Le lundi 17 septembre 2012

PolitiqueQuébec

Assermentation royale des députés du PQ

Fidélité et vraie allégeance à Sa Majesté la Reine Élizabeth II

Actualités ]

Par Sylvain

Ça y’est, c’est fait. Le Parti québécois est prêt à gouverner The Province of Quebec. Les 54 députés élus le 4 septembre ont juré fidélité et une vraie allégeance à Sa Majesté la Reine Élizabeth II. Vive le Québec libre !

Pauline Marois, la première Première ministre de The Province of Quebec et les 53 autres députés du Parti québécois, élus le 4 septembre dernier, ont participé à leur cérémonie d’assermentation ce lundi après-midi au Salon rouge de l’Assemblée nationale.

«Je, Pauline Marois, jure que je serai fidèle et porterai vraie allégeance à Sa Majesté la Reine Élizabeth II» a récité Pauline Marois, puis aussi,  «Je, Pauline Marois, déclare sous serment que je serai loyale envers le peuple du Québec et que j’exercerai mes fonctions de député avec honnêteté et justice dans le respect de la constitution du Québec».

Il me semble que ça aurait pu être une journée idéale pour le PQ pour faire de l’éducation populaire. Par exemple, expliquer que c’est totalement absurde dans une démocratie moderne de devoir prêter allégeance à une souveraine qui vit de l’autre côté de l’Atlantique.

Imaginez, en Suède, il y a aussi des vestiges d’une monarchie, celle des Suédois, mais les députés n’ont pas besoin de prêter allégeance à la Reine ou au Roi de Suède. Toutefois, au Québec, les députés élus au niveau provincial doivent prêter allégeance à Sa Majesté la Reine Élizabeth II.

Pour un parti qui veut faire un pays avec The Province of Quebec, il me semble que ce serait la moindre des choses d’expliquer cette situation absurde aux Québécois. Disons seulement qu’après avoir récité 54 fois le texte «Je, (votre nom ici), jure que je serai fidèle et porterai vraie allégeance à Sa Majesté la Reine Élizabeth II» en une même journée, le coeur ne doit pas être à la fête.

Mais bon, je ne veux pas «casser» le plaisir, donc, sur la tête de la Reine Élizabeth II, j’offre sincèrement mes félicitations aux 54 députés du PQ pour leur journée d’assermentation «royale».

2 commentaires à cet articleFlux RSS des commentaires

  1. 1 Réjean Pelletier, simple citoyen Le 18 septembre 2012 à 18h20

    hahahaha! Je ris mais au fond «je ris jaune».

    Et on a vu en plus le nouveau gouvernement «péquistois» soi-disant «souverainiste», pas du tout indépendantiste, applaudir au discours bilingue du soi-disant «libéral» du PLQ Jean-Marc Fourier. (Le français langue officiel du Québec ???)

    Si c’est comme ça que le PQ compte faire l’indépendance du Québec et qu’on trouve ça tout à fait normal, aussi bien voter PLQ aux prochaines élections parce que c’est du pareil au même et la corruption vient avec … en prime.

    Bon courage à Nous tous et toutes pour les mois à venir!

  2. 2 Réjean Pelletier, simple citoyen Le 18 septembre 2012 à 20h22

    Méa culpa … Les «péquistois» n’ont pas pu applaudir au discours bilingue du chef du PLQ parce qu’il n”étaient pas présents … sauf peut-être en pensée.

    Les péquistois ont tout de même prêté serment d’allégeance à la reine d’Angleterre et sans rechigner:

Ajoutez un commentaire

Il est suggéré de s'enregistrer. Si c'est déjà fait, connectez-vous pour écrire avec votre compte.

Merci de vérifier votre orthographe avant de publier votre commentaire.

Annoncez ici

Abonnement au site

Pour recevoir quotidiennement les nouvelles d'AmériQuébec, abonnez-vous au flux RSS
ou inscrivez votre courriel ci-dessous!

À propos de l'auteur de cet article