sur l'histoire de la [...]

Sondage

Aucun sondage actuellement.

Archives des sondages