- AmériQuébec - https://www.ameriquebec.net -

Une portée de chatons issus de pères différents, est-ce possible?

Avez-vous déjà eu une chatte enceinte ayant accouché de chatons semblant provenir de différentes races, et donc de pères différents? Rassurez-vous, vous n’avez pas eu la berlue! C’est quelque chose qui est possible dans le monde de ces petits félins!

En fait, dans une portée, chacun des chatons peut provenir d’un père différent, puisqu’à chaque acte de reproduction, la femelle émet un nouvel ovule. Le processus de reproduction est bien expliqué sur Wikipédia:

Lors de l’accouplement, qui dure entre 5 et 15 secondes26, le mâle monte sur le dos de la femelle et lui mord la peau du cou et piétine la croupe pour améliorer la pénétration. Les petites épines présentes sur le pénis du mâle orientées vers l’arrière raclent les parois du vagin de la femelle. Cette stimulation du vagin est nécessaire pour déclencher l’ovulation chez la chatte55. À chaque pénétration, la chatte émettra un nouvel ovule, ce qui explique pourquoi les chatons d’une même portée peuvent être de pères différents.

Par conséquent, des chatons d’une même portée peuvent donc être demi-frères ou demi-soeurs!

Sachez qu’il est possible aussi chez l’être humain d’avoir deux enfants d’une même “portée”, mais issus de deux pères différents, même si les raisons sont fortement différentes. Dans la conception de jumeaux, il est effectivement possible que les deux jumeaux ne soient pas issus du même père.

C’est arrivé notamment en Pologne il y a quelques années, alors qu’une femme a mis au monde des jumeaux n’ayant pas le même père: “Selon les scientifiques, cette situation peut survenir quand la mère produit deux ovules et a un rapport sexuel avec deux hommes durant sa période de fécondation.”1

Décidément, la nature a de quoi surprendre!

  1. Voir Naissance: des jumeaux de pères… différents! sur Plurielles.fr []