Le Samedi 5 janvier 2013

Société

Une portée de chatons issus de pères différents, est-ce possible?

Une chatte peut-elle avoir une portée de chatons ayant des pères différents?

Autres actualités ]

Par AmériQuébec

C’est une question qui se pose: est-ce qu’une chatte peut avoir une portée de chatons qui ne proviennent pas tous d’un seul et unique père? La réponse va vous surprendre!

Avez-vous déjà eu une chatte enceinte ayant accouché de chatons semblant provenir de différentes races, et donc de pères différents? Rassurez-vous, vous n’avez pas eu la berlue! C’est quelque chose qui est possible dans le monde de ces petits félins!

En fait, dans une portée, chacun des chatons peut provenir d’un père différent, puisqu’à chaque acte de reproduction, la femelle émet un nouvel ovule. Le processus de reproduction est bien expliqué sur Wikipédia:

Lors de l’accouplement, qui dure entre 5 et 15 secondes26, le mâle monte sur le dos de la femelle et lui mord la peau du cou et piétine la croupe pour améliorer la pénétration. Les petites épines présentes sur le pénis du mâle orientées vers l’arrière raclent les parois du vagin de la femelle. Cette stimulation du vagin est nécessaire pour déclencher l’ovulation chez la chatte55. À chaque pénétration, la chatte émettra un nouvel ovule, ce qui explique pourquoi les chatons d’une même portée peuvent être de pères différents.

Par conséquent, des chatons d’une même portée peuvent donc être demi-frères ou demi-soeurs!

Sachez qu’il est possible aussi chez l’être humain d’avoir deux enfants d’une même “portée”, mais issus de deux pères différents, même si les raisons sont fortement différentes. Dans la conception de jumeaux, il est effectivement possible que les deux jumeaux ne soient pas issus du même père.

C’est arrivé notamment en Pologne il y a quelques années, alors qu’une femme a mis au monde des jumeaux n’ayant pas le même père: “Selon les scientifiques, cette situation peut survenir quand la mère produit deux ovules et a un rapport sexuel avec deux hommes durant sa période de fécondation.”1

Décidément, la nature a de quoi surprendre!

  1. Voir Naissance: des jumeaux de pères… différents! sur Plurielles.fr []

Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

Annoncez ici

À propos de l'auteur de cet article

AmériQuébec

Site Internet de l’auteur

Articles rédigés: 435 articles

Afficher le profil complet

Fiche de l'article

Cet article de 284 a été rédigé par AmériQuébec il y a 1 an et 7 mois, le Samedi 5 janvier 2013.

L'article n'a aucun commentaire. Soyez le premier à vous prononcer sur ce sujet. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous Société, Autres actualités.

Les mots clés associés à celui-ci sont , , , .

Autres articles publiés à pareille date

Voici la liste des articles qui ont été publiés à pareille date lors des années précédentes.

2010: Programme canadien de bourses aux étudiants Le député de Drummond et porte-parole de l’opposition officielle en matière d’affaires étudiantes, Yves-François Blanchet, constate que, malgré qu’il ait [...]

2009: Québec-Radio victime de pirates informatiques Québec-Radio est présentement hors d'ondes. Nous avons à nouveau subi une attaque informatique, et cette fois-ci, les coups ont porté. [...]

Sondage

Aucun sondage actuellement.

Archives des sondages