- AmériQuébec - https://www.ameriquebec.net -

Tempête de neige: records de neige pour une tempête du siècle à Montréal!

Même si ce n’est pas le cas pour toutes les régions du Québec, le 27 décembre 2012 entrera dans les annales de l’histoire tant il a brisé des records de précipitation.

Trois records tombent

Comme le précise Météomédia dans un tableau récapitulatif, les 45 centimètres de neige tombés aujourd’hui à Montréal fracassent 3 records.

Quantité de neige record pour un 27 décembre: le 27 décembre 1969, il était tombé 37,8cm de neige. Record battu!

Quantité de neige record en 24 heures pour le mois de décembre: le 16 décembre 2005, il était tombé 41,2cm de neige. Record battu aussi aujourd’hui.

Quantité de neige record, toutes journées confondues: le 4 mars 1971, il tombait 43,2cm de neige dans la région de Montréal, ce qui la qualifia en tant que tempête du siècle. Or, avec les 45cm tombés aujourd’hui, Montréal se rappellera désormais du 27 décembre 2012 comme étant la tempête du siècle.

Tempête du siècle
Source de l’image: Météomédia

Notez que quelques centimètres supplémentaires sont encore attendus, et que ces records pourraient être plus élevés.

Une tempête historique, mais pas partout

Au plus fort de la tempête, il tombait environ 3 centimètres par heure à Montréal. La ville de Longueuil a même eu droit à plus de 50 centimètres en moins de 24 heures! Cependant, cette tempête historique ne l’est pas nécessairement partout. C’est entre autre le cas de la ville de Québec où la tempête d’aujourd’hui était de moindre intensitée. En début de soirée, selon Radio-Canada, les quantités de neige suivantes étaient enregistrées au Québec:

Ce n’est pas terminé

Selon Environnement Canada, il reste de 5 à 15 centimètres à tomber sur le centre du Québec et jusqu’à 30 centimètres sur l’est du Québec. Les vents qui donnent de la poudrerie généralisée pourraient aussi atteindre 90 km/h près de l’Île d’Orléans.

Source de la photo: Gerry Lauzon, Flickr

1 Comment (Open | Close)

1 Comment To "Tempête de neige: records de neige pour une tempête du siècle à Montréal!"

#1 Comment By Daniel On 29 décembre 2012 @ 13h21

J’ai vécu la tempête de mars 1971 et ce n’est rien de comparable avec celle du 27-12-12 D’abord s’il est vrai que le record de neige pour une période de 24 heures a été battu, c’est le total de la tempête qui compte et du 3 au 5 mars 1971 il est tombé 57cm poussé par des vents jusqu’à 100km/h. Résultats: La neige accumulée sur les petites rues de quartier était au niveau des toits de voitures et il a fallu que la souffleuse passe d’abord dans le milieu de la rue pour envoyer la neige sur les trottoirs pour donner une chance aux automobilistes de dégager leur voiture. La ville a été paralysée durant 5 jours. Les motoneiges étaient permises sur les rues pour porter assistance. Pour moi, la tempête de mars 1971 restera la tempête du 19e siècle et celle du 27 décembre 2012 sera à date celle du 20e siècle mais avec les changements climatiques, elle risque d’être battue plus vite qu’on le pense.